aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(



  1. #1
    invite2a135c20

    aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(


    ------

    Bonjour

    j'ai un petit souis de comprehension en rapport avec mon tp que j'ai rendu aujourd'hui (mais non complet)
    j'ai fait passé, à l'aide d'une cellule photovoltaique, des electrons dans un circuit electrique(en decomposant la lumiere et en mettant une raie de couleur sur la cellule) j'ai ensuite appliqué une contre tension à ce passage des electrons dans le circuit et j'ai tracé une courbe de I electrons en fonction du Potentiel mesuré sur galvanometre.

    j'ai obtenue une droite affine decroissante coupant l'axe des absisseV en Vo....
    A cet instant on m'a dit que Et=Ec car Ep nul ???(l'intensité créé par les electrons etant totallement freiné)... je ne comprends pas du tout :/
    une explication? le prof n'a pas encore eu le temps de se pencher sur mon cas hé bon je ne suis pas contente d'avoir rendu un rapport à moitié fait... si au moins je pouvais comprendre ce que je n'ai pas compris rien ne serait perdu... --'

    -----

  2. #2
    rommelus

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    Bonjour,

    Apparemment les experts ne sont pas disponibles (jusqu'à ce message). Je pose une question par curiosité :

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    on m'a dit que Et=Ec car Ep nul ???
    Il s'agit de l'énergie cinétique de quoi ? de l'énergie potentiel de quoi ?

    Cordialement,

  3. #3
    invite2a135c20

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    celle des electrons transmis par effet photoelectrique par la cellule sous l'effet d'un rayon monochromatique =)

  4. #4
    rommelus

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    Bonjour,

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    celle des electrons transmis par effet photoelectrique par la cellule sous l'effet d'un rayon monochromatique =)
    La lumière monochromatique arrache des électrons à la cellule photoélectrique. Cette lumière est un flux de photon ayant chacun une certaine énergie. Une partie de cette énergie libère l'électron de la cellule et le reste constitue l'énergie cinétique de l'électron. On applique une certain champ électrique pour freiner l'électron et pour une certaine valeur de ce champ les électrons arrachés à la cellule ne se déplace plus (énergie cinétique nulle). C'est bien le problème ? quelle est la question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a135c20

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    on m'a dit que lorsque I est nul la courbe coupe l'axe des absisse V (on obtient le potentiel Vo d'arret)à cet instant Ec est nul et je ne comprend pas pourquoi :/
    Ce n'est pas Ec qui doit etre nul? serais-ce alors l'intensité du contre courant alors? je suis sure que ma valeur correspond à Ec nul donc j'ai inversé les deux intensités...

  7. #6
    invite2a135c20

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    je voulais dire EP nul Et=Ec excusez moi pour l'erreur

  8. #7
    rommelus

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rommelus Voir le message
    La lumière monochromatique arrache des électrons à la cellule photoélectrique. Cette lumière est un flux de photon ayant chacun une certaine énergie. Une partie de cette énergie libère l'électron de la cellule et le reste constitue l'énergie cinétique de l'électron. On applique une certain champ électrique pour freiner l'électron et pour une certaine valeur de ce champ les électrons arrachés à la cellule ne se déplace plus (énergie cinétique nulle). C'est bien le problème ? quelle est la question ?
    Sans être certain de répondre à votre question.

    Je suppose que les électrons arrachés à la cellule se déplacent jusqu'à un certain détecteur (qui est porté à un certain potentiel) et c'est ce déplacement que vous appelez courant électrique. la valeur du potentiel qui annule la détection du courant est telle que le travail (de freinage) des forces électriques exercées sur l'électron entre la cellule et le détecteur compense l'énergie cinétique initiale des électron (cette énergie cinétique était égale à l'énergie du photon monochromatique moins l'énergie de liaison de l'électron). Si le champ électrique qui freine l'électron est constant, il suffit de multiplier la valeur du champ par la distance séparant le détecteur et la cellule pour obtenir l'énergie cinétique qui a été annulé.

    Vous parlez d'un contre courant. Peut être faut-il vraiment expliquer l'expérience (pour que je puisse faire un schémas) si ma réponse ci dessus ne vous satisfait pas.


