Problème en élèctricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème en élèctricité



  1. #1
    inviteb251bf64

    Problème en élèctricité


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec un des mes exercices d'annales, voici l'énoncé :

    On mesure une différence de potentiel de 12V aux bornes d'une batterie d'automobile lorsqu'elle n'est pas reliée à un circuit extérieur. Cette différence de potentiel chute à 11V si on branche à ses bornes un démarreur consommant 50A. Calculer la résistance interne de la batterie.

    J'ai essayé de représenter l'énoncé par un schéma mais je ne vois pas par quoi remplacer le démarreur. Pourriez vous m'aider svp.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Problème en élèctricité

    bonjour

    Que se passe t'il si tu branches ton demarreur qui consomme 50A sur une petite pille 12V du super marché ?

    Je pense que tu dois voir ton cours et te poser la question de la resistance interne de cette batterie.

    Quand tu auras une modelisation de la batterie avec son generateur de tension parfait et sa resistance interne eventuelle, tu appliques la loi d'Ohm

    Qiuelles sont vos deductions ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    inviteb251bf64

    Re : Problème en élèctricité

    Et bien la petite pile va s'épuisée très rapidement. Dans ce cas la, je pense que la résistance internet doit être assez conséquente vu que le démarreur consomme beaucoup.

  4. #4
    calculair

    Re : Problème en élèctricité

    bonjour

    tu es sur la bonne voie...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb251bf64

    Re : Problème en élèctricité

    Si le démarreur consomme 50A, cela veut dire qu'il se comporte comme une résistance de résistance R=11/50=0.22 Ohm. Etant donné que la tension est passée à 11V, mais la résistance me semble petite. Est ce que le raisonnement est juste ?

  7. #6
    invite829bf453

    Re : Problème en élèctricité

    Bah t'y es presque, maintenant il faut dessiner ton ensemble batterie (générateur plus résistance) et ton démarreur comme un pont div de tension, et t'as tout ce qu'il te faut pour calculer la résistance interne.

  8. #7
    calculair

    Re : Problème en élèctricité

    bonjour,

    Je pense qu'il y a une erreur d'interpretation de l'enoncé.

    Lorsque la tension chute de 12V à 11Volts aux bornes de la batterie, cela signifie que le courant de 50 A provoque une chute de tension de 12V - 11V = 1 V

    La resistance interne de la batterie est 1/50 = 0,02 ohm ou 20 milliohms
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    inviteb251bf64

    Re : Problème en élèctricité

    Merci, je m'attendais à avoir une très grande résistance interne et non une si petite.

Discussions similaires

  1. Problème d électricité ...
    Par invitebd922c89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 20h57
  2. probleme electricite
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 23h13
  3. Problème en électricité
    Par invite26273d51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 23h16
  4. [Divers] problème éléctricité
    Par invite7482f5c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 17h01
  5. problème électricité
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 14h42