FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?



  1. #1
    inviteb852a27f

    FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?


    ------

    Bonjour à tous! alors voila j'aimerais écrire un récit de hard science-fiction mais j'aimerais quand même posséder une technologie FTL. Bien sur celle-ci serait très fortement limitée et il se pourrait qu'il faille se pencher sur les problèmes de voyage dans le temps. Cependant je sais que deux méthodes sont plausibles même si hautement spéculatives sont les trous de vers et le moteur à distorsion basée sur la métrique d'Alcubierre. J'aimerais donc avoir des précisions sur ces deux "théories" pour voir si il vaut mieux rester sur une civilisation mono-stellaire ou dans le cas échéant savoir quelle technologie serait la meilleure.
    Je pose quand même des hypothèses: on se trouve entre l'an 2500 et l'an 2900 sachant qu'il y a eu un semi-effondrement de la civilisation humaine industrielle avant cela, que les vaisseaux ne sont pas des gouffres énergétiques comme dans la plupart des séries sf et que la vie, même si elle existe ailleurs, serait très rare d’où une possible explication du paradoxe de Fermi.
    Voila!!! à vous claviers en espérant que cela vous donnera de l’intérêt.

    -----

  2. #2
    inviteb852a27f

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Ce sujet n'intéresse personne? si le sujet est placé dans la mauvaise rubrique, un modérateur pourrait-il déplacer ce sujet dans par exemple, la section débats scientifiques?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Salut,

    Citation Envoyé par Malariel Voir le message
    Ce sujet n'intéresse personne? si le sujet est placé dans la mauvaise rubrique, un modérateur pourrait-il déplacer ce sujet dans par exemple, la section débats scientifiques?
    En fait, je crois que personne ne voit trop comment répondre à ça.

    Vu que ces idées sont hautement spéculatives, ma foi, impossible de dire quelle "technologie serait la meilleure", ni quel moyen seront mis en œuvre ni même si c'est scientifiquement possible.

    Ceci dit, pour de la SF exploitant une idée spéculative, ce n'est justement pas grave car on peut "imaginer que". Imaginer que des scientifiques ont mis au point un procédé simple ou compliqué ou spécial ou tout ce qu'on veut. Ca doit avant tout servir l'histoire avant de servir la science. Pour être crédible il faut avant tout bien présenter les choses plutôt que de les justifier. Énormément d’œuvres de SF sont basée là-dessus. Certaines ont eut un succès considérable sans avoir la moindre validité scientifique. Pour un procédé du type que tu imagines, regarde Star Gate, par exemple.

    Bref, avant d'être un problème scientifique (il faut juste connaitre un peu le sujet) c'est avant tout un problème littéraire !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Bonjour.
    J'ajoute que, pour mon goût, en SF, les meilleurs explications sont les plus brèves. Voire les explications absentes.
    Il vaut mieux l'utilisation de "l'épice" de Dune, sans explications, que des explications pseudo-scientifiques qui puent la connerie. Un autre exemple est "le gap" dans Le Cycle des Seuils (drôle de traduction de Gap en Seuil).
    Les "explications" ou "justifications" absurdes sont très désagréables. Vaut mieux une "star gate" sans explications, que des trous de ver mal expliqués ou en contradiction avec les théories spéculatives actuelles.
    Mais c'est une question de goûts.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ou en contradiction avec les théories spéculatives actuelles.
    Voir en contradiction avec les données expérimentales connues. Ca, ça choque
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Voir en contradiction avec les données expérimentales connues. Ca, ça choque
    Re.
    Je serais plus nuancé. Il faut bien pouvoir voyager plus vite que la lumière si on veut pouvoir écrire de la SF dans l'espace. Ça c'est bien en contradiction avec les théories et les faits expérimentaux actuels.
    Mais c'est comme inclure des Elfes ou de la magie dans l'Heroic Fantasy. On part sur des hypothèses de base différentes que celles du monde dans lequel nous vivons.
    C'est un autre monde et une autre physique. Ce qui est absurde est d'essayer d'expliquer la vitesse plus grande que celle de la lumière ou l'existence de la magie, avec notre science de ce monde.
    C'est ça que je ne supporte pas.
    Cordialement,

  8. #7
    MadMarx

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    je crois que l'intérêt de la question est là : selon l'état actuel de la science, il est impossible de faire accélérer de la matière pour atteindre des vitesse supra luminique, mais, les distortions de l'espace temps permettent a priori de contourner ce problème, d'où la mention des trous de vers et moteurs à distortions.

