Bonjour, dans la formule Ec= 1/2mv2 on a m=la masse en kg, v=la vitesse en m/s mais que signifie 1/2?
-----

Bonjour, dans la formule Ec= 1/2mv2 on a m=la masse en kg, v=la vitesse en m/s mais que signifie 1/2?
Bonjour.
Le ½ ne "signifie" rien de spécial. C'est une constante qui sert à donner la bonne valeur. Comme le pi dans pi.r² ou le 2.pi dans 2.pi.r, ou le ½ dans ½bh dans la surface d'un triangle.
Vous le retrouvez, par exemple, en calculant le travail fourni à une masse 'm' le long d'une distance et en calculant la vitesse acquisse par la masse.
Au revoir.
Le 1/2 provient d'une série de Taylor.
lionelod, par pitié, cessez de complexifier volontairement pour semer les gens qui viennent pour comprendre..
Dernière modification par obi76 ; 28/10/2011 à 18h31.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
En théorie de la relativité lorsque v est très inférieur à c, on peut écrire l'énergie sous forme d'une série de Taylor dont voici le développement à l'ordre 2
où le deuxième terme est l'énergie cinétique Newtonienne. Les ordres supérieurs sont négligeables et le premier terme est sans importance car il ne dépend pas de v.
Je vous accorde que c'est peut-être complexe, mais c'est une manière rigoureuse d'expliquer la provenance du 1/2.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Je ne sais pas si vous l'avez fait exprès, le 1/2 en question est effectivement exactement le même car on peut présenter assez facilement de façon géométrique l'énergie cinétique par l'aire d'un triangle.
Bonjour,
Historiquement, je ne pense pas que Emilie Du Chatelet ait eu connaissance des équations de la relativité restreinte....
Bonjour,
La question avait été posé en 2008 et il y avait eu quelques réponses.
http://forums.futura-sciences.com/ph...cinetique.html
Cordialement.
Bonjour
j'ai pas compris la relation entre l'énergie cénitique et la surface du triangle
Bonjour,
tu peux voir l'energie cinetique comme étant l'integrale de la quantité de mouvement, celle ci peut aprés quelques transformations s'ecrire integrale de m.v dv , si tu traces ces fonctions sur un graphique avec commes axes la vitesse et la quantité de mouvement, tu obtient un beau triangle et l'energie cinetique est la surface sous le triangle.
fred