Énergie cynetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Énergie cynetique



  1. #1
    invitea9773b3b

    Énergie cynetique


    ------

    Bonjour, dans la formule Ec= 1/2mv2 on a m=la masse en kg, v=la vitesse en m/s mais que signifie 1/2?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Énergie cynetique

    Bonjour.
    Le ½ ne "signifie" rien de spécial. C'est une constante qui sert à donner la bonne valeur. Comme le pi dans pi.r² ou le 2.pi dans 2.pi.r, ou le ½ dans ½bh dans la surface d'un triangle.
    Vous le retrouvez, par exemple, en calculant le travail fourni à une masse 'm' le long d'une distance et en calculant la vitesse acquisse par la masse.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Énergie cynetique

    Le 1/2 provient d'une série de Taylor.

  4. #4
    obi76

    Re : Énergie cynetique

    lionelod, par pitié, cessez de complexifier volontairement pour semer les gens qui viennent pour comprendre..
    Dernière modification par obi76 ; 28/10/2011 à 18h31.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Énergie cynetique

    En théorie de la relativité lorsque v est très inférieur à c, on peut écrire l'énergie sous forme d'une série de Taylor dont voici le développement à l'ordre 2



    où le deuxième terme est l'énergie cinétique Newtonienne. Les ordres supérieurs sont négligeables et le premier terme est sans importance car il ne dépend pas de v.

    Je vous accorde que c'est peut-être complexe, mais c'est une manière rigoureuse d'expliquer la provenance du 1/2.

  7. #6
    LPFR

    Re : Énergie cynetique

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    ...
    Je vous accorde que c'est peut-être complexe, mais c'est une manière rigoureuse d'expliquer la provenance du 1/2.
    Re.
    Non.
    C'est complétement débile.
    A+

  8. #7
    stefjm

    Re : Énergie cynetique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non.
    C'est complétement débile.
    A+
    C'est certainement débile pédagogiquement si celui qui pose la question est niveau bac, mais on n'en sait rien.
    A partir de L2, c'est une réponse des plus sensée.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Énergie cynetique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le ½ ne "signifie" rien de spécial. C'est une constante qui sert à donner la bonne valeur. Comme le pi dans pi.r² ou le 2.pi dans 2.pi.r, ou le ½ dans ½bh dans la surface d'un triangle.
    Je ne sais pas si vous l'avez fait exprès, le 1/2 en question est effectivement exactement le même car on peut présenter assez facilement de façon géométrique l'énergie cinétique par l'aire d'un triangle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Énergie cynetique

    Bonjour,

    Historiquement, je ne pense pas que Emilie Du Chatelet ait eu connaissance des équations de la relativité restreinte....

  11. #10
    stefjm

    Re : Énergie cynetique

    Bonjour,
    La question avait été posé en 2008 et il y avait eu quelques réponses.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...cinetique.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite3b5d9c12

    Re : Énergie cynetique

    Bonjour

    j'ai pas compris la relation entre l'énergie cénitique et la surface du triangle

  13. #12
    verdifre

    Re : Énergie cynetique

    Bonjour,
    tu peux voir l'energie cinetique comme étant l'integrale de la quantité de mouvement, celle ci peut aprés quelques transformations s'ecrire integrale de m.v dv , si tu traces ces fonctions sur un graphique avec commes axes la vitesse et la quantité de mouvement, tu obtient un beau triangle et l'energie cinetique est la surface sous le triangle.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Vitess de la lumière et volant cynétique
    Par Petithassane dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 08h18
  4. Le Frottement cynetique
    Par invitea0354929 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 16h54
  5. nouvelle formule pour l' énergie cynétique
    Par roll dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2004, 11h22