spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission



  1. #1
    AnnaMahler

    spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission


    ------

    Bonjour je suis nouvelle et j'aimerais, si c'est possible deux choses:
    1) une explication simple des mécanismes qui permettent de pouvoir voir les molécules préscentes dans les sols(comme les scientifiques l'ont fait pour mars nottament je crois) grâce à la spéctrométrie infrarouge

    2) J'aimerais savoir si ce que je dit est juste:

    Dans un atomes , les éléctrons changent de couche et le défaut d'enegie crée une onde éléctromaniétique qui à une longeur d'onde bien particulière à la désexcitation de l'électron et à l'atome. Celà crée donc , pour de certaines fréquences la lumière visibles

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Oui. C'est en gros ça.
    Les électrons dans un atome peuvent occuper des niveaux d'énergie discrets et ils absorbent ou émettent des photons quand ils passent d'un état à un autre. Ces photons ont l'énergie correspondante à la différence d'énergie entre les deux états.
    Les énergies des états sont particulières à chaque élément et on peut ainsi les reconnaître en analysant la lumière émise ou absorbée.

    Pour les molécules c'est un peu plus compliqué car il ne s'agit pas des états d'énergie discrets mais des bandes d'énergie. Mais ça permet quand même d'identifier des substances.
    Au revoir.

  3. #3
    AnnaMahler

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    et quand la température est plutot faibles, les atomes et molécules renvoies des photons peu energétique et donc à longueurs d"ondes faibles: infrarouge est ce bien ça?

  4. #4
    LPFR

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    Citation Envoyé par AnnaMahler Voir le message
    et quand la température est plutot faibles, les atomes et molécules renvoies des photons peu energétique et donc à longueurs d"ondes faibles: infrarouge est ce bien ça?
    Re.
    Non.
    Quand les atomes ou molécules sont "froids" ils n'envoient pas grand chose par le processus d'émission dont ont parlait (transitions électroniques entre niveaux).
    Elles émettent le rayonnement de corps noir (plutôt corps gris) qui n'est pas relié directement à la nature des molécules. Ça n'a rien à voir avec les niveaux d'énergie.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnnaMahler

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    et bien alors qu'est ce que la spectrométrie infra rouge? Comment fonctionne t-elle?

    Merci beaucou

  7. #6
    LPFR

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    Bonjour.
    Regardez la page de wikipedia.
    Vous verrez qu'il surtout question d'absorption.
    Pour l'émission, ça doit être la même chose que pour la lumière visible: on excite les molécules et on mesure l'émission. Mais il ne suffit pas de les "tiédir" pour qu'elles émettent.
    Au revoir.

  8. #7
    AnnaMahler

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    oui justement j'ai pas trop compris

  9. #8
    LPFR

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    Citation Envoyé par AnnaMahler Voir le message
    oui justement j'ai pas trop compris
    Re.
    Plus précisément ?
    A+

  10. #9
    AnnaMahler

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    La spectroscopie infrarouge exploite le fait que les molécules possèdent des fréquences spécifiques pour lesquelles elles tournent ou vibrent en correspondance avec des niveaux d'énergie discrets (modes vibratoires). Ces fréquences de résonance sont déterminées par la forme des surfaces d'énergie potentielle, les masses atomiques et par le couplage vibronique associé. Afin qu'un mode vibrationnel dans une molécule soit actif dans l'infrarouge, il doit être associé à des modifications du dipôle permanent.

    Nom : rouille mars.jpg
Affichages : 69
Taille : 36,6 Ko pour avoir une image comme ça(spectrométrie infrarouge) comment ils font?

    vraiment merci

  11. #10
    LPFR

    Re : spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission

    Re.
    Je ne peu pas l'affirmer pour cette photo. Mais dans l'infrarouge c'est la même chose que dans le visible. Si vous éclairez avec de la lumière blanche, les molécules absorberont certaines fréquences et réfléchiront les autres. Les feuilles sont vertes parce que la chlorophylle absorbe tout mais pas le vert.
    Mais vous pouvez avoir aussi de la fluorescence: vous éclairez avec une longueur d'onde courte, ça excite des molécules qui retombent à travers une chaine d'émission en émettant des longueurs d'onde plus grandes, par exemple dans l'infrarouge.
    Vus pouvez reconnaitre le vert-de-gris, si vous voyiez aussi en IR, vous pourriez reconnaître beaucoup plus d'autres substances.
    A+

Discussions similaires

  1. Spectre infra rouge..
    Par inviteed7fe8e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 17h29
  2. [TIPE] Spectrométrie d'émission X
    Par Gogol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 11h50
  3. spectrométrie d'émission étincelle
    Par invitef0efb5f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2005, 14h35
  4. spectrometrie d'emission atomique
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 20h10