Bonjour tout le monde
Je me suis demandé si le son traversait la matière.
J'ai donc fait une petite expérience :
J'ai mis un réveil dans une boîte en plastique. J'ai fermé cette boite avec son propre couvercle.
Puis j'ai entendu le réveil sonné, pas aussi fort que s'il n'était pas dans le couvercle mais tout même bien perceptible (pour les non-sourd).
Je me suis demandé alors : mais comment cela se peut-il ?
Puis j'ai lu sur wiki :
- "Le son se propage également dans les solides sous forme de vibrations des atomes appelées phonons. Là encore, seule la vibration se propage, et non les atomes qui ne font que vibrer très faiblement autour de leur position d'équilibre."
- "Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière."
J'ai du mal à me représenter/cerner comment une énergie peut traverser de la matière. (son, neutrinos et autres).
Est-ce que ce sont les 99% de "vide" d'un atome qui permettent cette traversé d'énergie ? Est-ce les noyaux et/ou électrons du couvercle qui freinent la traversée de l’énergie (et donc le volume du son?)?
Est-ce que l'odeur peut également traverser de la matière ? (je dis cela, car de ma chambre porte fermé au premier étage, j'arrive à sentir les plats qui se trouvent en bas puis 20 mètres plus loin, mais là on peut supposer également que l'odeur passe par le petit espace d'en dessous de la porte puis arrive jusqu'à mes narines, un sacré parcours ^^).
Merci
-----