Contre-poids et poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contre-poids et poulie



  1. #1
    Daftnotpunk

    Contre-poids et poulie


    ------

    Bonjour, je viens vous présenter mon problème de réalisation. Je suis en première année d'école Polytechnique. Je dois utiliser un poids et une poulie pour un projet. Ce poids doit entraîner un cable autour d'une bobine pour permettre à un rameur de fonctionner. Sachant que je souhaiterai avoir une accélération de 0.16m/s^2, auriez- vous une idée de la masse à utiliser pour obtenir cette accélération. J'essaie de résoudre ce problème de manier théorique avec pense lois de mouvement rectiligne uniforme mais sans succès. Un ami pense que ce problème se résout de manière empirique... Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Contre-poids et poulie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quel Polytechnique ? X ?

    Le poids de la masse va accélérer cette masse elle même plus la "la poulie" et le câble.
    Vous connaissez la relation entre accélération angulaire et couple (en utilisant le moment d'inertie). Et ce couple est une des forces que le poids de la masse doit exercer.
    De plus l'accélération de la masse est reliée à l'accélération angulaire de la poulie par une relation très simple.
    Donc, en résumé: le poids doit être égal aux masse par l'accélération des celles-ci plus la force [qui crée le couple qui provoque l'accélération angulaire]. Je vous laisse trouver la relation.
    Au revoir.

  3. #3
    Daftnotpunk

    Re : Contre-poids et poulie

    L'école polytechnique de Bruxelles. Puisque l'accélération angulaire de la moulue est à prendre en compte, il faut d'abord que j'achète une poulie adaptée à mon cable pour connaître son rayon et mettre en relation le moment d'inertie avec les accélérations.

  4. #4
    Daftnotpunk

    Re : Contre-poids et poulie

    Moulue = poulie. J'suis sur android :$

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bricolage ,contre-poids bon marchés !
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2011, 22h09
  2. contre poids pour mezzanine
    Par invite3693244a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2010, 20h15
  3. [Blanc] LL Arthur MArtin aw 2092 f : contre poids en miettes
    Par TiTmAn dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2009, 06h36
  4. contre poids pour un newton 200mm sur EQ5
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 18h31
  5. Poulie et poids
    Par invite06cec980 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2009, 20h38