Charges + et - ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charges + et - ?



  1. #1
    Darkaust1991

    Post Charges + et - ?


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai un sérieux problème avec les signes +(plus) et -(moins) que l'on dessine au niveau d'un conducteur( armatures d'un condensateur par exemple).
    Est-ce que les signes + désignent les charges positives ou un déficit de charges ; est-ce le contraire pour les charges
    négatives: leur présence signifie-t-elle qu'il y a un excédent ou un surplus de charges au niveau d'une des armatures du condensateur ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charges + et - ?

    Bjr à toi,
    Moi je dirais que c'est par comparaison de CHARGES vis à vis de l'AUTRE armature.
    Si tu "supposes" que c'est un déficit faut dire par rapport ...à quoi !
    Tu te référes FORCEMENT à ....qq chose !

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Charges + et - ?

    Bonjour.
    Les charges '-' désignent un (léger) excès d'électrons par rapport au nombre de protons des noyaux.
    Les charges '+' désignent un (léger) déficit d'électrons par rapport au nombre de protons des noyaux.
    À l'intérieur du conducteur, la densité d'électrons est strictement égale à cette de protons. Le (léger) déséquilibre de densités ne peut avoir lieu que dans une couche de surface bien plus fine que l'épaisseur d'un atome.
    Au revoir.

  4. #4
    Darkaust1991

    Thumbs up Re : Charges + et - ?

    À l'intérieur du conducteur, la densité d'électrons est strictement égale à cette de protons. Le (léger) déséquilibre de densités ne peut avoir lieu que dans une couche de surface bien plus fine que l'épaisseur d'un atome.
    Au revoir.


    Je suis parfaitement d'accord avec vous concernant "l'égalité" entre les densités d'électrons et de protons dans un conducteur.
    Mais puisqu'on se trouve en régime statique, je pense que Le (léger) déséquilibre de densités dont vous parlez
    devrait être négligeable a tel point que toutes les charges excédentaires du conducteur ne peuvent être que surfaciques( surface
    extérieure du conducteur).
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darkaust1991

    Re : Charges + et - ?

    En fait, lorsque je parle de déficit et d'excès, je pense plutôt aux électrons( porteurs de charges).
    Merci. Est-ce à cause du déficit d'électrons sur une armature ou de leur excès sur une autre qu'il y
    a apparition de champ électrostatique?

Discussions similaires

  1. problème équations bilans chargés et non chargés
    Par invitecd2936cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 09h41
  2. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  3. des charges+,des charges- qui se baladent!!
    Par proxyma dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 17h21
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  5. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13