Action instantanée à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Action instantanée à distance



  1. #1
    jojo17

    Action instantanée à distance


    ------

    Bonjour,
    Peut-on voir une similitude entre le problème de l'action à distance instantanée de la gravitation de Newton et l'effet EPR?
    Est-ce la MQ qui doit "s'adapter" à la RG, ou l'inverse?

    Merci et bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    invite6d525980

    Re : Action instantanée à distance

    Il n'y a pas d'action instantanée à distance, ni dans la RG, ni dans la MQ...(et la théorie de la gravité de Newton a été "absorbée" par la RG, éliminant par là-même cette action à distance instantanée postulée par Isaac...).

  3. #3
    jojo17

    Re : Action instantanée à distance

    pour cadrer mieux ma question, ne se retrouve-t-on pas avec l'effet EPR dans une situation similaire à celle de Newton avec son action intantanée à distance. Problème qui fut résolut avec la RG.
    D'où ma seconde question de savoir quelle théorie doit s'adapter à l'autre?
    Dernière modification par jojo17 ; 18/11/2011 à 07h32.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Action instantanée à distance

    Salut,

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    pour cadrer mieux ma question, ne se retrouve-t-on pas avec l'effet EPR dans une situation similaire à celle de Newton avec son action intantanée à distance. Problème qui fut résolut avec la RG.
    Non car il n'y a pas d'action instantanée à distance avec l'effet EPR, si ce n'est dans la façon de le décrire (dans certaines façons, selon l'interprétation). Il y a même un théorème en MQ qui montre qu'on ne peut pas utiliser cet effet pour transmettre de l'information (sans le support d'un autre canal, classique) ! L'effet EPR est le reflet d'une non localité assez particulière : la non séparabilité (on ne peut pas découper le monde en petits morceaux, et décrire chaque morceau, sans perdre une partie de l'information). Elle n'est pas incompatible avec la relativité (juste délicate à manipuler).

    http://en.wikipedia.org/wiki/No-communication_theorem

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    D'où ma seconde question de savoir quelle théorie doit s'adapter à l'autre?
    La grande majorité pensent que c'est la RG qui doit être modifiée. Mais il est vrai qu'il y a des dizaines de façons d'aborder le problème. Dans certains cas on n'adapte même rien (enfin, presque). En gravité quantique canonique (devenue gravité quantique à boucles) on quantifie directement la relativité générale. Comme on le fait de l'électromagnétisme.

    En tout cas le problème n'est pas juste une histoire de localité, c'est plus compliqué que ça.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/11/2011 à 08h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaverondier

    Re : Action instantanée à distance

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Peut-on voir une similitude entre le problème de l'action à distance instantanée de la gravitation de Newton et l'effet EPR?
    Non.
    • D'une part, il n'y a pas d'action gravitationnelle instantanée à distance. En tout cas, l'interprétation de l'effet d'inertie comme une action instantanée à distance (interprétation découlant d'une adoption du principe de Mach) est une interprétation très minoritaire (cf THE ORIGIN OF INERTIA, 1998, James F. Woodward, http://physics.fullerton.edu/~jimw/g...rtia/index.htm).
      0
    • d'autre part, la possibilité de se servir de la non localité quantique pour réaliser une action à distance contrôlée par celui qui la réalise (et non par le hasard quantique) ou pour transmettre des informations entre évènements séparés par des intervalles de type espace demanderait :
      1. soit d'être en mesure de modifier les statistiques de mesure quantique (régies par la règle de Born)
      2. soit d'être en mesure d'observer la décohérence (ou d'identifier le caractère superposé) d'une succession d'états superposés de type lpsi1> = l+>+l-> et lpsi2> = l+> - l-> (d'un système mésoscopique à deux états classiques) "tirés à pile ou face" sans biais statistique.

    Selon nos connaissances scientifiques actuelles, l'option [1] ne serait pas possible. Bien que je n'ai pas encore réussi à trouver de détails sur ce sujet, il semblerait en effet (à ce qui m'a été dit) que de nombreux tests expérimentaux encadrent très fortement toute éventuelle violation des statistiques de Born. En tout cas, il est quasi unanimement admis (dans les milieux scientifiques connaissant bien ce sujet expérimentalement) que ce n'est pas possible.

    En ce qui concerne l'option [2], je n'ai pas encore reçu de réponse (cf ma question sur la non localité quantique sur le forum débats scientifiques), expliquant les raisons de l'impossibilité de trouver une solution reposant sur cette option.

  7. #6
    jojo17

    Re : Action instantanée à distance

    bonsoir,
    D'abord merci pour ces réponses.
    Après un peu de lecture et suite à vos réponses, une question, admettre la non-localité permet-il un rapprochement de la MQ et de la RG?
    je vois dans la non-localité un univers qui peut ce concevoir comme un tout lié, ce qu'à aussi fait la RG "causalement" (chronogéométrie).

    Merci et bonne soirée.
    Dernière modification par jojo17 ; 19/11/2011 à 17h33.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Action instantanée à distance
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2011, 12h44
  2. Mécanique quantique et action à distance
    Par oOPtiluOo dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2010, 07h41
  3. équation differentielle vitesse instantanée/distance
    Par invite8260f9e3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 14h14
  4. Ecs instantanée ou semi-instantanée?
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 11h02
  5. action instantanée et expérience
    Par inviteaccb007d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 20h08