Bonjour à tous,
J’ai un problème. Voilà de quoi il s'agit :
Une image classique en optique représente les différents trajets d’un rayon lumineux qui traverse une plaque de verre. L’image met en évidence les trajets qu’emprunte la lumière selon les angles incidents, déviés et réfléchis plus ou moins partiellement, à l’intérieur comme à l’extérieur du verre. Vous connaissez, j'en suis sûr.
Récemment, une petite (mais diablement insistante) voix a commencé à me demander si cette expérience a déjà été faite avec une source lumineuse capable de produire un photon à la fois. Des détecteurs de photons adéquatement positionnés devraient alors générer des détections en parfait accord avec les résultats obtenus avec une source lumineuse continue. Bien sûr, les résultats obtenus n’auront pu que confirmer cette corrélation (à quoi s’attendre de plus ?).
Si on prend en considération les nombreuses surprises que nous a déjà réservé la mécanique quantique, vous conviendrez avec moi qu’il serait incroyable que cette vérification expérimentale n’ait pas déjà été faite par un laboratoire compétent.
Alors voilà, je m’adresse aux physiciens-qui-savent-ce-genre-de-choses pour les supplier de m’aider à faire taire cette « voix » sans l’usage de puissants médicaments ou de ruineuses thérapies. Mais je DOIS savoir.
À l’avance, je remercie toutes les bonnes âmes qui voudront bien m’aider à résoudre la question (très très très pointue) qui est évoqué dans le titre de cette discussion.
Reconnaissant, André
-----