    Malariel, Michio Kaku a une série diffusée dur Discovery Channel qui s'appelle Sci-Fi Science. Y'a quelques épisodes qui vont concerner ton problème.
    Dernière modification par MadMarx ; 03/11/2011 à 15h10.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je serais plus nuancé. Il faut bien pouvoir voyager plus vite que la lumière [...]
    Non, je parlais de pire que ça. Des données connues. Quand tu entends que le Soleil est à 50 millions de kilomètres de la Terre, où des trucs du genre. Tu vois ce que je veux dire ? Quand ça arrive, je fais des bonds dans mon fauteuil J'en ai déjà entendu des vertes et des pas mûres (je devrais éviter de regarder des séries B )

    Mais.... :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce qui est absurde est d'essayer d'expliquer la vitesse plus grande que celle de la lumière ou l'existence de la magie, avec notre science de ce monde.
    C'est ça que je ne supporte pas.
    Moi non plus je n'aime pas. Ce n'est pas le but d'une fiction. Du moins si ça va trop loin. Il est clair que si l'on dit "le vaisseau de Scrumblxfr utilise un moteur à distorsion" ou "emprunte un trou de ver" ou "utilise un propulseur à neutrinos stériles".... Sans plus d'explication. Alors ça va. Si ça va plus loin. Beeek.

    Les seuls cas où ça passe c'est si cela se base non sur de la spéculation mais sur des avancées en cours (fusion, nanotechnologies, etc...) et si l'auteur évite de dire des bêtises et si de surcroit il est un excellent conteur. Même quand c'est du controversé (l'appel à la fusion froide dans Le Saint ne m'a pas beaucoup dérangé ).

    Tout est dans les nuances.... encore un concept littéraire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    LPFR

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, je parlais de pire que ça. Des données connues. Quand tu entends que le Soleil est à 50 millions de kilomètres de la Terre, où des trucs du genre. ...
    Bonjour DeeDee81.
    Je n'avais pas compris le sens de la phrase.
    Nous avons des opinions sur la SF très proches.
    Cordialement,

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je n'avais pas compris le sens de la phrase.
    Voilà qui montre que j'ai bien fait de ne pas devenir romancier
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    inviteb852a27f

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Merci de vos réponses de toutes façons je n'aurais utiliser les trous de ver qu'une seule fois c'est à dire la fuite finale de l'humanité pour sa survie car le système solaire et donc la Terre était condamnés. Je regarderai les documentaires Sci Fi science avec plaisir.

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Bonjour,
    J'imagine que tu n'as pas envie de dévoiler la fin, mais un trou de ver ayant un point d'entrée (un trou noir par exemple) et un point de sortie (un trou balnc qui n'a jamais été observé dans l'univers alors que si il existait, il devrait l'avoir été) comment tu détermine ton point d'entrée et ton point de sortie.
    Puisque toute l'humanité fait un voyage sans retour, quelle est la nécessité de faire un voyage supraluminique alors qu'un voyage subluminique relativiste convient tout à fait à ce type d'escapade?

    Question subsidiaire et peu scientifique :

    Je connais la SF,
    Je connais le journal du Hard (précision je n'ai pas canal),

    Mais ne connaissant pas la novlangue, cest quoi le Hard-SF?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Puisque toute l'humanité fait un voyage sans retour, quelle est la nécessité de faire un voyage supraluminique alors qu'un voyage subluminique relativiste convient tout à fait à ce type d'escapade?
    Je sens de la supernovae dans l'air
    (dans ce cas là, on a vraiment intérêt à se dépêcher de partir loin et très vite)

    Question subsidiaire et peu scientifique :

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Mais ne connaissant pas la novlangue, cest quoi le Hard-SF?
    Je m'étais posé la même question (sauf que je n'avais quand même pas imaginé qu'il puisse y avoir un lien avec le hard. Bien que la première fois que j'ai vu qu'on jouait x-files, sur la bbc à l'époque, je me suis dit "hein ? Y passent ce genre de truc sur la bbc ?" ).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science-fiction
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    inviteb852a27f

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    eh bien un indice, au début, je dis que je fourni une possible hypothèse du paradoxe de Fermi sachant que ce n'est ni des événements astronomiques (style hypernova) ou les hypothèse optimistes telles que le zoo galactique. Le saut par trou de ver c'est juste pour donner une longueur d'avance mhhhh j'en ai peut-être trop dit. Le reste se poursuit en relativiste évidemment.

