Fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fluides



  1. #1
    invite372f8774

    Fluides


    ------

    salut à tous, j'ai un dm sur l'écoulement des fluides à faire pour dans une semaine, mais je n'arrive même pas la première question alors que j'ai lu le cous toute la matiné, bref j'aimerais connaître une méthode pour l'exercice suivant que j'ai shématisé ainsi:




    encore merci !

    -----

  2. #2
    invite687e0d2b

    Re : Fluides

    il faut calculer le pression (en fonction de la hauteur) avant tout...

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Fluides

    Salut,

    En fait, tu connais la pression à l'interface air-eau (Patm) et au niveau de la sortie (Patm + rho*g*h), ensuite tu appliques Bernoulli et tu devrais t'en tirer en ajoutant la conservation du débit volumique à tout ça.

    A plus.

  4. #4
    invite372f8774

    Re : Fluides

    merci je vais déjà faire ça, je vous tiens au courrant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite372f8774

    Re : Fluides

    donc comme pression j'ai pris 2.10^4 puisque h2=2m.
    ainsi je trouve la vitesse de l'eau à la section V=6,32m/s
    et le débit Q=1,98.10^-3 m3/s

    quelqu'un peut confirmer car dans la suite de l'exo je m'en sert et je trouve des résultats qui me paraissent incohérents!

  7. #6
    invite96ea64f3

    Re : Fluides

    Attention !
    Sur ton dessin, tu as 2cm d'eau et c'est h1.
    Enfin, si c'est une erreur sur le dessin et que c'est 2m, ton 2.10^4 c'est la pression relative et non absolue, il faut rajouter la Patm. Tu trouves donc dans les 1,2 bars.

    Ensuite, pour Bernoulli, je ne me souviens plus de la formule (retrouvable par analyse dimensionnelle ou sur internet mais là j'ai pas le courage ) donc je te laisse avancer et si tu as besoin d'aide, poste la formule et je t'aiderai pour la suite.

    A plus.

  8. #7
    invite372f8774

    Re : Fluides

    ok parceque moi j'ai pris patm=0 machinalement, donc mes erreurs viendraient de la pression qui n'a pas patm=0 ?

  9. #8
    invite96ea64f3

    Re : Fluides

    Drôle de machine
    Patm c'est jamais 0 et heureusement !
    Patm, c'est la pression atmosphérique et elle vaut 101325 Pa (ou 1 bar).

  10. #9
    invite372f8774

    Re : Fluides

    même en prenant pour Patm la vraie valeur je trouve le même résutat incohérent, je vous montre:




    et là je dois trouver z1 or je trouve que z1=Z2 ce qui n'est pas normal !


  11. #10
    invite372f8774

    Re : Fluides

    help ! personne dans ma classe n'a réussi, rendez vous compte vous pourriez sauver toute une classe

  12. #11
    invite88ef51f0

    Re : Fluides

    Salut,
    En fait, il faut dire que la pression en bas du tube est égale à la pression atmosphérique (et non pas la valeur donnée par l'hydrostatique).
    Donc tu appliques Bernouilli en considérant 1) une particule immobile tout en haut, 2) une particule qui sort à toute vitesse en bas et qui se retrouve à pression ambiante.

  13. #12
    invite96ea64f3

    Re : Fluides

    Salut,

    Coincoin, je suis pas d'accord puisque le réservoir est "ouvert" !
    M'enfin, en même temps, c'est loin pour moi Bernoulli !
    Hum, ça m'intrigue maintenant !
    En utilisant Bernoulli, tu as :
    v = sqrt(2*g *h) en prenant v = 0 en haut du réservoir)
    D'ou v = 6.32 m/s
    ca te va pas ?

    A plus.

    EDIT : je viens de voir que c'est ce que tu as fait

  14. #13
    invite88ef51f0

    Re : Fluides

    Je n'ai pas regardé le sujet en détails mais si ça correspond bien au tout premier schéma, je confirme ce que j'ai dit. La pression est égale à la pression atmosphérique à la fois tout en haut et tout en bas pour une particule de fluide sortante. Le réservoir étant ouvert en bas, tu as forcément un équilibre des pressions.
    C'est un exercice classique de mécanique des fluides.

  15. #14
    invite96ea64f3

    Re : Fluides

    En fait, on est d'accord, c'est juste une question de point de vue.
    Si tu te mets dans l'eau au niveau de la sortie, tu subis la pression atmosphérique et la pression due à la hauteur d'eau. C'est cette pression totale que j'appelle simplement pression, d'où notre (superficiel) désaccord .
    Mais je suis d'accord que dans Bernoulli, on a P + rho*g*h donc il faut bien sur ne pas compter rho*g*h deux fois

    Tolbi, quant à ton problème, désolé, je n'ai pas non plus le courage de regarder en détail... Par contre, je suis d'accord avec ton z1 = h1 = 2m, je vois pas le problème que ça te pose ? M'enfin comme j'ai déjà dit, il vaut mieux prendre mes affirmations avec des pincettes, je suis loin d'être un expert es-fluides, hihi !

    A plus et bon courage.

  16. #15
    invite372f8774

    Re : Fluides

    en fait mon problème est maintenant de calculer z1 (Q.2) (qui sur le schéma de la feuille est nettement plus grand que z2) or comme indiqué sur mon brouillon j'ai beau faire et refaire mon calcul je trouve z1=1.5m or z2=1.5m, je me demande si ce ne sont pas mes calculs des 2 vitesses qui plombent mon résultat, ça vous parez juste V1=9,6m/s et V2=7,9m/s ?? (cf. brouillon)

  17. #16
    invite372f8774

    Re : Fluides

    -bon j'ai essayé un autre truc, j'ai pris mon débit Q1 je considère que c le même que celui en sortie(cf.énoncé) mais j'ai aussi considéré que la vitesse à la surface de R2 V=0, ainsi je trouve pour z4=1m, z1=4,12m.->ai-je le droit de dire que V=0 ?

    -je passe question 3,

    -puis 4 là je considère que (selon bernouilli) P4+rho*g*zmax + rho/2 *V²= cste et que le point le plus haut est atteint quand V=0 et P4=Patm=0 (nos prof nous ont dis de prendre 0 pour simplifier), d'où zmax= 4,12m est-ce normal que ce soit égale à z1 ?

    -Q.5 : un collègue m'a dit que c'était z=Pression/rho*g or la pression n'est-elle pas égale à Patm + rho*g*z1 mais si je continue de considéré patm=0, je trouve que z=z1 encore une fois ! quelqu'un peut m'éclairer??

  18. #17
    invite372f8774

    Re : Fluides

    quelqu'un comprend le principe des questions 7 et 8 ?

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. fluides
    Par invite27940742 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 09h46
  3. dynamique fluides
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 21h47
  4. Animations de fluides
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 19h33
  5. Mécanique fluides
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 22h27