    Cordialement,

  9. #8
    invite2a135c20

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    on décompose la lumière avec deux prismes pour pouvoir placer chacun des rayons monochromatiques sur la cellule, des lectrons se deplacent dans ce circuit, on fait passer une tension U à contre sens (d'après les quelques explications du professeur) qui ralentissent ces electrons jusqu'à ce que la vitesse soit nule:
    I=n.e.vitesse
    pour I nul=>v nul => V=V0
    je fais varier U et j'observe le galanometre(microamperemetre) qui donne la variation de I ("lorsque la cellule est éclairée, le galvanometre indique le passage d'un courant)

    c'est tout ce que j'ai ce tp a été vite fait le prof etant absent et le td peu expliquer :/

  10. #9
    rommelus

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    Bonjour,

    Je continue à poser des questions (en attendant qu'un pro passe par là), je n'ai pas tout saisi :

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    lorsque la cellule est éclairée, le galvanometre indique le passage d'un courant
    Sans éclairage il n'y a pas de courant dans le circuit et lorsqu'on éclaire le courant passe ? si oui alors il me semble que l'éclairage arrache des électrons à la cellule et il y a création d'une différence de potentiel entre la cellule (qui est une extrémité du circuit) et une deuxième extrémité du circuit. Cette différence de potentiel (et donc la valeur du courant qui devait circuler si on éclaire la cellule sans appliquer en plus un contre courant) dépend du nombre d'électron arrachés à la cellule et il va alors exister une relation entre ce nombre d'électrons arrachés (par unité de temps) et la valeur du potentiel (qui crée le contre courant) qui annule le courant dans le circuit.

    Est-ce que ma représentation est valable ?

    Cordialement,

  11. #10
    invite2a135c20

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    excusez moi de ne pas avoir repondu j'ai eu un soucis internet....
    votre explication semble interessane mais j'ai toujours du mal à comprendre... je pense avoir compriscertains points...de mon point de vue(en laissant de coté l'effet photovoltaique en s'interessant à Ep et Ec):
    On dit I créé par les electrons, quand la contre intensité/tension est nulle I electrons est maximum, ici l'energie potentielle des electrons est maximum donc Ec est nulle.
    Quand I electrons est nul c'est à dire que la contre intensité freine cette intensité completement, L'energie potentielle est nulle il ne reste qu'une energie cinetique maximum pour Ep nul... d'ailleurs on pourrait s'imaginer ce systeme comme une balle qu'on lance en l'air ... non là jm'embrouille :/
    Et si on commencait par la balle qu'on lance en l'air? quand est-ce que Ep est nulle? quand est-ce que Ec est nulle?

  12. #11
    rommelus

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    Bonjour,

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    Et si on commencait par la balle qu'on lance en l'air? quand est-ce que Ep est nulle? quand est-ce que Ec est nulle?
    Je pense que pour un expérimentateur, Ec est nulle lorsque la balle est immobile. Si on suppose que la balle n'est soumise qu'à des forces de gravitation, alors Ep a une valeur constante dans une région de l'espace oû les forces gravitationnelles s’exerçant sur un quelconque corps s'annules : c'est par hypothèse le cas si cette région est très très éloignée de toute masse significative.

    Qu'en pensez vous ?

    Cordialement,

  13. #12
    invite2a135c20

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    Nom : graphene.jpg
Affichages : 30
Taille : 28,4 Ko

    donc la courbe en bleue est l'energie cinetique celle en rouge l'energie potentielle...
    si on assimile les electrons à ce systeme, lorsque les electrons s'emportent sans "freins" dans le circuit, quand la contre intensité est nulle, on a une energie potentielle mais pas d'energie cinetique; mais au fur et à mesure que la contre intensité augmente, Ec augmente et Ep diminue jusqu'à ce que que les electrons soient totalement freinés d'où l'energie potentielle nul(comme quand la balle atteint son haltitude maximum juste à avant de retomber à vitesse nulle ou presque).

    En esperant ne pas m'être trompée...

    merci Rommelus ça s'eclairçit enfin dans ma petite tête, enfin ^^

  14. #13
    rommelus

    Re : aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(

    Bonjour,

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    merci Rommelus
    Il n'y a pas de quoi.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. aidez moi a comprendre ma nervosité?
    Par invite71d4424e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 13h10
  2. aidez moi à comprendre les resultats de mon test hiv sida
    Par invitefe74b220 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2011, 16h54
  3. aidez-moi a comprendre cet exercice svp
    Par Non inscrit dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 12h14
  4. aidez moi à comprendre svp
    Par invite7b9291a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2005, 10h04
  5. Aidez-moi à comprendre svp
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 10h02