  16. #15
    Zefram Cochrane

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Merci pour la référence, Wiki pas X-films
    Si j'ai bien compris le hard-SF c'est un truc du genre
    <<
    Lors des sauts supraluminiques, le temps arrête de s'écouler à bord du vaisseau. Lors de son accélération supraluminique, le vaisseau doit être parfaitement aligné avec les étoiles principales du système de départ et celui d'arrivée. Le saut supraluminique n'est possible que dans un environnement de microgravité. Le vaisseau doit s'éloigner suffisamment de l'étoile principale, quitter la zone interne du système appelée zone tellurique parce que l'on y trouve les planètes telluriques dans le secteur tropical du système; la zone tellurique est délimitée dans sa partie équatoriale par la ceinture d'astéroïdes. Dans la zone stellaire du système se trouvent les étoiles secondaires et des géantes gazeuses qui forment de mini systèmes stellaires avec leur propre zone tellurique plus réduite que celle de l'étoile principale plus massive, dont ces astres dépendent. La zone stellaire est délimitée dans la partie équatoriale du système par la ceinture de comètes. Au delà, on se trouve dans l'espace galactique.

    La fenêtre de départ vers un système se trouve donc dans la zone stellaire du système et dans l'alignement des deux étoiles principales des systèmes de départ et d'arrivée. Pendant toute la période du transfert supraluminique, le temps arrête de s'écouler à bord*; le vaisseau est incapable de freiner à vitesse subluminique par ses propres moyens. Il doit pour cela atteindre la zone tellurique du système d'arrivée où le champ gravitationnel de l'étoile principale va dissoudre la bulle spatiotemporelle qui entoure le navire et lui permettre de freiner en deçà de la vitesse naturelle de la lumière.
    Plus une étoile est grosse et plus sa durée de vie est courte. A la fin de sa jeunesse, les étoiles deviennent des géantes rouges dont le rayon s'étend sur plusieurs centaines de photiques et dont la couronne stellaire atteint les limites de la zone tellurique. Beifoz doit donc vérifier qu'il ne fera pas réintégrer le navire au milieu d'un bain électromagnétique qui ferait fondre la coque du vaisseau. De même si le vaisseau loupe la zone stellaire du système d'arrivée, ne pouvant freiner à vitesse luminique, les navigateurs disent qu'il se diluerait dans les limbes de l'espace.

    .............................. .............................. ................
    Le vaisseaux communique par hypercom grâce à leur antenne hyperspatiale, les messages se propagent donc plus vite que la vitesse de la lumière. Dans l'espace profond, dans la zone stellaire du système, il existe un réseau de station s de transmission hypercom qui émettent une impulsion hyperspatiale de tachyons pour véhiculer des messages instantanément d'un système à un autre;

