DM Physique : les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

DM Physique : les ondes



  1. #1
    invite209579aa

    DM Physique : les ondes


    ------

    Bonjour!

    Je suis en Term S, et j'ai un DM de physique a faire pendant les vacances (en plus du DM de maths, du DM de SVT, bref je m'en sors pas franchement :<).
    Il porte sur les ondes, et un peu d'aide ne serait pas de refus car me focalisant sur les maths que je préfère, et la SVT (car je suis en spé SVT), j'ai pas tout bien suivi en physique, et même en relisant attentivement le cours je n'arrive malheuresement pas à finaliser le DM.

    Voici le sujet :
    num+®risation0001.jpg
    num+®risation0002.jpg
    num+®risation0003.jpg


    Merci de votre aide (j'ai commencé un peu quand même).

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : DM Physique : les ondes

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans ce forum on ne fait pas les exercices des autres. La charte l'interdit.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Il faut attendre que les pièces soient validées par un modérateur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite209579aa

    Re : DM Physique : les ondes

    J'en ai bien conscience, j'ai d'abord commencé pour pouvoir ensuite faire un feed back que voila sur le DM:

    J'ai fais la 1) et la 2) de l'exo 1, puis ensuite sur la célérité j'suis bloqué :/ et ca me bloque pour la suite de l'exo.

    Pour l'exo 2, j'me suis mieux débrouillé : j'ai tout fais sauf la 7) ou je bloque.
    Meme si vous ne pouvez pas encore voir les pièces (a ce que j'ai compris), vous allez pouvoir (du moins je l'espère !) m'aider :

    Je cherche a determiner la distance d2 entre le papillon et l'insecte 2 (tout ca a la surface de l'eau).
    Le papillon se débat et provoque des ondes circulaires donc sur l'eau.

    On sait que l'insecte 1 est a d1=6cm du papillon et que l'onde générée par le papillon a mis 1sec pour arrivef a l'insecte 2.

    J'ai donc (éssayé :/) d'utiliser la formule du cours sur la célérité dans ce genre de situation:
    c= d2-d1 / t1-t2 ce qui donne en remplacant ( j'avais calculer dans une question précédente la célérité de l'onde générée par le papillon qui est de 4,5cm/s (demandé en cm/s)) : 4,5= d2-6 / 1-t1
    Donc voila on cherche d2 et en mettant ce calcul dans l'ordre je trouve d2 = 10,5 - 4,5x t1 e je bloque car je ne vois pas comment avoir t1 :/

  4. #4
    LPFR

    Re : DM Physique : les ondes

    Re.
    1-2 L'impulsion met 300 ms pour arriver 3,50 m plus loin. Qu'est ce que vous ne comprenez pas?

    2-7 Vous connaissez les distances en fonction des temps car vous avez calculé la vitesse des ondes.
    Donc, vous pouvez calculer la distance entre le papillon et le gerris N°2. De même, vous pouvez calculer la distance du gerris N°3.
    Vous connaissez l'échelle du dessin. Tracez deux cercles centres sur GN°2 et GN°3 de rayons correspondants à leur distance au papillon. Leur intersection vous donnera la position de ce dernier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite209579aa

    Re : DM Physique : les ondes

    Non, je suis bloqué pour l' exo 1 a la question 3 sur la célérité des ondes.
    Je vois juste que la perturbation dure 50ms etr qu'elle monte a 4cm.
    Alors je comprend pas comment obrenir la célérité (= quelle formule?).

    Pour l'exo 2, je viens de comprendre que 4.5cm/s et 1sec ca fait juste 4.5cm
    on a ensuite d3 = 4.5 x 2.5 = 11.25cm

    Puis les trois cercles de centres insectes 1, 2, et 3, et le tour est joué!

    Donc je vais en revenir à l'exo 1, je pige pas

  7. #6
    invite209579aa

    Re : DM Physique : les ondes

    " L'impulsion met 300 ms pour arriver 3,50 m plus loin. Qu'est ce que vous ne comprenez pas? "

    Ah? je croyais que l'origine du graph était justement ce point d'abscisse A.
    Donc v = d/t = 3.50/300x10^-3 = 3.50/0.3= 11.6666667 m/sec donc?

  8. #7
    LPFR

    Re : DM Physique : les ondes

    Bonjour.
    Oui. C'est ça.
    Au revoir.

  9. #8
    invite209579aa

    Re : DM Physique : les ondes

    Pour la 4), réprésenter B d'abscisse 6,00m, ca implique que je fasse un produit en croixcomme ceci :
    300x6 / 4.50 = 400 m/s donc le point B d'abscisse xB=6.00m se trouve à 400ms sur l'axe des abscisses?

    La 5) je sèche encore, on parle des points qui sont en train de descendre mais a quelle absiccse et a quel temps?

  10. #9
    invite209579aa

    Re : DM Physique : les ondes

    En fait c'est 3.50 et non 4.50... donc ca fait : 300 x 6 / 3.50 = environ 514ms ?
    jaimais bien le 400 il était tout rond :<

  11. #10
    invite209579aa

    Re : DM Physique : les ondes

    up pour le 5)

  12. #11
    invite209579aa

    Re : DM Physique : les ondes

    Je suis voué à la sale note :<

Discussions similaires

  1. Dm de physique sur les ondes TS
    Par invite79d5afcb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 17h14
  2. Exercice de physique sur les ondes
    Par invite5ff975cc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 12h27
  3. Exercice de physique sur les ondes Terminale S
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 18h54
  4. [Spé physique] Les ondes sonores
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 22h15
  5. Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 17h20