Bonjour
Il me semble que l'action a distance avais grandement interloqué Newton lorsqu'il a décrit la gravitation universelle, ce qui l'a conduit a inventé le concept d'éther. Mais voilà, 300 ans plus tard patatrac, Einstein débarque et dit que la vitesse maximale à laquelle puisse être transporté une information est limité et vaut c, et que l'éther n'existe pas... Pour résoudre le problème de Newton, notre physicien Allemand en viens à décrire un espace-temps élastique qui dit que tout corps suivra une géodésique dans ce dernier, ce qui ne nécessité pas de transport d'information supraluminique. CQFD !!!
Mais qu'en est il en mécanique quantique, ou au moins au niveau moléculaire???
Je m'explique :
Un électron se balade avec sa trajectoire propre. Il passe à proximité d'un ion et va donc se trouver devié... Cela semble contredire limite de c car l'information est instantanée... Et il me semble qu'à cette échelle l'espace temps est parfaitement plat !!!
Alors que ce passe il réellement?
PS : je sais bien qu'en mécanique quantique les électrons n'ont pas vraiment de trajectoire propre. Est cette indétermination qui permet le transport d'information???
PS bis : il me semble que c'est pour résoudre ce problème qu'Einstein avais décrit la RR, est ce vrai
merci et a bientot
++
-----