    Lors de leur saut interstellaire, les vaisseaux se trainent à la vitesse de la Célérité critique, la plus grande vitesse de la lumière dans l'Univers: Plus l'intensité du champ de gravitation est grande et plus la vitesse de la lumière est faible. L'Univers ressemble à de l'eau savonneuse où toute la matière, les galaxies notamment, serait concentrée à la surface de bulles de savon. En cosmologie, elles s'appellent les bulles d'expansion de l'Univers. Au centre des bulles, l'intensité du champ de gravitation est nulle et en cet endroit précis, c'est un peu comme si on se trouvait à l'endroit le plus haut de l'Univers. Au centre des bulles d'expansion, la vitesse de la lumière est maximale puisque l'intensité du champ de gravitation est nulle et, cette vitesse de la lumière un peu particulière s'appelle la Célérité critique.
    L'Univers est né dans une explosion originelle, la valeur de la Célérité critique était infinie. Puis, avec l'expansion de l'Univers, elle a décru rapidement avant de se stabiliser; plus précisément, elle continue à diminuer mais beaucoup moins sensiblement que dans les premiers temps de l'Univers. Dans un temps infini, la vitesse de la lumière, sera à peu près nulle partout, il ne se passera plus rien dans l'Univers, l'Univers se figera dans le Néant.
    Il est donc possible, localement et artificiellement, de se déplacer plus vite que la vitesse naturelle de la lumière; soit: à la vitesse de la Célérité Critique, un parsec par heure ou dix mille photiques par seconde, pour l'énergie d'origine universelle comme les vaisseaux.
    Concernant les transmissions, le procédé est différent. Les physiciens ont révélé l'existence du Néant qui comprend l'Univers. Dans ce Néant, où il peut exister toutes sortes d'univers possibles, l'Univers , tel qu'il est connu, est une forme incomplète du Néant. Il existe donc parallèlement à l'Univers un univers parallèle complémentaire appelé Hyperespace où tout ce qui existe, on parle d'énergie hyperspatiale, se déplace obligatoirement plus vite que la vitesse de la lumière.
    En conséquence, la Célérité critique est une frontière: c'est en même-temps la vitesse à laquelle les particules matérielles universelles ne peuvent aller au delà et c'est également la vitesse à laquelle les particules hyperspatiales ne peuvent aller en deçà. La seule certitude qu'avaient les scientifiques étaient que la lumière et les neutrinos coexistaient dans l'Univers et l'Hyperespace. On est quand même loin de réaliser les vaisseaux inter-dimensionnels capables de voyager d'un bout à l'autre de l'Univers via l'Hyperespace.
    Mais on s'est aperçu que dans un environnement de microgravité, il pouvait se produire des fluctuations énergétiques dans le champ de contention des cellules d'antimatière des nacelles supraluminiques des vaisseaux quand elles étaient non sollicitées, on a donc équipés les systèmes de balises de transmission hyperspatiales afin de pouvoir communiquer instantanément d'un système à l'autre. C'est comme cela que l'on a découvert que l'antimatière réagissait aux ondes hyperspatiales, ondes qui se propage instantanément d'un bout à l'autre de l'Univers. On a par la même occasion confirmé que les trous noirs étaient en réalité des passages vers l'hyperespace.
    .............................. .............................. .................;
    Depuis le début de la manœuvre, l'antimatière des nacelles de métaphase supraluminique du vaisseau est bombardée par des lasers. L'antimatière convertit l'énergie photonique en paires de neutrinos électroniques et positroniques. Les neutrinos positroniques sont absorbés par les filtres à protons qui entourent les injecteurs d'antimatière des nacelles. Les nacelles de métaphase supraluminique ne rayonnent plus que des neutrinos électroniques ce qui a pour incidence d'étendre une bulle spatiotemporelle autour du vaisseau où la vitesse de la lumière est artificiellement augmentée.
    À vitesse subluminique, la bulle spatiotemporelle confère au vaisseau de grandes capacités d'accélération tout en permettant à la structure du navire et de son équipage de l'endurer. Le vaisseau atteint ainsi en quelques secondes sa vitesse de croisière, soit 20s. À vitesse subluminique, les nacelles, bien qu'actives, sont toujours contenues dans leur caisson de protection. Le flux ionique des nacelles est dévié vers les tuyères des propulseurs ioniques et des stabilisateurs du vaisseau.
    >>
    En tout cas Je déconseille la supernova étant donné que dans cinq milliards d'années le Soleil achèvera sa première chaîne de réactions thermonucléaires et commencera la seconde et deviendra une géante rouge, même si dans l'intervalle, il y aura l'hélium flash.
    D'ici là, il peut se passer plein de choses :
    les poulpes peuvent nous supplanter en tant qu'espèce consciente si on leur donne l'occasion d'évluer jusque là, et en se refroidissant par le dégazage volcanique, la rotation différentielle du noyau s'arrête, supprimant la magnétosphère terrestre et laissant l'atmosphère aux quatres vents solaires (la pression atmosphérique n'est pas renouvellée puisqu'ils n'y a plus de dégazage). La lune dans son orbite chaotique peut très bien adopter une trajectoire de collision avec la Terre.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #16
    inviteb852a27f

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Bon je prends le principe des portes, comme dans Stargate ou Espace( de Stephen baxter sauf que elles ne créent pas de trou de ver). Je voudrais juste savoir à quelle distance peut-t-on détecter la signature thermique de vaisseaux fonctionnant à l'antimatière ou du moins à fusion nucléaire car c'est à cette distance que sera placée la seconde porte, la première étant en orbite terrestre.
    PS: encore un indice cette histoire de détection thermique...

  18. #17
    MadMarx

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Détection thermique donc ... Photons ?

  19. #18
    Chanur

    Re : FTL ou pas dans mon récit de hard-sf?

