pb pratique de calcul de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pb pratique de calcul de pression



  1. #1
    invite4703054c

    pb pratique de calcul de pression


    ------

    Dans mon avion de construction amateur, la mise à l'air libre du réservoir d'essence est un petit tube recourbé vers l'avant afin d'avoir une pression "positive" dans le réservoir, facilitant ainsi l'alimentation du moteur en carburant.
    Ce tube est placé dans le "sillage" de l'hélice de sorte qu'à vitesse de croisière (300km/h) s'ajoute la propulsion de l'air de l'hélice, au total, probablement 500km/h. Comment calculer la pression positive dans mon réservoir (1/2mv2?). Dépendra-t-elle du volume d'air dans le réservoir? la section du tube a-t-elle une importance?
    merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Bonjour.

    Renseignez-vous sur le fonctionnement du tube (ou sonde ) de Pitot. En tant que pilote, cela doit vous parler.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4703054c

    Re : pb pratique de calcul de pression

    oui, c'est effectivement exactement comme une sonde Pitot (simple) ...mais ça ne m'avance pas plus pour le calcul de la pression!

  4. #4
    Fanch5629

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Re.

    Cherchez le théorème de Bermouilli, sur Wikipedia et ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Bonsoir, alors je me lance sans filet, et je peux me planter, mais il me semble qu 'il s'agit d'un pb de quantité de mouvement , les molécules d'air passant de 500km/h à 0 km/h ...
    Il s'agit donc de connaitre le nombre de ces molécules par seconde , connaissant leur masse , calculer la quantité de mouvement donné dans ce réservoir et la force exercée sur la surface du réservoir d'essence , avec à la clé la pression, donc .. (Comment on fait déjà ?)

    A priori, donc, il semble que cela dépende de la surface de "collecte", directement.
    1max2mov

  7. #6
    Fanch5629

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Bernouilli !!!

  8. #7
    triall

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Bonsoir, Bernoulli et non Bernouilli n'est pas une réponse ..
    A y réfléchir, donc ma réponse sans filet me parait être "bonne" .. La force exercée sur l'essence devrait être égale à la somme des mv par seconde , m représentant la masse d'une "molécule "d'air , v sa vitesse estimée alors à 500km/h , à traduire en m/s . La réponse alors se résoudrait à connaître la masse d'une molécule d'air et le nombre de molécules qui passent par seconde dans ce dispositif ... Sauf erreur de ma part ...
    1max2mov

  9. #8
    Fanch5629

    Re : pb pratique de calcul de pression

    @ triall.

    Aucune loi n'interdit de chercher à réinventer la mécanique des fluides.

  10. #9
    sitalgo

    Re : pb pratique de calcul de pression

    B'jour,

    Le tube de Pitot simple (pas le Pitot-Prandtl) mesure la pression totale, pression statique + pression dynamique. La statique est la P atmo du lieu, la dynamique (rho v²/2) est due à la vitesse.
    Si le réservoir est étanche par ailleurs il sera donc à la pression totale, soit la pression dynamique par rapport à la pression atmo environnante.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, Bernoulli et non Bernouilli n'est pas une réponse ..
    A y réfléchir, donc ma réponse sans filet me parait être "bonne" .. La force exercée sur l'essence devrait être égale à la somme des mv par seconde , m représentant la masse d'une "molécule "d'air , v sa vitesse estimée alors à 500km/h , à traduire en m/s . La réponse alors se résoudrait à connaître la masse d'une molécule d'air et le nombre de molécules qui passent par seconde dans ce dispositif ... Sauf erreur de ma part ...
    ou as tu vu qu'une force était la somme des quantités de mouvement.?
    Sitalgo a raison.
    un fois rempli d'air compressé , le système est à l'équilibre.
    c'est à dire que la pression est stable à l'interieur ( sinon ç exploserait ) et plus rien ne sort ni ne rentre
    hors un vent de 500 km/h correspond à une pression de 12500 P. (hors pression atmosphérique )
    cette pression est la même à la surface du reservoir
    ( j'ai supposé en pemièe approche que le volume d'ar à l'interieur du reservoir était constant )
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2011 à 12h18.

  12. #11
    triall

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Bonsoir, il ne faut pas m'en vouloir, je ne connais pas toutes ces formules,et ces approches; je m'amuse à essayer de les retrouver .Je prends des infos intéressantes (module de Young par ex , et merci aux forumeurs et Wikipédia., j'ai vu que Poisson était aussi dans le coup.) J'avais oublié la pression atmo, mais si, si, une force peut être considérée comme une somme de m x v par seconde (quantité de mouvement par seconde) .Une force est une quantité de mouvement par seconde, c'est toujours comme cela que je l'ai appréhendée.Exemple, le nombre de molécules qui frappent sur une certaine surface par seconde , en "laissant " à chaque fois une certaine quantité de mouvement ... C'est une force !En physique classique, je ne connais pas d'autre moyen de créer une force autrement qu'en "bombardant" l'objet avec des particules...(Quand on touche, on ne touche pas disait De Broglie) Dès qu'il y a une force, il y a un émetteur qui envoie des particules, et un récepteur qui les reçoit ; me semble -t-il .
    Je prends une surface d' 1m² , je lance des molécules d'air dessus à 138m/s (500km/h) ce qui nous fait vu la densité de l'air 1,2 kg/m^3 ...165kg /s qui arrivent donc à 138m/s, et sont stoppées net; je re-multiplie par la vitesse alors,>>> j'arrive à une force de 22770 Newton sur 1 m² soit la même valeur en pression ...Et je trouve 2 fois plus qu'Anset !! car j'ai calculé Rho v² et non 1/2 Rhov²....
    Pourquoi, avec mon approche, il faudrait diviser par 2 la quantité de mouvement ??


