Bonjour à tous,
Je souhaite avoir quelques renseignements sur un problème que je me pose en Thermique.
D'abord en régime stationnaire pour simplifier avec deux tubes/cylindres concentriques.
Soit un Cylindre C1 de rayon intérieur R1 et extérieur R2. (épaisseur R2-R1=e1)
Et un Cylindre C2 de rayon intérieur R2 et extérieur R3. (épaisseur R3-R2=e2)
En gros ces cylindres sont concentriques et chaque cylindre a une conductivité thermique qui lui est propre lambda1 et lambda2.
On laisse fixe la température T1 à l'intérieur des cylindres concentriques et T2 à l'extérieur des cylindres concentriques.
En gros j'aimerais connaitre la répartition de la température au sein de chaque section de tube cylindrique.
J'ai essayé de rapprocher ce problème a un problème en 1D de deux poutres de longueur L1 et L2 en contact de même section et sur lesquels on fixe de chaque coté une température T1 et T2.
La répartition de température est linéaire dans chaque tube car la dérivée seconde de la température par rapport à l'axe des poutre est nulle.
On trouve aisément la température de jonction : Tj = ((lambda1*T1/L1) + (lambda2*T2/L2))/((lambda1/L1) + (lambda2/L2))
Mais là il faudrait raisonner en coordonnées cylindriques j'imagine et j'ai un peu de mal et j'aurais besoin d'un petit coup de main.
Merci d'avance pour votre aide.
-----