transfère thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transfère thermique



  1. #1
    johny005

    Lightbulb transfère thermique


    ------

    salut a tous,
    Je me poses une question existentielle.

    Le transfère de chaleur, si je ne me trompes pas à l'exception du rayonnement la chaleur se transmet a cause de la vibration des atomes.

    Ma question est la suivante si on prend un cube avec un calorifère et qu'on enlève toute l'air à l'intérieur.
    Lorsqu'on va mettre en marche le calorifère le cube va t-il chauffé? s'il n'y a pas de matière il n'y a pas de transfère thermique.

    merci

    -----

  2. #2
    johny005

    Re : transfère thermique

    j'aimerais toujours savoir s'il est possible de transféré de la chaleur thermique dans le vide .
    merci

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : transfère thermique

    Bonjour

    Oui, par rayonnement; le transfert de chaleur s'effectue par le biais de photons, un peu comme la lumiere.

  4. #4
    johny005

    Re : transfère thermique

    la chaleur peu être transféré par exemple avec un calorifère à plainte même s'il n'y a pas d'atome ?
    La vibration exemple du cuivre qu'on utilise dans ce type de calorifère serrait transformé en photon(rayonnement)?
    ou seulement le rayonnement peut transféré la chaleur dans le vide?

    Je suis pas sur de bien comprendre ...alors toute source de chaleur dégage un rayonnement dans le cas de ce type de calorifère le rayonnement serrait invisible a l'oeil nu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : transfère thermique

    En fait tout corps porté à plus de zéro degré kelvin (-273°C) produit un rayonnement sous forme de photons, transportant de l'énergie.
    Ces photons se déplacent sans problème dans le vide, et interagissent assez peu avec l'air. par contre dès qu'ils arrivent sur quelque chose de concret ils peuvent transférer leur énergie.

    Pour reprendre ton exemple de calorifère le corps de l'élément chauffant va par exemple chauffer à 70°C. Généralement la majeure partie de la chaleur est cédée à l'air par conduction/convection (l'air chauffe au contact du radiateur, en chauffant il devient plus leger donc monte, permettant ainsi d'amener de l'air plus froid en contact. Le mouvement d'air permet de chauffer la pièce).
    Toutefois une partie de la chaleur est cédée par rayonnement (un peu moins de la moitié): Le radiateur produit des photons qui vont se déplacer en ligne droite jusqu'à arriver en contact de quelque chose de plus froid. Ils vont alors céder leur énergie, et le "récepteur" va chauffer. Il va d'ailleurs devenir lui même un émetteur de photons.
    Ce flux de photons est émis dans l'infrarouge (donc invisible à l'œil nu) pour des températures inférieures à 700/800°C environ, puis dans le domaine de la lumiere visible à des températures plus importantes.

  7. #6
    johny005

    Re : transfère thermique

    quel explication parfaite merci dudulle

Discussions similaires

  1. chlorophyle est le transfere énergétique
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 10h29
  2. fonction de transfere
    Par invite625ca7d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2011, 12h17
  3. Transfère de chaleur dans l'espace.
    Par invite3e568699 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 19h08
  4. Transfere de VHS sur DVD ou VCD
    Par Eliès dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2005, 00h17
  5. sms composé sur pc ,transféré au mobile
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2003, 23h41