    Si l'on collecte cet air avec un entonnoir, il me semble que la pression serait plus grande , non ?
    Dernière modification par triall ; 25/10/2011 à 18h04.
    1max2mov

  13. #12
    invite4703054c

    Re : pb pratique de calcul de pression

    merci pour vos réponses. 0,12bar, c'est ce que j'avais calculé aussi..ce que je trouve très faible...si je pose cette question c'est que avec une mise à l'air simple (un tube droit qui n'est pas recourbé vers l'avant et donc à priori une sur-pression nulle), mon circuit de carburant est étanche. Avec ce tube recourbé (donc une sur-pression de 0.12 bar seulement) j'ai un suintement d'essence sur tous mes raccords..! n'y a-t-il pas un autre phénomène avec l'air compressible du réservoir..j'ai en tête les hangars pas étanches qui "explosent" littéralement quand il y a des tempêtes...?

  14. #13
    sitalgo

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Je prends une surface d' 1m² , je lance des molécules d'air dessus à 138m/s (500km/h) ce qui nous fait vu la densité de l'air 1,2 kg/m^3 ...165kg /s qui arrivent donc à 138m/s, et sont stoppées net; je re-multiplie par la vitesse alors,>>> j'arrive à une force de 22770 Newton sur 1 m² soit la même valeur en pression ...Et je trouve 2 fois plus qu'Anset !! car j'ai calculé Rho v² et non 1/2 Rhov²....
    Pourquoi, avec mon approche, il faudrait diviser par 2 la quantité de mouvement ??
    Ca me rappelle un fil d'il y a pas mal de temps sur la poussée d'une fusée. D'un côté on a F=Qm V et de l'autre Bernoulli avec rho V²/2.
    Si l'on collecte cet air avec un entonnoir, il me semble que la pression serait plus grande , non ?
    Non, la force serait plus grande sur une surface plus grande dans les mêmes proportions.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    sitalgo

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Citation Envoyé par fazlo123 Voir le message
    Avec ce tube recourbé (donc une sur-pression de 0.12 bar seulement) j'ai un suintement d'essence sur tous mes raccords..!
    Il faut engueuler celui qui a fait le boulot, 0,12 bars c'est pas la mort, il y a au moins 10 fois plus dans la plomberie de ta maison.
    n'y a-t-il pas un autre phénomène avec l'air compressible du réservoir
    Non, rien à trouver de ce côté.
    j'ai en tête les hangars pas étanches qui "explosent" littéralement quand il y a des tempêtes...?
    Il faut ouvrir une fenêtre du côté opposé au vent, ça aide à plaquer la toiture sur le bâtiment.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    triall

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Bonne soirée à tous ..
    Si l'on collecte cet air avec un entonnoir, il me semble que la pression serait plus grande , non ?
    Non, la force serait plus grande sur une surface plus grande dans les mêmes proportions.
    Ah, je doute , mais n'en suis pas certain ; avec un entonnoir, et l'effet venturi , la vitesse de l'air serait alors plus importante, et la pression aussi ??
    Cordialement
    1max2mov

  17. #16
    invite686ac3e5

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, Bernoulli et non Bernouilli n'est pas une réponse ..
    A y réfléchir, donc ma réponse sans filet me parait être "bonne" .. La force exercée sur l'essence devrait être égale à la somme des mv par seconde , m représentant la masse d'une "molécule "d'air , v sa vitesse estimée alors à 500km/h , à traduire en m/s . La réponse alors se résoudrait à connaître la masse d'une molécule d'air et le nombre de molécules qui passent par seconde dans ce dispositif ... Sauf erreur de ma part ...
    Ca s'appelle la pression dynamique, et c'est ce qu'on retrouve dans le terme de l’équation de Bernoulli:
    1/2ro.V²

  18. #17
    sitalgo

    Re : pb pratique de calcul de pression

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Ah, je doute , mais n'en suis pas certain ; avec un entonnoir, et l'effet venturi , la vitesse de l'air serait alors plus importante, et la pression aussi ??
    Pour qu'il y ait effet Venturi, il faudrait que l'air circule dans l'entonnoir, ce n'est pas le cas, il y a le réservoir de l'autre côté.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. calcul pratique de déperdition thermique.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 08h09
  2. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
  3. Calcul pratique d'une seconde et autres
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2009, 12h29
  4. Calcul de la Consommation pratique annuelle des métaux
    Par invite4198b571 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 11h15
  5. calcul de la masse pratique?
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 21h59