Bonjour! Je suis un étudiant en classe préparatoire et j'aurais besoin d'aide sur une question qui pourtant est simple:
Mise en situation:
Un atome d'hydrogène (donc l’électron et le proton).
J'ai pu déterminer la force électrostatique entre les deux entités: Fe = (1 / (4.pi.Eps0)) * (e²/r²)
Où Eps0 est la permittivité diélectrique du vide, e la charge élémentaire, r la distance séparant le proton de l'électron.
J'ai montré que la force de gravitation est très inférieure à Fe donc négligeable.
- Dans une question on me demande:
Placer sur un schéma, représentant le système mécanique étudié, la force électrostatique qui s'exerce sur l'électron et la base mobile adaptée à l'étude du mouvement.
Bon ici, j'ai placé un repère R, le proton en son origine, puis à une distance r l’électron. Sur la droite proton-électron, j'ai placé Fe attractive (electron vers proton). Est-ce suffisant? J'ai des doutes car ça me gêne pour la prochaine question :s
Par la suite, le modèle adopté est celui de Rutherford (mvt de l'électron circulaire de rayon r autour du proton fixe dans un référentiel galiléen)
- Dans l'autre question:
A partir de la relation fondamentale de la dynamique, montrer que le mvt de l'électron est uniforme.
Et là est le hic, je fais mon inventaire des forces agissant sur l'électron: je n'ai que Fe qui est normale à ma trajectoire !!!
Fe = m*Ae
où m est la masse de l'e- et Ae l'acceleration de l'e-.
Pour montrer que le mouvement de mon électron est uniforme je dois bien trouver m*Ae = 0 ? Comme ça, Ve=cte. Et je ne dois en aucun cas trouver une direction des forces normale à ma trajectoire circulaire... Sinon j'aurais un mouvement rectiligne uniformément accéléré de l'e- vers le proton. Je dois trouver un mouvement de rotation uniforme.
Où est-ce que je me suis planté? Qu'est-ce que j'ai oublié?
D'avance, merci!
-----