Comment inverser une Population!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment inverser une Population!



  1. #1
    invite5915986e

    Post Comment inverser une Population!


    ------

    Salut encore!

    Je voulais vérifier quelque chose : un item de qcm explique que pour inverser une population, on n'a pas forcément besoin de pompage optique (je parle pour un LASER)

    Je suis allé vérifié sur wikipédia : "Stimulated emission was first observed in the microwave region of the electromagnetic spectrum, giving rise to the acronym MASER for Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation. In the microwave region, the Boltzmann distribution of molecules among energy states is such that, at room temperature all states are populated almost equally.
    To create a population inversion under these conditions, it is necessary to selectively remove some atoms or molecules from the system based on differences in properties. For instance, in a hydrogen Maser, the well-known "21cm wave" transition in atomic hydrogen, where the lone electron flips its spin state from parallel to the nuclear spin to antiparallel, can be used to create a population inversion because the parallel state has a magnetic moment and the antiparallel state does not. A strong inhomogeneous magnetic field will separate out atoms in the higher energy state from a beam of mixed state atoms. The separated population represents a population inversion which can exhibit stimulated emissions."

    Je conclus que la conversion interne permet un inversement de Population. (changement de spin de l'électron)

    J'ai raison?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment inverser une Population!

    Bonjour.
    Je ne vois pas le rapport en la conversion interne et une population inversée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5915986e

    Re : Comment inverser une Population!

    OUPS, je voulais dire conversion inter système.

  4. #4
    invite5915986e

    Re : Comment inverser une Population!

    Bref, la question véritable est : existe t il d'autres manières que le pompage optique d'inverser une population? Lesquelles?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment inverser une Population!

    Re.
    Imaginez que le marc de café s'est déposé au fond du récipient. Si vous retournez le récipient, la population qui était dans un état de basse énergie se retrouve dans un état de haute énergie.
    C'est cela qui est décrit dans le texte que vous avez copié. On oriente ou on sélectionne des atomes ou molécules avec un champ magnétique et quand elles croient avoir retrouvé leur niveau de bonheur, on inverse le champ magnétique et elles se retrouvent (toutes ou la majorité) dans un état de haute énergie.
    A+

  7. #6
    invite5915986e

    Re : Comment inverser une Population!

    ah merci j'ai bien compris maintenant! je disais un peu n'importe quoi

Discussions similaires

  1. Comment inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu ?
    Par invite9f390cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2011, 16h19
  2. comment inverser un moteur 230 v ?
    Par invitec117d3df dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2009, 18h57
  3. Comment inverser le signe d'une tension continue?
    Par mameluke dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 17h23
  4. Inverser une expression - comment faire ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 19h13