[Biologie Moléculaire] Une question de temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une question de temps



  1. #1
    invite40a15ab9

    Question Une question de temps


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question : je souhaite étudier l'activité de certaines enzymes sur la méthylation de l'ADN après stimulation de mes cellules par différents composants (comme ça je pourrais voir la variation d'activité enzymatique en fonction du composant étudié). Mon problème est que je ne sais pas trop à combien de temps arrêter la stimulation des cellules afin de recueillir les protéines nucléaires de mes cellules.
    Si quelqu'un a une idée, faites moi savoir

    Merci d'avance

    Ju.

    -----

  2. #2
    invite40a15ab9

    Re : Une question de temps

    Je me permets de relancer... Je suis depuis hier dans les publis et je n'arrive pas à trouver ce que je cherche...
    Si quelqu'un a ne serait-ce qu'une piste, qu'il le fasse savoir!

    Merci

    Ju

  3. #3
    invite9e1fd470

    Re : Une question de temps

    Bonjour,

    si j'étais à ta place et que je ne trouvais rien. Je ferais une cinétique de temps, commence par 1h, 2h, 3h, 5h. Si tu vois qu'à 5h tu as toujours une activité, regarde si il y en a toujours en lancant le soir et arrêtant le matin.

    Puis une fois que j'aurais encadré ma cinétique (si à 5h j'ai plus aucunes activités par exemple), je ferais du 30min, 1h, 1h30, 2h, 3h, 4h

  4. #4
    invite40a15ab9

    Re : Une question de temps

    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir répondu ! J'y avais bien pensé mais ça risque d'être un peu plus compliqué que ça !
    Je m'explique : On a des cellules qu'on stimule avec différents composants. Ce qu'on a fait jusqu'à présent c'est quantifier l'ARNm correspondant à des enzymes pour voir si elles sont sur ou sous exprimées après stimulation (là on a utilisé les temps 2h, 4h, 6h, 8h).
    Maintenant ce qui nous intéresse c'est de voir si leur activité est modifiée après stimulation. Or on se demande si nos temps ne vont pas être trop courts cette fois puisqu'on va extraire les protéines nucléaires qui correspondent à l'ARNm et c'est bien la le problème.

    Faire un screening puis affiner les mesures n'est pas vraiment utile car nous ne voulons pas un temps précis ou l'activité va décroitre, mais plutot une échelle de temps... Et puis ce serait une tonne de travail pour quelque chose de pas vraiment important...

    J'espère que mes posts ne sont pas trop embrouillés et que je me fais comprendre...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une question sur le Temps cosmologique .
    Par invite6eb1b431 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2009, 17h23
  2. Encore une question de temps
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 19h16
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 10h11
  4. TIPE: temps de vol, juste une question anodine
    Par invite44fc6d5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 16h51
  5. Encore une question de temps
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2005, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...