une question pour le mystere de temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

une question pour le mystere de temps.



  1. #1
    invite3ccc1117

    Question une question pour le mystere de temps.


    ------

    Nous utilisons toujours dans la physique " le temps " comme un terme important qui agit sur tous les phénomenes physiques, et il est claire que le concept de temps a une influence importante dans la relativité d'Einstein, et dans plusieurs théories...
    Mais: quel est la définition claire du temps ? et quels sont ses proprietés ? et comment il agit sur les corps en mouvement et au repos ???
    Je souhaite que vous m'aidez..
    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : une question pour le mystere de temps.

    Sur le plan mathématique c'est assez simple : le temps, c'est un nombre réel, (ou imaginaire dans certaines formulation de la relativité) qui intervient dans les équations, et qui, en relativité, représente l'une des coordonnées de l'espace-temps.

    Sur un plan plus philosophique, c'est beaucoup moins clair : c'est un concept qui a fait (et fera encore) couler beaucoup d'encre, notamment la question de "la flèche du temps" : il se déroule toujours dans le même sens, alors que les équations de beaucoup de théories fonctionnent aussi bien dans un sens que dans l'autre ; l'interprétation de la non-localité en physique quantique qui peut aussi s'interpréter comme le fait qu'un signal remonte le temps, etc. ...

    Pour moi ça fait partie des aspects fascinants de la physique qu'une notion aussi "évidente" pose autant de questions.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une question pour le mystere de temps.

    Salut,

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Sur le plan mathématique c'est assez simple : le temps, c'est un nombre réel, (ou imaginaire dans certaines formulation de la relativité) qui intervient dans les équations, et qui, en relativité, représente l'une des coordonnées de l'espace-temps.
    Il faut aussi donner la définition physique : le temps est ce qu'indique les horloges. Et il faut décrire le lien entre les deux définitions.... ce qui est plus ou moins compliqué ou délicat selon les théories.

    Tu as raison de signaler que la difficulté tourne autour de la flèche du temps. C'est certainement là que se situent les vrais mystères actuellement. Je ne peux d'ailleurs que conseiller l'étude approfondie du Dr. Zeh :
    http://www.time-direction.de/

    Voir aussi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_du_temps

    En dehors de ça, le temps n'a en effet rien de si mystérieux. Sa définition peut être ou moins compliquée selon les contextes théoriques. Voire très abstrait (notamment en gravitation quantique). Mais mystérieux.... non. La plus part des interogations ont surtout un caractère philosophico brumeux.

    Par contre, la flèche du temps, ça c'est vraiment étonnant et probablement relié à la description globale de l'univers. D'autant plus étonnant qu'on en a une description physique précise (physique statistique et thermodynamique). Mais ça ne résoud rien (ça n'explique pas pourquoi les états initiaux sont de faible entropie). Suffit d'ailleurs de voir le débat houleux que ces questions ont soulevées entre Hawking et Penrose !

    Pour les aspects sur la non localité, c'est plus une difficulté liée à l'interprétation de la MQ qu'une difficulté liée au temps. Mais il est clair que cela ne simplifie pas les choses !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Une question de temps
    Par invite40a15ab9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 10h40
  2. Encore une question de temps
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 19h16
  3. Une piste pour élucider le mystère de la MQ
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 16h05
  4. Une piste pour élucider le mystère de la mécanique quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 22/11/2006, 20h41
  5. Encore une question de temps
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2005, 11h54