TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?



  1. #1
    invite57b5ccb4

    Exclamation TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?


    ------

    Bonjour,

    Voici notre sujet de TPE : comment assainir notre environnement quotidien par les plantes et l'armothérapie ?

    Nous avons quelques soucis d'idées pour le TPE, car nous avons pense à faire une comparaison avant/apres les plantes dans l'air et avant/apres l'aromthérapie, mais nous avons une cloche sous vide ... Le problème est qu'on ne sait pas trop comment on pourrait faire ça.
    Ensuite, on avait pensé à identifier les molécules malsaine dans l'air pour montrer qu'elles ont disparu ou pas.
    Si vous avez des idées de protocole pour des expériences ou autres, faites-nous le savoir

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez oublié que ce système ne fonctionne que si on ajoute des mots et des passes magiques.
    C'est de la bêtise.
    Ça n'a rien de scientifique et ça n'a pas sa place dans ce forum.
    Au revoir.

  3. #3
    gatsu

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez oublié que ce système ne fonctionne que si on ajoute des mots et des passes magiques.
    C'est de la bêtise.
    Ça n'a rien de scientifique et ça n'a pas sa place dans ce forum.
    Au revoir.
    Salut,

    Utiliser des plantes pour assainir l'air ou l'eau n'est de la magie. Ca dépend déjà de ce qu'on appelle "assainir" mais en tout cas ça existe.
    Pour l'aromathérapie, l'aromthérapie ou l'armothérapie (l'auteur ne l'écrit jamais pareil) c'est déjà beaucoup plus discutable en effet.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Bonjour

    J'aimerai que l'on m'explique en quoi l'aromathérapie n'est pas scientifique.
    Ce terme désigne l'utilisation de composés aromatiques extraits de végétaux à des fins thérapeutiques. Un petit exemple: L'eugénol est extrait du clou de girofle. cette substance est unanimement reconnue et utilisée pour ses propriétés antiseptiques; c'est un fait et ce n'est pas discutable. Je pourrais citer quantité d'autres exemples.

    Pour en revenir à la question initiale il est difficile de faire ce type d'expérience au niveau d'un TPE. Éventuellement je te conseillerai de faire passer un flux d'air contenant une petite quantité de COV dans un tube contenant des végétaux, et d'analyser le courant en sortie.
    Pour effectuer les analyses tu peux utiliser des tubes Draeger (compter environ 10 euros par analyse). Il faudra bien évidement faire certaines expériences pour éliminer d'autres causes de diminution de la "pollution" (condensation dans le tube, rétention par la terre placée dans le tube etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'aimerai que l'on m'explique en quoi l'aromathérapie n'est pas scientifique.
    Je me permet de donner mon avis.... Il ya certe des faits scientifique comme celui que vous citez sur l'eugénol. Mais en pratique, l'aromathérapie est entourée de tout un folklore et aux choses vraies se mêlent des croyances bidons. Le bilan total est négatif.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Non, il n'y a rien d'assimilé, la définition du terme est très claire et sans ambiguïté.
    "Certaines" personnes (même sur ce forum apparemment) assimilent l'aromathérapie à d'autres notions plus fantaisistes, mais c'est aussi ridicule que d'assimiler l'astronomie à l'astrologie, ou le magnétisme en physique au magnétisme des guérisseurs.

  8. #7
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Je rejoins "Dudulle", je pense que si cela n'avait aucun rapport avec la physique, mon professeur de physique-chimie ne nous aurait pas orienté vers ce sujet en toute logique ...
    Excusez-moi mais le forum est ouvert à tout le monde et à toutes idées, je demandais simplement des idées pour m'aider et pas me dire que c'est que de la magie. Dire que ce n'est pas scientifique, c'est ne pas connaitre entièrement la science à mon goût ... Expliquez moi alors pourquoi il y a eu des recherches de faites par des scientifiques sur ce sujet ? Après chacun son avis et je le respect.
    Merci quant à toi "dudulle", j'aimerais simplement quelques détails supplémentaires en message privé pour ton expérience que tu nous as proposé

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Pas de soucis, mais je pense que ce serait quand même une meilleure idée de poser tes questions sur le forum: Le sujet peut servir à d'autres personnes à l'avenir, et d'autres membres du forum peuvent surement t'aider aussi.
    Par contre je pense qu'il aurait peut être été plus judicieux de poster la question en rubrique chimie ou biologie. Éventuellement tu peux demander à un modérateur de déplacer le sujet.

