Probleme sur un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme sur un exercice



  1. #1
    invite7deee56e

    Probleme sur un exercice


    ------

    Bonjour,

    Voici l'intitulé de l’exercice :

    Un skieur de masse m=80kg glisse sur un tremplin que l'on assimilera à un quart de cercle de rayon R=50m.

    1) Quelle serait la vitesse du skieur à la sortie du tremplin , si on pouvait négliger les forces de frottements ?
    2) En réalité, le skieur est freiné par les frottements (dans l'air et sur la neige) et sa vitesse à la sortie du tremplin est 30 m/s . En déduire le travail des forces de frottements.

    J'ai commencé a réfléchir mais mon plus gros problème est de ne pas arrivé a calculer la vitesse dans la première question, je ne vois pas quelle équation me permettrai de calculer la vitesse du skieur (même si je sais qu'au fond c'est surement hyper bête) , et je suis actuellement en Licence 1 géoscience.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Probleme sur un exercice

    Bonjour.
    Dans la première question on suppose que toute l'énergie potentielle perdue s'est transformée en énergie cinétique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7deee56e

    Re : Probleme sur un exercice

    D'accord j'avais pas bien compris le sens de ta phrase au début mais j'ai finis par comprendre. Donc l'énergie potentiel de pesanteur va finalement se transformer en énergie cinétique si j'ai bien compris ce qui permet d'écrire que :
    Ecin = Epp
    Et donc d'en déduire la vitesse grâce a l'expression de l'énergie cinétique.

    Pour la question 2 je suis pas bien sur finalement. J'ai utilisé la définition de l'énergie mécanique car on veut connaitre le travail des forces de frottements , donc j'ai posé :
    delta Emec = Emec(position final) - Emec (position initial)
    J'ai pris comme valeur de la vitesse la différence entre le résultat trouvé dans la question 1 et le résultat proposé en question 2 avec les forces de frottements pour en déduire le travail des forces dissipatives. Est ce que mon raisonnement est juste ?

Discussions similaires

  1. Problème sur un exercice 1S
    Par invite7378164e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 19h13
  2. probleme sur un éxercice
    Par invitea96cc4d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 13h25
  3. Probleme sur un Exercice.
    Par invite772bed94 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 12h45
  4. Probleme sur un exercice
    Par invite0ab60510 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2005, 14h37
  5. probleme sur un exercice
    Par invite249b96bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2004, 17h04