Bonjour,
Je souhaite vous soumettre mon analyse concernant une problématique de vibration. Mon objectif est d'utiliser un capteur piezo en tant que capteur de pluit. Pour se faire, je veux déterminer les fréquences de vibrations que génère mon mécanisme afin de réaliser un filtrage adapté.
J'ai déjà réaliser le test suivant:
- Je frappe une plaque de dimensions et matériau donné avec une barre de dimension et matériaux donnée.
- Mon idée est de dire que je produis une impulsion dont la fonction doit être du type y(t)=A*exp(-B*t)*sin(w1*t)*sin(w2*t)
avec w1 correspondant à la fréquence principale propre de vibration de ma plaque et w2 la fréquence de vibration pincipale propre de ma barre. ( dans mon hypothèse je néglige le fait que chacun des deux à surement plusieurs fréquences de vibration propre).
Le résultat lors de la tranformé de Fourier de mon signal doit être le même que pour une modulation d'amplitude. C'est-à-dire: les pics basses fréquences disparaissent et le pic haute fréquence aussi. Pour donner à la place des pics symétriques autour de la haute fréquence. Vous trouverez joint un exemple de mon idéemodulation.jpg)
modulation.jpg
- Je fais l'analyse modale de ma plaque:
fréquences propres en Hz: 86, 108, 196, 240, 271 , etc....
-Je fais l'analyse modale de ma barre:
fréquences propres en Hz : 4700, 12100 Hz
J'obtient autour de 4700Hz un exemple qui donnerait du sens à mon idée. Vous trouverez joint, le résultat de la transformé de fourier autour de 4700 Hz. (modulation_expérimentale.jpg)
modulation_expérimentale.jpg
Tou d'abord, étant relativement profane, j'aimerais savoir si mes idées sont plausibles et si une personne ayant des connaissances dans le domaine me confirme qu'effectivement il arrive ce genre de phénomène de modulation.
Puis, si mon modèle est correct, il me reste maintenant à me demander la fréquence que produira la pluie lorsqu'elle frappe ma plaque. J'ai d'ors et déjà fait une mesure expérimentales sur la même plaque en faisant tomber de l'eau dessus. J'obtient le résultat suivant: un pique aux alentours de 6000 Hz. (c.f. spectre_freq_pluie)
spectre_freq_pluie.jpg
Ma question est la suivante: La pluie a t'elle une fréquence propre de vibration lors d'un impact? Cette fréquence est-elle constante?
Merci d'avance pour votre intérêt au problème.
Anthony
-----