Bonjour,
J'ai quelques questions assez générales en mécanique qui me turlupines ! :? Pouvez-vous m'éclairer un peu S.V.P ?
Les voici :
1 - Quel est le nombre de conditions de contacts traduisant une liaison linéaire rectiligne ?
2 - Quand peut-on utiliser la technique de dérivation pour déterminer la vitesse d'un point M dans le mouvement du solide 1 par rapport au solide 2 ? (toujours ? Jamais ? Que quand M est fixe par rapport à 1 ? par rapport à 2 ? autre ?)
3 - Quand peut-on utiliser la technique de transport des vitesses (aussi appelée BABAR) pour déterminer la vitesse d'un point M dans le mouvement du solide 1 par rapport au solide 2 ? (toujours ? Jamais ? Que quand M est fixe par rapport à 1 ? par rapport à 2 ? autre ?)
5 - La vitesse de glissement V(2/1)(M) peut être calculée à partir de la dérivée temporelle de quel vecteur dans quel repère ? (il y a plusieurs possibilités si je ne m'abuse... et j'ai un peu de mal avec ça. Par exemple avec la dérivée temporelle du vecteur O2M dans le repère 1 (ou 2), ou bien du vecteur O1M dans le repère 1 (ou2), ou encore du vecteur OoM dans le repère 1 (ou 2) ...)
4 - Une question un peu plus précise (sur un exo sur lequel j'ai du mal) : Quel est le nombre d'équations de liaison de nature cinématique que l'on peut obtenir en écrivant les relations de fermeture de chaîne d'un système en mouvement plan dont le graphe de liaisons présente 3 boucles indépendantes et 2 conditions de roulement sans glissement ?
Voilà merci beaucoup pour votre aide !
Boccob.
-----