  10. #9
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    D'accord, on voulait simplement avoir plus de détails pour l'expérience que tu nous a proposé parce qu'on a compris dans la globalité mais avec des détails ça serait beaucoup mieux on est pas sûr d'avoir tout saisis.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    L'idée est de passer un flux d'air dans un tube (ou une boite) pollué par un solvant; par exemple de l'éthanol.
    Il suffit ensuite de mesurer la concentration sur le coté opposé à l'injection. Un moyen économique peut consister à utiliser des alcootests.

    Pour créer ce flux pollué tu peux utiliser un bulleur d'aquarium qui barbote dans l'éthanol pur; ce flux contiendra 5.8% molaire d'éthanol (le reste étant de l'air) à 20°C. Comme c'est une concentration importante il faut le diluer avec un flux d'air pur de débit connu.

  12. #11
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Si on a bien compris, cela va nous permettre de connaître la quantité du solvant contenu dans l'air. Si on sait ce qu'il y a dans l'air, on pourra le faire en expérience comme celle-la ? il nous suffit simplement de : par exemple prendre l'exemple d'une chambre, dire qu'il a des solvants dans la moquette, la tapisserie ... et après faire l'expérience que nous a proposé ?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Il faut distinguer plusieurs problématiques dans ce thème:

    - La quantification des composés avant et après traitement (il faut disposer d'une méthode précise)
    - La mise en œuvre du traitement (si on prend 2 litres d'air dans un sac, puis qu'on le transfère dans une boite avec des plantes pour faire une mesure 2 heures plus tard le résultat ne signifiera rien du tout).
    - La mise en ouvre de la mesure (il faut pouvoir prélever des échantillons gazeux pour les analyser en réduisant les effets parasites: Pollutions, fuites etc)
    - La pertinence des résultats (il faut éliminer les autres causes d'une diminution de la pollution).
    Il faut avant tout comprendre et résoudre chacune de ces problématiques avant de s'atteler au sujet.
    En solvant je pense que le plus simple serait de prendre un alcool (non nocif, facile à trouver), même les COV ne sont pas que des alcools.

    Ce sujet me semble tout de même assez ambitieux pour une classe de 1ere S.

  14. #13
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Merci pour ton aide, le sujet est un peu compliqué mais il est réalisable à ton avis ?

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Oui je pense qu'il est réalisable avec assez peu de moyens.
    Est ce que tu as un budget pour mettre en place des expériences ?

  16. #15
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Le lycée peut payer mais si c'est trop cher ... soit il rembourse seulement une partie et le reste c'est nous qui payons, soit on paye tous .... Mais il faut que j'en parle avec ma prof, quand je connaitrai le prix . Avais-tu une idée en tête ?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Oui je pensais que tu pourrais utiliser du plastique transparent (type plexiglass) pour faire une boite, un peu comme un aquarium ; on en trouve dans les magasins d'outillage. Les coins peuvent être assemblés avec du gros scotch marron. La taille doit être suffisante pour accueillir plusieurs plantes en pot et avoir la forme d'un tunnel. L'ensemble doit être bien étanche.

    Pour les alcootests il faudrait aller voir dans un commissariat ou une gendarmerie en expliquant à quoi ils vont servir, je suppose qu'il est possible d'en récupérer gratuitement.

    Pour l'injection d'un flux gazeux il faut une pompe d'aquarium; à voir si quelqu'un peut en prêter une. Pour la mesure des débits gazeux tu peux utiliser un sac plastique (non percé) et mesurer le temps qu'il lui faut pour se gonfler.

    Le budget total devrait rester très faible.

