frequence de vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

frequence de vibration



  1. #1
    invite22bb543b

    frequence de vibration


    ------

    Bonjour
    j ai une question de cours
    on me dit qu'une liaison entre deux atomes se comporte comme un oscillateur anharmonique quantique, c'est à dire que cette liaison vibre seulement sur certains écart, et que sur ces ecarts l'énergie est constante ?
    On voit souvent le graph d'un courbe avec un fossé et des barres de plus en plus rapprochées. Ces barres indiquent les energies que peut posséder la molécule, mais cela induit il que la molecule vibre seulement sur certains écart et que pour un écart donné l'énergie est constante ?
    Deuxième question: La fréquence de vibration est elle constante pour chaque niveau d'nergie, ou varie t elle pour chaque niveau d'energie ? En effet on voit souvent le graphique avec la courbe et son fossé, les barres et pour chaque barre une fonction sinusoidale. Que signifie cette fonction sinusoidale ?

    Merci de m'éclaire et de re définir pour moi toutes ces proprétés
    Dan

    -----

  2. #2
    invite22bb543b

    Re : frequence de vibration

    j aimerais rajouter à mes questions
    concernant les spectre IR des molécules, qu'observe t on finalement ? Est ce la fréquence envoyée par le rayonnement magnétique contenant une énergie, fréquence absorbée tel qu'elle fait passer l'énergie de la vibration de Ei en Ej. La fréquence de vibration de la molécule reste t elle identique après absoption ? Passe t elle seulemt à un autre niveau d'énergie ?
    On donne souvent la formule ΰ=1/(2*pi*c)*Sqrt(k/μ)
    Mais l'écart entre deux états ne vaut pas exactement ΰ. ΰ est tout simplement le nombre d'onde pour la vibration. Quel est ce chiffre que l'on donne alors en cm-1 lorsque l'on interprète le spectre ?
    Merci de m'éclairer
    Dan

  3. #3
    lft123

    Re : frequence de vibration

    Hello,

    En résumé :

    les radiations IR de fréquences (nb d'onde) comprises entre 4000 et 400 cm-1 sont absorbées par une molécule en tant qu'énergie de vibration moléculaire.
    Ces absorptions sont quantifiées,la fréquence d'oscillation dépend des masses des atomes et de la force du lien. Quantifiées veut dire qu'elle ne peuvent prendre que certaines valeurs (deltaE = h f).

    Pour ton dernier post je pourrais te dire ceci :

    Seules les vibrations impliquant une variation du moment dipolaire de la molécule s'observent en infrarouge.
    En conséquence, la vibration des liens polarisés donnera lieu à des bandes intenses, alors que les bandes des liens non-polarisés seront peu ou pas visibles.

    Mais étant donné que je ne trouve pas question trés claire....

  4. #4
    invite22bb543b

    Re : frequence de vibration

    Merci d'avoir répondu
    Mais tu n'explique pas pourquoi concernant la polarité... et tu ne réponds pas au premier post.
    Merci d'avoir pris du temps quand meme...
    Dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : frequence de vibration

    Il faut qu'il y ait un moment dipolaire pour qu'il y ait interaction avec l'onde électromagnétique.

    Pour ton premier post il me semble que tu dois pouvoir trouver une courbe de Morse de ton oscillateur qui soit assez parlante. Ne pas oublier que oui seuls certains deltaE sont permis par la mécanique quantique.

Discussions similaires

  1. Vibration
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h07
  2. Vibration
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h03
  3. Fréquence de vibration d'un métal
    Par inviteafbd5f89 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2006, 16h29
  4. Vibration
    Par GrandTrait dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2004, 22h17
  5. vibration
    Par pulpita dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 17h48