Protocole pour déterminer la concentration d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protocole pour déterminer la concentration d'une solution



  1. #1
    invite08ccad04

    Protocole pour déterminer la concentration d'une solution


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, j'ai un DM à faire pour lundi et dans l'exo, il y a une question qui est tellement bidon que j'ai peur de ne pas y répondre intégralement. (Je suis en TS). La question est par quelles méthodes physiques d'analyse peut-on obtenir l'évolution de la concentration des ions Br - notée [Br -] contenus dans la solution en fonction du temps.

    Je précise que l'on fait réagir du 2-bromooactane avec des ions HO- (contenus dans de l'hydroxyde de potassium) pour obtenir de l'octan-2-ol et du Br-.

    D'après ce que je sais, il est possible d'évaluer la concentration d'une solution en effectuant un titrage ou un test de conductance. Cependant, je me demande s'il est possible de faire un titrage colorimétrique et conductimétrique de la solution de façon a obtenir [Br -]

    alors voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? quel protocole suivrez-vous si on vous demandait d'étudier la variation de la concentration des ions Bromure dans cette solution au cours du temps ?

    Merci à tous pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Protocole pour déterminer la concentration d'une solution

    Le ion Br- n'absorbe pas dans le visible. On ne peut donc pas suivre l'évolution de sa concentration par une technique colorimétrie. Par contre, la conductimétrie convient mieux, car la réaction conduit au remplacement progressif de OH- par le ion Br-. Or le ion OH- a une conductivité élevée, ce qui n'est pas le cas de Br-. Donc si on mesure la conductance en continu, on dit la voir diminuer à mesure que la réaction progresse, puis s'arrêter quand l'hydrolyse est terminée.

  3. #3
    invite08ccad04

    Re : Protocole pour déterminer la concentration d'une solution

    Ok moco pour la conductimétrie mais n'y a-t-il pas d'autre possibilités ?
    Ils disent quelles méthodes. J'en déduis qu'il doit y en avoir plusieurs non ?

    Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
    Merci à moco en tout cas et à tous les autres qui s'intéresseront à mon probleme.

Discussions similaires

  1. Déterminer la concentratin d'une solution d'eau oxygénée
    Par invite6d14059d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2015, 19h42
  2. concentration d'une solution
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 15h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 15h51
  4. La concentration d'une solution
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 15h15
  5. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17