  18. #17
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    j'ai compris ton expérience mais pas le moment où tu parles du tunnel ...

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Le tunnel c'est la boite en plastique transparent.
    Il faut qu'elle soit en longueur pour favoriser le passage du flux sur les plantes. Si la boite était carrée il y aurait moins de "contact".

    Imagines par exemple que tu utilises du sable pour filtrer de l'eau sale. A ton avis qu'est ce qui est le plus efficace; un tunnel de 1cmx1cm de section et de 100 cm de long, ou le même volume de sable, mais avec un carré de 10x10cm de 1cm d'épaisseur ?

    Le volume de la boite et le débit de gaz permettront de calculer ce qu'on appelle le "temps de séjour", c'est à dire la durée pendant laquelle le flux d'air est "traité".

  20. #19
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Ah oui, d'accord je comprends mieux. Ba merci pour ton idée d'expérience, on va la faire prochainement et si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues

    Mais ton expérience, elle pourrait aussi marcher pour l'aromathérapie non ? si on remplace les plantes, par une diffusion d'huiles essentielles ?

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Non je ne pense pas. Les plantes captent les COV car elles respirent comme nous le faisons nous mêmes. Par contre pulvériser des huiles essentielles dans l'air ne va pas réduire cette concentration.

    En réalité ce serait même une assez mauvaise idée, car les huiles essentielles contiennent des composés actifs qui peuvent eux mêmes être assimilés à des COV lorsqu'ils sont dans l'air ; ce n'est pas parce que c'est "naturel" que ce n'est pas nocif. Si tu regardes les fiches de données sécurité des composants d'une HE tu verras qu'ils sont presque tous toxiques et peuvent provoquer une hyper-sensibilisation. Ce n'est pas pour rien qu'on déconseille leur utilisation chez la femme enceinte.

  22. #21
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    j'avais pas vu les choses comme ça. Il faut donc que nous trouvions une autre expérience pour les HE, ce qui va être plus compliqué je pense.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Dans ce cas tu pourrais montrer leur propriété antibiotique (avec de l'HE de lavande par exemple).
    Tu fais des cultures en boite de Petri et tu met une petite goute d'HE dans certaines.

  24. #23
    gatsu

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    J'aimerai que l'on m'explique en quoi l'aromathérapie n'est pas scientifique.
    Je faisais plutot référence à ce genre de définition . Mais je suis d'accord que cela pourrait être a priori traité de façon scientifique...tout comme les ovnis et le magnetisme des guérisseurs par exemple.

    Ce terme désigne l'utilisation de composés aromatiques extraits de végétaux à des fins thérapeutiques.
    Mais quelle est la difference avec la phytothérapie alors ou même la pharmacologie d'ailleurs ?

    Citation Envoyé par TPE2011
    Je rejoins "Dudulle", je pense que si cela n'avait aucun rapport avec la physique, mon professeur de physique-chimie ne nous aurait pas orienté vers ce sujet en toute logique ...
    ton professeur de physique-chimie n'est pas omniscient et a très bien pu se tromper (ça nous arrive à tous). Pour ma part je trouve le sujet assez "glissant" si il a une connotation non claire ou farfelue dans l'esprit des gens.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  25. #24
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    ah ouais ! et pour une HE antiseptique ?

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je faisais plutot référence à ce genre de définition . Mais je suis d'accord que cela pourrait être a priori traité de façon scientifique...tout comme les ovnis et le magnetisme des guérisseurs par exemple.

    Mais quelle est la difference avec la phytothérapie alors ou même la pharmacologie d'ailleurs ?
    Et alors ? Un bab est passé par là et a pondu sa propre définition de l'aromathérapie, mais ça ne prouve rien. Wikipédia n'est pas une référence.

    "Ça" ne pourrait pas être traité de façon scientifique, c'est le cas. La comparaison avec les ET ou les magnétiseurs est absolument ridicule et réductrice. Tu n'as pas d'argument plus convaincant (ou même quelque chose à dire sur le sujet qui répondrait à la question de l'auteur) ?
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 20/11/2011 à 20h35.

