Les éclairs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les éclairs



  1. #1
    invite8257dd5a

    Question Les éclairs


    ------

    Bonjour,

    Je suis en classe de première S, j'ai choisi comme thème de TPE : Les éclairs

    J'aimerais pendant ma présentation créer devant les examinateurs un éclair, nous avons essayé quelques manipulations qui n'ont pas abouti.
    Connaissez-vous une expérience sans danger qu'on pourrait présenter et plutôt facile à réaliser.

    Et j'ai entendu parler d'une expérience avec de la farine où il est possible d’observer la courbe d'un éclair. Connaissez-vous cette expérience ?

    Notre problématique serait : Comment se forme un éclair et comment s'en protège-t-on ?
    I Ou se forme t-il
    II Comment se forme t-il
    III Protection

    Pensez-vous que ce plan est correct ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les éclairs

    Citation Envoyé par Batistedu92 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en classe de première S, j'ai choisi comme thème de TPE : Les éclairs

    J'aimerais pendant ma présentation créer devant les examinateurs un éclair, nous avons essayé quelques manipulations qui n'ont pas abouti.
    Connaissez-vous une expérience sans danger qu'on pourrait présenter et plutôt facile à réaliser.

    Et j'ai entendu parler d'une expérience avec de la farine où il est possible d’observer la courbe d'un éclair. Connaissez-vous cette expérience ?

    Notre problématique serait : Comment se forme un éclair et comment s'en protège-t-on ?
    I Ou se forme t-il
    II Comment se forme t-il
    III Protection

    Pensez-vous que ce plan est correct ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ou se forme t il: n'importe ou, c'est une différence de potentiel entre deux "objets" (qui peuvent etre des nuages) électriquement chargés l'un en
    "+" l'autre en "-".
    On a l'habitude d'appeler " éclairs" ce qui proviens des nuages. Mais ce n'est qu'une diruption "électrique" qui peut se passer n'importe ou (mais en moins... spectaculaire) !

    La farine constitue un "détonant" , pas un éclair. C'est un peu différent.
    T"as jamais entendu parler de "l'explosion" de silo.
    Tout ce qui est pulvérulant est bien souvent "détonant".

    Un peu de farine et ...boum (si atmosphére confinée):
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...KJKu-w&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/10/2011 à 14h10.

  3. #3
    LPFR

    Re : Les éclairs

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n'est pas facile de créer une étincelle longue.
    Dans l'air il faut compter 1000 V par millimètre: pour avoir une étincelle de 10 cm, il faut avoir une source de 100 kV.
    C'est faisable en version non dangereuse avec un petit générateur de Van der Graaf avec une sphère d'une vingtaine de cm de diamètre. Même si on se prend une décharge, on ne risque rien, l'énergie est trop faible.
    Mais ce type de générateur a mauvaise presse (Dieu sait pourquoi), et les gens se rabattent sur les machines de Wimshurst qui sont bien plus difficiles à fabriquer et font des tensions bien plus faibles.
    Mais même un petit Van der Graaf demande du travail et d'être un peut outillé en mécanique
    Cherchez sur le web et faites le tri.

    Pour ce qui est des éclairs et de leur formation, on trouve des descriptions sur le web. Si non, regardez si la bibliothèque de votre boite a le Feynman (Cours de Physique). On y trouve une très bonne description des orages.
    Au revoir.

  4. #4
    triall

    Re : Les éclairs

    Bonjour, quand j'étais au lycée, les beaux jours, on s'amusait à se charger avec notre blouse,(port obligatoire ) on la frottait sur une chaise en bois isolée avec des caoutchoucs ; et en approchant un doigt en face de celui d'un camarade, il se produisait une petite étincelle et une petite sensation de piqure aussi ... En approchant le doigt de la chaise , on avait droit à une étincelle un poil plus grande ...
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les éclairs !
    Par invite98b04fab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 01h40
  2. Les éclairs
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 17h58
  3. Comment compter les éclairs ?
    Par invite2a284c26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 15h44
  4. Téramobile : les éclairs maitrisées
    Par invitee65070cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h10
  5. TPE 1ere S : les éclairs
    Par invite55a8ecfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 21h52