Bonjour,
j'ai quelques soucis avec cet exercice.
1) On suppose que la voiture roule à la vitesse v sur une route rectiligne horizontale.D'un point de vue énergétique,que se passe-t-il si la voiture freine?
2) La voiture de masse M possède 4 freins à disque en acier de masse unitaire m1 et de chaleur massique C.Donner l'expression littérale de l'élévation de température ΔT1 des freins lors du freinage (de la vitesse v à jusqu'à l'arrêt),en fonction de M,m1,v et C.
3) On donne M=1200 kg,m1=10kg,v=130 km/h et C=500 J.kg-1.K-1. Calculer ΔT1
4) On suppose maintenant que la voiture descend une montagne d'latitude H en ne freinant qu'avec ses freins.Donner l'expression littérale de l'élévation de température ΔT2 des disques de frein lorsqu'on arrive en bas de la montagne en fonction de M,m1,g,H et C.
5) On donne H=1000m,g=10 m.s-2.Calculer ΔT2 et commenter le résultat trouvé.
1) Ec diminue jusqu'à atteindre 0 si la voiture s'arréte, et par transfert d'énergie, quantité de chaleur Q augmente.Ep vaut toujours 0 car on est sur une route rectiligne horizontale donc pas d'altitude.
2) Ec=Q <=> (1/2)Mv² = (4*m1)*C*ΔT1 d'où ΔT1 = (Mv²)/(8*m1*C)
3) ΔT1 =(1200*36,11²)/(8*10*500)=39,12 K J'ai une petite question, il y a quelque chose que je ne comprends pas..J'ai un delta positif là non?Donc cela veut dire que T final-Tinit>0 donc les freins chauffent ,logique on freine.Mais si je "m'amuse" à convertir les Kelvin en °C on trouve -234,03 °C.Pourquoi ne peut-on pas convertir le delta en °C?
4)Ep=Q <=> MgΔz=(4m1)*C*ΔT2
ΔT2=MgH/(4m1*C)
5) ΔT2=(1200*10*1000)/(4*10*500)=600K
Le delta trouvé est très élevé.Cela signifie que la température finale des freins est très importante.Ils ont donc énormément chauffé.
D'avance merci pour les éventuelles corrections,
Cordialement
Mägodeoz
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