  27. #26
    gatsu

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Citation Envoyé par TPE2011 Voir le message
    ah ouais ! et pour une HE antiseptique ?
    Il faudrait déjà que l'action antiseptique soit vérifiée premièrement sur une colonnie bactérienne en laboratoire puis ensuite vérifiée chez un patient atteint d'infection...dernière barriere qui semble ne pas être passée d'après wiki.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Il faudrait déjà que l'action antiseptique soit vérifiée premièrement sur une colonnie bactérienne en laboratoire
    C'est le cas.

  29. #28
    invite57b5ccb4

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    D'accord, mais pour notre TPE, ça peut passer, on fait la mise en culture et on explique (si ça a marché ou pas ...) et que notre échelle, il nous est impossible de faire sur un patient infecté, mais d'après des sources ...

  30. #29
    Kyron

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Il faudrait déjà que l'action antiseptique soit vérifiée premièrement sur une colonnie bactérienne en laboratoire puis ensuite vérifiée chez un patient atteint d'infection...dernière barriere qui semble ne pas être passée d'après wiki.
    Bonjour, vous ne connaissez pas d'exemple de plantes aromatiques et médicinales ? Il en existe des dizaines au pouvoir antiseptique. Un exemple parmi d'autres : lors de la grande peste de 1720, quatre voleurs parcouraient impunément les rues de Marseille, leur secret : une macération de plantes. Expérience grandeur nature...

    Bon nombre de médicaments n'ont qu'une huile essentielle comme principe actif.
    En hôpital, face aux bactéries résistantes aux antibiotiques, on commence enfin à envisager les plantes aromatiques :
    "Les chercheurs ont testé, pendant neuf mois, l’effet des huiles essentielles sur les bactéries à la source des infections nosocomiales à l’unité des grands brûlés de l’Hôpital de Wythenshawe, en Angleterre1. Dans les deux chambres où un vaporisateur d’huile a été installé, ils ont noté une diminution de 90 % des bactéries dans l’air et une réduction du nombre d’infections.
    De plus, aucun cas d’infection au staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM) n’a été rapporté. Par la suite, plus le niveau d’huiles essentielles vaporisées dans l’air diminuait, plus le nombre de bactéries augmentait, indiquent les chercheurs."
    http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2007051599

    TPE2011, tu pourrais t'orienter vers une expérience de ce type avec cultures bactériennes dans pièce close de X m3, et pulvérisation d'huiles essentielles, en commençant par de très faibles dosages (déjà sensibles au nez et à l'effet), puis en augmentant jusqu'à observer une efficience complète.

  31. #30
    gatsu

    Re : TPE 2011 : Comment assainir notre environnement par les plantes et l'aromathérapie ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est le cas.
    Remarque que je n'ai pas remis en cause directement cette étape mais plutot celle du mode d'administration de ces principes actifs dans un patient atteint d'infection.

    Ce que je dis c'est plutot qu'à ce jour, il me semble que le terme "aromathérapie" est un mélange entre un terme médical/scientifique et un livre de recettes de grand mères qui fait le beurre d'un certains nombre de gens (de façon non controlée pour la santé des patients, les molécules actives ayant des effets physiologiques réels chez les humain mais pas toujours ceux désirés).

    De plus, en tant que "scientifique" je n'arrive même pas à trouver rapidement de quoi me faire une opinion sur le net...ce qui n'est guère encourageant.

    Par exemple, en voulant me renseigner un peu plus sur l'aromathérapie je tombe sur ce livre au tarif exhorbitant
    http://www.amazon.fr/Laromath%C3%A9r.../dp/2878190017

    Et dans les livres achetés par les mêmes clients on y trouve : l'aromathérapie quantique
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment les plantes sont elles attirer par la lumiere
    Par allen1000333 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 10h35
  2. épuration de l'eau par les plantes aquatiques. tpe. besoin d'aide
    Par invite5b72f298 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 18h06
  3. TPE 1erS(math et histoire) :medecine par les plantes
    Par invitec253727b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 14h31