Bonjour,
Histoire de consolider les bases j'ai décidé de reprendre toute la TQC depuis le début. Pour ça suite aux conseils de la plupart des chercheurs que j'ai rencontré je reprends tout dans le Weinberg. Hors à peine je commence à lire que je bloque sur les premières pages. Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être ai-je déjà tout oublié, peut-être est-ce dû à la présentation assez spécifique de Weinberg, peut-être n'ai-je en fait jamais rien compris...
Voilà, ma (première) question est semble-t-il simple, qu'est-ce qu'une symétrie ? Weinberg (dans les premières pages) en donne une définition que je qualifierais de vague. Quelque chose comme ça (je ne l'ai plus sous la main, donc je me réfère à mes notes).
Les rayons étant les classes d'équivalences des vecteurs d'états, deux vecteurs étant équivalents si ils diffèrent uniquement par une phase. Si je comprends intuitivement cette définition, elle ne me semble pas assez précise. Est-ce que Weinberg veut dire par "equivalent observer" un observateur qui se déduit de O par une transformation de symétrie ? Qu'est-ce que veut dire Weinberg par "will observe it in a different state ..." ? Pour moi l'état du système est le même (i.e. le vecteur d'état), c'est la façon de le décrire qui change ? Ce qui m'amène à la question suivante de quelle type de transformation parle Weinberg ici ? Active/Passive ? Il semble que ma façon de voir les choses soit relié à une transformation passive (i.e. je change ma façon de décrire le système pas le système lui même, dans le langage de la géo diff je change de carte).Envoyé par Weinberg
Après j'ai semble-t-il quelques problèmes avec la logique de sa présentation. En particulier il commence par présenter le théorème de Wigner, puis il définit la symétrie puis il parle de représentation de groupe. En fait personnellement j'aurai fait exactement l'inverse. Du coup je suis plongé dans une totale confusion. Pour moi la notion de représentation de groupe est totalement indépendante de la notion de symétrie. En particulier je peux représenter un groupe sur un espace de Hilbert même si ce groupe n'est pas un groupe de symétrie du système, non ? Ca n'a probablement pas beaucoup d'intérêt mais a priori je ne vois pas ce qui l'empêche ? Ensuite j'en viendrai à dire que le théorème de Wigner impose que toute représentation d'un groupe de symétrie du système soit unitaire ou anti-unitaire.
Reste une question, quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour qu'une transformation soit une transformation de symétrie ? La condition de Weinberg est nécessaire, celle que j'ai en tête est suffisante (i.e. Lagrangien invariant à une dérivée totale près.) Je ne suis même pas sûr qu'une action invariante soit nécessaire.
Bref, je vous serai éternellement reconnaissant de me sortir de la totale confusion dans laquelle je me suis plongé, sur des choses qui m'ont paru si simples et qui ne le sont peut-être pas tant que ça.
-----