Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes



  1. #1
    Kripsrolls_eater

    Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes


    ------

    Bonjour ! J'ai un dossier à réaliser sur les ondes (niveau L1), mais je ne sais pas trop comment organiser le plan. Je pense que je peux d'abord commencer par définir les différents types d'ondes (odes mécaniques, ondes sonores, ondes électromagnétiques...) et parler de leurs propriétés physiques. Je suppose que je dois également écrire les équations d'ondes et faire dire comment ces ondes ont été découvertes. Je pense que parler des applications de ces ondes. Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Citation Envoyé par Kripsrolls_eater Voir le message
    Bonjour ! J'ai un dossier à réaliser sur les ondes (niveau L1), mais je ne sais pas trop comment organiser le plan. Je pense que je peux d'abord commencer par définir les différents types d'ondes (odes mécaniques, ondes sonores, ondes électromagnétiques...) et parler de leurs propriétés physiques. Je suppose que je dois également écrire les équations d'ondes et faire dire comment ces ondes ont été découvertes. Je pense que parler des applications de ces ondes. Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,


    J'en penses du bien. Tu as parfaitement bien posé le problème.


    1- Commence donc par un inventaire d'ondes a partir de différents contextes en décrivant qualitativement l'onde.

    2- Énumère ensuite toutes les propriétés des ondes et applique les aux ondes énumérées en 1.

    3- entame la partie mathématique: Equation d'ondes etc..

    A- une équation d'onde linéaire (EDP).

    B- 2 équations d'onde couplées.


    Bon courage.

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les ondes sonores sont aussi des ondes mécaniques.
    Il faut limiter vos ambitions car le sujet est vaste même sans trop rentrer dans les détails.
    Il faut aussi dire qu'il y a des ondes longitudinales (comme le son dans l'air) et des ondes transversales (comme les ondes électromagnétiques). Puis des ondes de surface (dont les vagues dans l'eau) qui sont à la fois longitudinales et transversales (et sacrement incommodes à calculer).
    Vous trouverez des choses dans ces chapitres d'un fascicule:
    ondes1 Mouv. Harmonique Osc. Forcées http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes1-a.pdf

    ondes2 corde http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf

    ondes3 Ligne de trans. Elec. http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes3-a.pdf

    ondes4 Transversales http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes4-a.pdf

    ondes5 Longitudinales. Son. http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf

    ondes6 Doppler, vitesse de phase et de groupe, Impédance. http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes6-a.pdf

    ondes7 E.M. http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf

    ondes8 Vagues http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes8-a.pdf

    Bon courage,
    Au revoir.

  4. #4
    Kripsrolls_eater

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Merci de vos conseils. Concernant les sources, vaut-il mieux que je ne cite pas ce qui est au-dessus du niveau L3 ? Je veux faire un travail assez complet sans pour autant parler de choses qui n'ont pas encore été abordées en cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Citation Envoyé par Kripsrolls_eater Voir le message
    Merci de vos conseils. Concernant les sources, vaut-il mieux que je ne cite pas ce qui est au-dessus du niveau L3 ? Je veux faire un travail assez complet sans pour autant parler de choses qui n'ont pas encore été abordées en cours.
    Je ne sais plus ce que sont les niveaux L1 L2 L3.

    Si par principe tu te limites a un certain niveau, ce qui est raisonnable, ton travail ne sera pas complet. D'ailleurs l'idée d'être complet est illusoire. On peut écrire une enyclopédie en 10 volumes sur les ondes.

    Il me semble qu'a l'issue de ton travail il faudrait que tu acquières une bonne vue d'ensemble sur la physique et la mathématique des ondes.


    Essaie de nous proposer un plan relativement précis et nombreux seront ceux qui te donneront une appréciation. Penses à indiquer le temps de travail que tu envisages pour ce.


    Bon courage.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kripsrolls_eater Voir le message
    Je pense que parler des applications de ces ondes.
    Le numéro de ce mois (novembre) de "Pour la science" est un numéro spécial sur les ondes. Il y est question d'ondes de toutes sortes (lumière, laser, acoustique, sismiques, vagues dans l'océan, etc...) et des applications plutôt récentes sont décrites. C'est de la vulgarisation, mais ça peut peut-être vous inspirer sur les applications actuelles des ondes.

