Lampe à diodes électroluminescentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lampe à diodes électroluminescentes



  1. #1
    invite5666bcf2

    Lampe à diodes électroluminescentes


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question à vous poser : pourquoi un objet vu rouge vif à la lumière blanche solaire est vu rouge terne avec une lampe à diodes électroluminescentes ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Bonjour,
    c'est juste que le spectre d'émission de ta led n'est pas le même que le spectre solaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite5666bcf2

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Bonsoir,
    Veux-tu dire que la del n'émet pas de radiations rouge foncé (c'est difficile à dire en regardant le spectre émis), mais seulement des radiations rouge clair ? Mais à partir de quand un objet est-il dit ou considéré comme "terne" ou "cllair" ou "foncé" ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Bonjour

    Dans les 2 cas l'objet émet la même lumière (ou presque); ce sont tes sens qui sont trompés. Lorsque "l'ambiance" lumineuse change notre cerveau va automatiquement effectuer une sorte de correction pour rétablir les véritables couleurs, ainsi une feuille blanche vue sous une lumière tungstène est en fait jaune/rouge, et bleue sous un éclairage fluo, pourtant elle nous semble toujours blanche.
    Sous un éclairage très rouge notre cerveau va automatiquement faire une correction, qui nous montrera la même feuille rouge comme étant plus sombre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    une led blanche classique a ce type d'emission
    http://www.google.fr/imgres?q=spectr...vfTgNcP&zoom=1
    le soleil a ce type d'émission
    http://science-for-everyone.over-blog.com/50-index.html
    le rendu n'est pas le même
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite5666bcf2

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    En clair, si j'utilise ce que tu viens de dire, l'étendue de la longueur d'onde du rouge est beaucoup plus importante avec l'émission d'une lumière blanche solaire qu'avec une lumière blanche d'une DEL (et on peut le démontrer car la DEL est une source froide et la lumière solaire est une source chaude)

  8. #7
    jiherve

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Dans les 2 cas l'objet émet la même lumière (ou presque);.
    Non l'objet n’émet rien il réfléchi ce qu'il n’absorbe pas donc la couleur perçue dépend du spectre de la source lumineuse , l'exemple extrême est par exemple l’éclairage par lampe à vapeur de sodium là j'attends toujours que mon cerveau compense!
    Un lien vers le site Osram où l'on peut trouver des infos Ici un spectre d'émission typique pour led blanche
    Attention il existe deux façon de creer des source à led "blanche" : soit une diode UV proche + jaja convertisseur(cas ci dessus) soit une triplette de led RVB les spectres obtenus sont totalement différents.
    JR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    verdifre

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    il faut se mefier enormément de ce type de raisonement
    (et on peut le démontrer car la DEL est une source froide et la lumière solaire est une source chaude)
    et notre perception des couleurs chaudes et des couleurs froides ne repose pas vraiment sur une base objective
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite5666bcf2

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Oups, j'ai oublié de le dire : il s'agit d'une led qui émet une lumière bleue et qui excite une sorte de "poudre" qui émet une lumière jaune. Et vu que jaune+bleu donnent blanc en synthèse additive...; bah c'est pareil pour la led

  11. #10
    invite5666bcf2

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Ce que je voulais dire par source chaude et froide, c'est que, par définition, une source chaude a une étendue (de radiations) de rouge beaucoup plus importante qu'une source froide (d'après mon cours de l'antépénultième semaine)

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Non l'objet n’émet rien il réfléchi ce qu'il n’absorbe pas donc la couleur perçue dépend du spectre de la source lumineuse , l'exemple extrême est par exemple l’éclairage par lampe à vapeur de sodium là j'attends toujours que mon cerveau compense!
    Un lien vers le site Osram où l'on peut trouver des infos Ici un spectre d'émission typique pour led blanche
    Attention il existe deux façon de creer des source à led "blanche" : soit une diode UV proche + jaja convertisseur(cas ci dessus) soit une triplette de led RVB les spectres obtenus sont totalement différents.
    JR
    JR
    chipotage, tu m'avais bien compris.

  13. #12
    invite5666bcf2

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Par contre, vous pourriez me répondre, non ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Re
    comme écrit plus haut la couleur perçue dépend du spectre de la source donc elle varie avec celui ci.
    pour prendre un autre exemple les couleurs émises (cette fois) par un CRT ou un LCD dépendent des primaires de ces écrans, en l'absence de corrections certaines couleurs définies par leur coordonnées tri-chromatiques changent, en clair une même valeur (R,G,B) n'a aucune raison de produire la même couleur si le restituteur change (écran, imprimante).
    Voir diagramme CIE, coordonnées tri-chromatique, primaires, blanc d'équilibrage et plus si affinité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite5666bcf2

    Re : Lampe à diodes électroluminescentes

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Lampe pour vidéo, diodes luxeon
    Par milou645 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 17h25
  2. Recherche d'informations sur les Diodes électroluminescentes
    Par invite60ac6653 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 18h22
  3. montage de diodes pour lampe
    Par invitecc635eae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 16h28
  4. TIPE : Fibre electroluminescentes
    Par invite9713faa2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2004, 16h16