Neutrinos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Neutrinos



  1. #1
    invite10a2ae1f

    Neutrinos


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai le devoir de faire un exposé sur les neutrinos ainsi que sur l'expérience d'OPERA.J'aimerai savoir si le phénomène d'oscillation des neutrinos a été accepté par une grande communauté scientifique (car ça contredit quand meme la théorie).J'aimerai aussi voir les calculs des masses théoriques et expérimentales (les articles scientifiques si c'est possible).
    En plus, je me demande si c'est à cause de la conservation du nombre leptonique qu'on a su qu'il y avait 3 types de neutrinos?.Désolé pour toute ces questions.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Neutrinos

    Bonjour,

    L'oscillation des neutrinos semble établie.
    Les masses théoriques sont des paramètres libres du modèle standard.
    Pour les limites sur les masses, et de façon plus générale pour vous aider :http://pdg.lbl.gov/

    La raison expérimentale qui tend à confirmer l'existence de 3 familles de neutrinos légers est la largeur de la masse du boson Z. La raison théorique est plus à chercher dans la structure même de la théorie. ( les symétries sous-jacentes donnent "naturellement" les particules qui "doivent" exister.)

    Il faudrait en dire un peu plus sur le niveau de votre exposé si vous voulez des réponses plus précises. A noter que l'expérience OPERA et la mesure de la vitesse des neutrinos sont loin d’être simples

    Cordialement.

  3. #3
    invite10a2ae1f

    Re : Neutrinos

    Bonsoir.
    Comme Hermillon73 a voulu connaitre mon niveau (désolé d'avoir oublier de le mentionner), Je suis en Master 2 physique théorique, alors je pense que je pourrai comprendre (un peu prés ) tout (sinon je pourrai toujours chercher)
    Merci de continuer à me répondre.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Neutrinos

    Bonsoir,

    Le lien que je vous ai donné vous sera alors très utile et compréhensible en grande partie. Je viens de vérifier: il y a un tout nouveau chapitre "oscillation de neutrinos".
    http://pdg.lbl.gov/2011/reviews/contents_sports.html

    Vous trouverez certainement des choses aussi sur des interprétation du genre "see-saw" qui devraient vous intéresser.

    La partie modèle standard devrait répondre à vos autres questions.

    Et aussi une thèse comme celle-ci par exemple: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...l-00001205.pdf

    Notamment la page 22, ou vous avez le pic du Z et un rappel d'un des résultats significatifs de LEP I: N(neutrinos) = 2.989+-0.012

    Pour Opera, il me semble que le papier sur la mesure de la vitesse des neutrinos est sur arXiv. Voila: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...l-00001205.pdf

    Bon courage.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10a2ae1f

    Re : Neutrinos

    Merci Hermillon73.C'est magnifique, à présent j'aurai surement plus de questions.

  7. #6
    invite46798bc0

    Re : Neutrinos

    par contre il va falloir rester super prudent dans votre présentation des résultats d'OPERA... Tant qu'une expérience indépendante n'aura pas confirmé la mesure, on peut être face à des systématiques ou une erreur d'interprétation des signaux... et l'astrophysique ne confirme pas OPERA à ce jour : l'explosion de la supernovae SN1987A (168000 années lumière, à comparer avec les petits 740kms de CERN-OPERA) a t'elle montré un burst de neutrinos dans les détecteurs de neutrinos style kamiokande répartis sur le globe DES MOIS avant le burst visible ? ... ca vaudrait le coup que les astrophysiciens concernés répondent "non" eux-mêmes... et qu'ils se mettent en chasse de ces corrélations... personnellement je crois que le gendarme Einstein fait bien respecter les limitations de vitesse, mais chacun sa religion...

Discussions similaires

  1. Détection de neutrinos
    Par Pamputt dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 12h08
  2. neutrinos...
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h29
  3. Neutrinos
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2007, 19h39
  4. neutrinos
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2007, 13h24
  5. neutrinos
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 22h46