  8. #7
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Le numéro de ce mois (novembre) de "Pour la science" est un numéro spécial sur les ondes. Il y est question d'ondes de toutes sortes (lumière, laser, acoustique, sismiques, vagues dans l'océan, etc...) et des applications plutôt récentes sont décrites. C'est de la vulgarisation, mais ça peut peut-être vous inspirer sur les applications actuelles des ondes.
    Bonjour Albanxiii.
    Je ne partage pas votre opinion sur le dernier numéro de Pour la Science. Je pense que c'est un des plus mauvais parmi les récents.
    Les articles sont écris par des mathématiciens et non des physiciens (et ça se voit).
    Et presque tous les aspects traités sont marginaux ou carrément spéculatifs.
    De plus une bonne partie des articles ont été écris par des thésards. Je n'ai rien contre les thésards, mais en général ils manquent de recul et ils ont souvent des œillères qui ne les permettent pas de voir à côté de leur sujet de thèse.
    Bref, j'ai trouve que l'article sur les probabilités était le plus intéressant.
    Cordialement,

  9. #8
    mariposa

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Albanxiii.
    Je ne partage pas votre opinion sur le dernier numéro de Pour la Science. Je pense que c'est un des plus mauvais parmi les récents.
    Les articles sont écris par des mathématiciens et non des physiciens (et ça se voit).
    Et presque tous les aspects traités sont marginaux ou carrément spéculatifs.
    De plus une bonne partie des articles ont été écris par des thésards. Je n'ai rien contre les thésards, mais en général ils manquent de recul et ils ont souvent des œillères qui ne les permettent pas de voir à côté de leur sujet de thèse.
    Bref, j'ai trouve que l'article sur les probabilités était le plus intéressant.
    Cordialement,
    Bonjour LPFR;


    A la lecture de ta réaction sur ce numéro de Pour La Science, je suis allé l'acheter et j'avoue mon étonnement sur l'appréciation très négative

    que tu formules.

    Je trouve ce numéro excellent relativement à la présentation du front "avancé" (plus ou moins) des recherches sur les mécanismes d'onde.

    Contrairement à ce que tu affirmes ce n'est pas un point vue de mathématiciens mais bien des phénomènes ancrés dans l'expérimentation,

    ce qui nécessite un certain bagage théorique, mais certainement pas des mathématiques profondes.

    Bien entendu pour Kripsrolls_eater qui a ouvert ce fil, ce n'est certainement pas le document de référence sur lequel il doit travailler. Néanmoins la lecture de ces articles

    est à même de donner de la perspective à quiconque s'intéresse à la l'univers des ondes et donc à Kripsrolls_eater.


    J'ai écrit précédemment que l'on pouvait écrire une encyclopédie en 10 volumes sur la question. Si quelconque doute de cette formulation,

    qu'il lise ce dernier numéro.


    A+

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Bonjour LPFR et bonjour à tout le monde,

    Je puis vous assurer que tous les articles n'ont pas été écrits par des thésards et des non-physiciens. Les articles écrits par des chercheurs de l'ESPCI (Institut Langevin) le sont par des physiciens et je n'ai pas reconnu de thésard parmi les auteurs. Je vous accorde par contre que l'article de M. Fink n'est certainement pas celui que je trouve le plus clair.....

    Puis quand je vois le dernier post de mariposa, je me dit que les avis peuvent diverger

  11. #10
    mariposa

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Re bonjour,

    Après une lecture attentive du premier article du numéro 409 de Pour la Science:

    Les ondes entre physique et mathématiques de Claude Bardos,

    je me range à l'appréciation de LPFR.

    si nécessaire je pourrais argumenter, ici je me contenterais de noter que l'auteur respecte bien la question posée par le titre:

    A savoir l'articulation entre ondes et mathématiques vu du point de vue du mathématicien (Les équations aux dérivées partielles sont du domaine de sa compétence).

    Néanmoins en direction du physicien cet article est fortement inadapté et souffre de véritables lacunes élémentaires.

    Reste à savoir si cette article constitue ou non une introduction à tous les autres. Ce que je doute.

    A+

  12. #11
    Kripsrolls_eater

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Bonjour,

    J'ai de nombreuses sources pour mes recherches, mais je bloque encore sur le plan. Vaut-il mieux séparer les ondes entre les ondes longitudinales, les ondes transversales ou plutôt entre ondes mécaniques, ondes électromagnétiques et ondes gravitationnelles ? Comment expliquer les équations de Maxwell sans paraphraser ?

