protocole de réalisation d'une image 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

protocole de réalisation d'une image 3D



  1. #1
    invite68e059f2

    protocole de réalisation d'une image 3D


    ------

    Bonjour,

    Après de longues recherches je n'ai pas réussi à trouver de protocole expérimental qui permettrait de recréer son image 3D. J'ai trouvé des solutions pour pouvoir créer une image 3D à partir d'une photo 2D,... mais voici plutôt l'expérience que j'aimerais réaliser :

    Dans mon lycée nous disposons des bancs optiques avec sources de lumière naturelle, lentilles, écrans blancs... J'aimerais à partir de ce matériel créer une image 3D reproduisant le principe de projection RealD au cinéma, soit la 3D par polarisation de la lumière! Je dispose déja de mes propres lunettes Real D, et voici ce à quoi j'avais pensé :
    Projeter deux sources de lumière blanche naturelle (espacées de quelques centimètres) à travers deux fentes (par exemple formant la lettre D). Ensuite on placerait un polariseur derrière chaque fente, l'un polarisé verticalement, l'autre horizontalement. On recueille l'image sur un écran blanc (qu'il faudrait peut-être d'après mes recherches recouvrir d'une plaque métallisée afin de garder la polarisation de la lumière). Il ne resterait plus qu'à regarder l'image obtenue avec mes lunettes.

    Cette expérience est-elle réalisable? Et ai-je bien compris le fonctionnement de la 3D, ou ce modèle trop simpliste ne permettrait-il pas d'obtenir une image 3D?

    De plus, d'après mes recherches, les lunettes RealD sont polarisées selon un système rotatif. Peut-être ne fonctionneront-elles pas avec le système linéaire utilisé dans l'expérience? Si c'est le cas, auriez vous une idée de comment faire pour réaliser ses propres lunettes polarisées?

    J'attends vos avis!

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : protocole de réalisation d'une image 3D

    Bonjour.
    Je ne vois pas comment peut-on créer une 3D à partir d'une 2D sans "inventer" la profondeur.
    Car l'information de profondeur manque dans la 2D.
    Je ne vois pas non plus le rôle de vos deux fentes.
    Les lunettes des films actuels sont effectivement des polariseurs circulaires. Mais vous pouvez les utiliser aussi pour polariser circulairement une source de lumière.
    Vous n'avez pas besoin de plaque métallique. Les écrans de projection actuels ont des réflecteurs qui conservent la polarisation. Évidement il ne s'agit pas des feuilles de papier ou des draps.
    Si non, le protocole est de prendre deux photos de la même scène, identiques sauf que la camera est légèrement décalée entre les deux photons (en gros de l'écartement entre les yeux).
    Puis il faut projecteur les deux photos aussi avec deux projecteurs identiques avec les images bien alignées verticalement avec peu ou pas de décalage horizontal.
    Vous avez des explications et des exemples dans ce site:
    http://www.stereo-club.fr/
    Au revoir.

  3. #3
    invite68e059f2

    Re : protocole de réalisation d'une image 3D

    Bonjour, merci pour votre réponse ainsi que pour le lien

    J'aurai encore une question, savez vous si la polarisation des télés 3D est rectiligne ou également circulaire?

  4. #4
    LPFR

    Re : protocole de réalisation d'une image 3D

    Bonjour.
    Non. Je ne suis pas dans le coup. Désolé.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protocole de fabrication d'une mousse polyuréthane
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2017, 09h32
  2. [Biochimie] Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA
    Par invitef92e5190 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2017, 18h17
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 18h22
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2011, 16h04
  5. Protocole pour déterminer la concentration d'une solution
    Par invite08ccad04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h46