Etude de la forme prise par une corde fixée en 2 points et fonction ch.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude de la forme prise par une corde fixée en 2 points et fonction ch.



  1. #1
    .:Spip:.

    Arrow Etude de la forme prise par une corde fixée en 2 points et fonction ch.


    ------

    Bonjour

    voila, en cours, j'ai repensé subitement a cette question et je tente la demo, mais en vain. j'aurai besoin d'un petit coup de pouce.

    j'ai fais un petit schema...

    alors quand on prend une chaine, ou une corde et qu'on la tient par les deux extremités, elle prend la forme de la fonction ch
    (ch(x)=1/2(e^x + e^-x ) )

    deja je me dis que la longueur de la corde et l'ecartement des deux points vont intervenir.

    sur le schema, je fais des segments pour modeliser les maillons ou des longueurs infinetesimales de corde.

    je projete sur (Ox)
    T2x + T3x = 0 (relation vectorielle)
    T2 cos a - T3 cos a =0 *

    de meme sur (Oy)
    T2y + T3y +P = 0 (relation vectorielle)
    T2 sin a - T3 sin a +mg=0 **


    avec * et ** j'ecris
    T2 sin a - T3 sin a +mg = T2 cos a - T3 cos a

    (cos a + sin a ) (T2-T3)=mg

    a partir de la je me demande si je suis bien parti, car les angles a m'embetent un peu, et puis, ils changent pour les autres points (a + da ?? )

    la pente du segment n'est rien d'autre que la drivé de ma fonction que je cherche (ch) au point consideré.

    La je n'ai plus trop d'idee qui pourraient me sortir de la

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    zoup1

    Re : Etude de la forme prise par une corde fixée en 2 points et fonction ch.

    Je ne sais pas très bien ce que représentent tes forces T1,T2,T3 et T4, mais je te rappelle que la loi de l'action et de la réaction impose que la force qu'un premier maillon exerce sur un deuxième maillon est opposé et concourante à la force qu'exerce le deuxième maillon sur le premier...
    je dirais donc qu'on devrait avoir T1=-T2 et T3=-T4.
    Pour écrire l'équilibre des maillons, il faut aussi que tu écrives une relation sur les moments des forces qui s'exercent sur les maillons.
    Bon courage...

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Etude de la forme prise par une corde fixée en 2 points et fonction ch.

    Citation Envoyé par lephysicien
    a partir de la je me demande si je suis bien parti, car les angles a m'embetent un peu, et puis, ils changent pour les autres points (a + da ?? )

    la pente du segment n'est rien d'autre que la drivé de ma fonction que je cherche (ch) au point consideré.
    Effectivement, le point important du calcul est que la pente change entre x et x+dx. Il faut que tu consideres a et a+da, et faire un DL des angles. ca introduira une dérivée seconde, et une équation différentielle dont les solutions te donnent un ch (il y a bien sur un facteur d'echelle dépendant de la longueur de la corde et de la distance entre les points).

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Etude de la forme prise par une corde fixée en 2 points et fonction ch.

    La démonstration traîne un peu partout. Il suffit de taper équation + chaînette sur Google et on trouve des tas de références. Par exemple :
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/c...hainette.shtml

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : Etude de la forme prise par une corde fixée en 2 points et fonction ch.

    ok, merci a vous, je n'ai pas eu le temps ce Week end de me plonger de nouveau dans ce probleme, mais, je vais tacher de le faire bientot, je vous dit quoi ...

    Merci
    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Etude de'une suite definie par une relation de reccurence sur une fonction
    Par invite45e9edca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 15h46
  2. TIPE sur l'onde émise par une corde (ac raideur)
    Par inviteb3d9fe4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 13h11
  3. Etude de fonction : points particuliers
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 20h13
  4. Etude d une fonction
    Par invitef8936fbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2005, 19h55
  5. Trouver une fonction à partir de quelques points...
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2005, 23h14