    Bonjour,

    Le genre hard-science en SF ce sont les récits articulés autour de la science. En principe, ils cherchent à respecter les principes scientifiques reconnus.

    Exemple : "De la terre à la lune", de Verne. C'est totalement absurde scientifiquement (principalement, j'imagine, à cause des carences de Jules Verne), mais le récit tourne entièrement autour du voyage vers la lune, les aventures diverses étant secondaires.
    Un récit de hard-science parfait devrait ne comporter aucune erreur scientifique, mais uniquement des extrapolations supposant de nouvelles découvertes, observations ou inventions.
    Le but est en général de décrire l'effet sur la société ou sur les protagonistes du récit d'une telle découverte.
    Je crois que c'est LPFR qui, dans une autre discussion mettait un forumer au défit de trouver un récit de SF qui ne comporte pas d'absurdité scientifique. J'ai réfléchi à la question, et je n'en ai pas trouvé ...

    En étant un peu moins rigoureux, il y a quand même des choses intéressantes, comme "Les chroniques de McAndrew" de Charles Sheffield qui décrit un vaisseau spatial capable d'accélération à 100 g sans transformer les passagers en ketchup. Ça suppose qu'on puisse utiliser de la matière compressée comme celle des étoiles à neutron et une source d'énergie illimité (il utilise l'énergie du vide), ce qui est assez loin de la rigueur, mais le procédé est séduisant ...
    Un autre exemple est "Les fontaines du Paradis" de Arthur C. Clarke ou "La toile entre les Mondes" de Charles Sheffield : l'ascenseur spatial. (Les deux romans se ressemblent tellement qu'il y a une notice précisant que ce n'est pas un cas de plagiat ...).
    Ou encore "L’œuf du dragon" de Robert Forward : la vie sur une étoile à neutron, en supposant qu'un équivalent de la chimie terrestre, mais basée sur les interactions nucléaires au lieu des réactions chimiques, puisse donner naissance à des structures complexes. Une vie qui va des milliers de fois plus vite que la nôtre.

    Par opposition il y a des récits d'aventure ("Les rois des étoiles" d'Edmond Hamilton), des utopies et contre-utopies ("1984" d'Orwell), etc. où l'aspect scientifique ou technique n'est pas central, les récits de fantasy ("Le seigneur des anneaux" de Tolkien) qui se situent dans des univers différents où on utilise la magie et les récits fantastiques (Lovecraft, ...) où on utilise plus ou moins la magie, mais dans un univers ressemblant au nôtre.

    Personnellement, j'aime bien tout ça, pourvu que ce soit bien écrit. Les aberrations scientifiques me font plutôt rire.

    Quelques perles :
    "L'age des étoiles" de Robert Heinlein qui veut explorer le paradoxe des jumeaux mais suppose qu'il y a un moyen de communication instantané (la télépathie) et part du principe que la terre et le vaisseau spatial seront d'accord en permanence avec une simultanéité : dans le vaisseau spatial, il y a une horloge qui donne l'heure terrestre et qui va de plus en plus vite au fur et à mesure que le vaisseau accélère (accélération suffisamment faible pour être supportée à long terme) ... Je laisse les spécialistes apprécier !
    Mieux, mais je ne retrouve plus la référence : le pilote de vaisseau spatial qui confie à une de ses passagères que son métier est finalement bien monotone et qu'il a souvent eu la tentation de pousser un peu plus les moteurs pour dépasser la vitesse de la lumière et savoir enfin ce qui se passerait, mais qu'il est responsable de la sécurité de ses passagers : il ne peut pas leur faire courir un tel risque. J'aime beaucoup l'idée que la limite de la vitesse de la lumière soit une contrainte éthique .

    Quand au côté X, il n'y a pratiquement que dans la SF française que la sexualité apparaît. La SF anglo-saxonne est furieusement pudibonde...

    à plus.
    Dernière modification par Chanur ; 05/11/2011 à 13h05.

Discussions similaires

  1. Et pourquoi pas du pellets dans mon moteur???
    Par invite2432501b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2011, 21h04
  2. Comment bien raccorder mon poele à mon boisseau qui n'est pas dans l'axe?
    Par inviteda6ecc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 09h55
  3. [Blanc] pas de froid dans mon frigo
    Par invite6637affd dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2009, 15h46
  4. aide moi pas de MAX187 dans mon Pays
    Par tariom18m dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2009, 15h13
  5. je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)
    Par invite9266b83e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 15h32