Moteur à courant continu et forces de Laplace - Page 2
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Moteur à courant continu et forces de Laplace



  1. #31
    invitea1b94408

    Re : Moteur à courant continu et forces de Laplace


    ------

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    pour compléter l'intervention de YBaCuO, la force de Laplace est réellement due au mouvement des électrons dans le conducteur, et à rien d'autre. L'interaction électrostatique entre les électrons déviés et les ions du réseau n'est qu'un intermédiaire qui de toutes façons transmet intégralement les forces de Lorentz aux ions (équilibre des électrons).
    D'accord phuphus, donc ce qui se passe concrètement c'est que les électrons poussent bien contre le fil conducteur, non? Est-ce juste d'affirmer cela comme le montre le schéma du site e-scio (en sachant que la force de Laplace générée de cette façon, c'est-à-dire par déviation des électrons contre la paroi du conducteur via un champ magnétique extérieur, n'est pas la principale source de mouvement dans le cas d'un moteur à courant continu) ?

    -----

  2. #32
    phuphus

    Re : Moteur à courant continu et forces de Laplace

    Bonsoir Babar III,

    je suis depuis longtemps un fan de la liste noire de scio, mais pour la force de Laplace je ne suis pas trop d'accord avec lui.

    Imagine que les atomes du réseau métallique conducteur (privé de ses électrons libres) forment une glissière. Sur cette glissière sont accrochés des anneaux qui peuvent y coulisser librement, et sur chaque anneau est fixé un ressort relié à un électron. Lorsqu'un électron commence à avancer, l'interaction de son mouvement avec le flux magnétique commence à l'éloigner de la glissière (force de Lorentz), et le ressort se tend. Par l'intermédiaire du ressort, l'électron tire donc la glissière avec lui. Dès que le ressort est suffisamment tendu pour complètement contrer la force de Lorentz exercée sur l'électron, l'électron est en équilibre et il cesse de s'éloigner de la glissière. A ce moment, le ressort tendu transmet l'intégralité de la force de Lorentz subie par l'électron à la glissière.

    Dans la réalité, le rôle ressort de rappel est joué par la force électrostatique entre les électrons déviés et les ions du réseau conducteur : plus les électrons s'éloignent des ions, plus la force de rappel est grande, jusqu'à ce qu'elle équilibre la force de Lorentz. A ce moment, les électrons "tirent" sur le conducteur avec une force égale à la force de Lorentz.

    C'est pour cela qu'au final, on peut affirmer que la force de Laplace est l'intégrale des forces de Lorentz, et calculer cette force de Laplace directement à partir du courant, sans aucune considération d'interaction électrostatique.

  3. #33
    invitea1b94408

    Re : Moteur à courant continu et forces de Laplace

    Bonsoir phuphus,

    en voilà du concret, c'est bien plus clair dans ma tête désormais. Merci pour toutes ces explications.

  4. #34
    phuphus

    Re : Moteur à courant continu et forces de Laplace

    ... de rien,

    juste un détail : j'ai pris l'intermédiaire du ressort pour essayer de t'expliquer cela autrement, avec des choses compréhensibles de manière intuitive. Cette analogie n'est pas tout à fait exacte (notamment quand je sous-entend que plus un électron est éloigné d'un ion, plus la force électrostatique est grande), mais elle est parlante et le résultat est bien là : toute la force de Lorentz est transmise au réseau d'ions.

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