Dégénérescence pour un atome quelconque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dégénérescence pour un atome quelconque



  1. #1
    DarK MaLaK

    Dégénérescence pour un atome quelconque


    ------

    Bonsoir, je voudrais savoir s'il existe une formule générale qui donne la dégénérescence d'un état en fonction des nombres quantiques. Merci.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Dégénérescence pour un atome quelconque

    Ça dépend à quel niveau de théorie…
    Niveau atomistique, c'est n^2.
    Niveau QED/effets relativistes, y a pas vraiment de dégénérescence (y a toujours un p'tit quelque chose qui lève les dégénérescences).

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Dégénérescence pour un atome quelconque

    Merci, j'avais cru que cette formule n'était valable que pour l'atome d'hydrogène...

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Dégénérescence pour un atome quelconque

    Je profite de ce fil pour poser une autre question : pourquoi peut-on dire que [L,S]=0 ? Des arguments de symétrie ? Des opérateurs dans des espaces différents ? Un calcul mathématique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Dégénérescence pour un atome quelconque

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Merci, j'avais cru que cette formule n'était valable que pour l'atome d'hydrogène...
    C'est le cas.
    Pour un autre atome que l'hydrogène, on peut parler d'une dégénérescence de 2*l+1 pour un (n,l) donné.
    En introduisant le couplage LS, on forme un moment angulaire J et des états de dégénérescence 2*J+1. À ce niveau de théorie, les états ayant un même (n,J) devrait être dégénérés. Ce sont des corrections QED qui lèvent cette dégénérescence (c'est le Lamb shift).

    Pour le commutateur [L,S], on justifie ça en disant que ces opérateurs agissent dans des espaces différents, oui.
    Dernière modification par coussin ; 23/11/2011 à 06h59.

  7. #6
    mariposa

    Re : Dégénérescence pour un atome quelconque

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Bonsoir, je voudrais savoir s'il existe une formule générale qui donne la dégénérescence d'un état en fonction des nombres quantiques. Merci.
    Bonjour,


    Quelle est l'origine de la dégénérescence des niveaux?


    Répondre à cette question te permettra d'y voir clair.

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Dégénérescence pour un atome quelconque

    Ok merci. Une dernière question : je souhaite connaître l'action d'un opérateur de moment cinétique total J² sur une base d'états propres des moments L (orbite) et S (spin). Je n'arrive pas à voir s'il y a une façon directe de l'écrire sans passer par les coefficients de Clebsch-Gordan pour obtenir la base propre de J... Sachant que J=L+S bien sûr.

    mariposa : C'est dû au fait que plusieurs états possèdent la même énergie à cause de la symétrie du système ?

Discussions similaires

  1. Trouver un glisseur pour un torseur quelconque
    Par invitea0ece8ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 17h45
  2. Moment d'Inertie pour un profil quelconque
    Par Caterpillar57 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2010, 16h42
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53