    Merci de votre aide.

  13. #12
    phuphus

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Bonsoir Kripsrolls_eater,

    pour ma part, je séparerais plutôt en domaines physiques. Une possibilité est de présenter le phénomène d'onde de manière globale, en donnant une définition générale d'une onde et en posant par exemple une équation d'onde type (mais pas forcément "universelle"). Ensuite de préciser que plusieurs phénomènes physiques très différents (vibrations dans un solide, ondes de pression dans un gaz, rayonnement électromagnétique, chaleur, mouvement des galaxies spirale) peuvent se modéliser de manière ondulatoire. Ensuite de consacrer un chapitre par type de phénomène, en restant général pour chaque. Enfin, dans un ultime chapitre, s'intéresser à un type d'onde en particulier, et aller plus dans le détail. Ce dernier chapitre pourrait être un chapitre d'application, par exemple :

    - génération de son dans un instrument de musique
    - utilisation des propriétés de polarisation des ondes EM pour le cinéma 3D
    - application de la nature ondulatoire de la chaleur à l'isolation des bâtiments
    - comment peut-on détecter des ondes gravitationnelles
    - un phénomène particulier : par exemple coupure basse et haute pour les ondes acoustiques dans un tuyau
    - le coup de bélier
    - etc.

    Les notions d'onde transversale / longitudinale sont propres à un ou plusieurs domaines, mais ne sont pas générales. Si tu choisis cette voix, alors pourquoi ne pas plutôt choisir ondes polarisées verticalement / horizontalement / circulairement ? Je pense que le mieux est de parler de ces particularités dans les chapitres consacrés à chaque domaine.

    Pour t'aider, je te conseille vivement le site de Dan Russel, avec beaucoup d'animations très pédagogiques :

    http://www.kettering.edu/physics/drussell/demos.html

    Voilà, c'est mon humble avis, mais comme je ne connais pas du tout le niveau exact ni la somme de travail que l'on te demande, à toi de choisir !

    Citation Envoyé par mariposa
    Reste à savoir si cette article constitue ou non une introduction à tous les autres. Ce que je doute.
    Je n'ai pour l'instant lu que ce premier article, en effet purement mathématique (affirmer qu'un système masse ressort oscille sur sa fréquence propre lorsqu'il est sollicité en sinus sur une autre fréquence sans préciser la réalité physique que cela recouvre, c'est vraiment avoir la tête dans les nuages), et celui de Fink. L'article de Fink m'a plutôt plu (@ albanxiii : donc du coup je te rejoins lorsque tu dis que les avis peuvent diverger )

  14. #13
    Kripsrolls_eater

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Bonjour,

    J'ai commencé par décrire les propriétés des ondes. Mais pour ce qui est des équations d'ondes, je ne vois pas trop comment les expliquer. Certaines sont vues à partir du niveau L2 ou L3, et dans les livres, les explications sont assez longues. Comment les expliquer sans paraphraser ?

  15. #14
    mariposa

    Re : Besoin d'aide pour un dossier sur les ondes

    Citation Envoyé par Kripsrolls_eater Voir le message
    Bonjour,

    J'ai commencé par décrire les propriétés des ondes. Mais pour ce qui est des équations d'ondes, je ne vois pas trop comment les expliquer. Certaines sont vues à partir du niveau L2 ou L3, et dans les livres, les explications sont assez longues. Comment les expliquer sans paraphraser ?

    Avant de te répondre peux-tu préciser d'une part ton niveau de physique, d'autre part ton niveau mathématique. Cela nous aidera à te répondre d'une façon ad 'hoc

    par exemple sais-tu résoudre:

    1- un système d'équations linéaires à coefficients constants.

    2- Une équation linéaire aux dérivées partielles.

    3- Connais-tu la transformée de Fourier d'une fonction.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour remplir dossier
    Par invite303b4215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 15h45
  2. Gros pb sur les ondes besoin d'aide!!!!
    Par invite125bfd82 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 10h25
  3. les ondes besoin d'aide urgent SVP
    Par invite138158e1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 13h54
  4. les ondes: l'oscillateur harmonique exercice => besoin d'aide
    Par invite25e9a604 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2007, 01h50
  5. besoin d'aide pour un dossier pour le capes
    Par invitea615c450 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 12h45