Bonjour
Les bouquins que j'ai consultés affirment froidement que les interféromètres à division du front d'onde ne permettent pas de réaliser (je n'ai pas dit observer) de grandes différences de marche.
C'est vrai que pour des trous d'Young distants de a, la différence de marche sera au plus égale à a. Qu'est-ce qui empèche de faire des trous d'Young distants de 1m, ce qui fait que dans un plan d'observation à 1 m des trous, en se décalant de 3,3 mm de la médiatrice des trous on aurait une différence de marche de 3 mm (si je ne me suis pas trompé dans le calcul), soit l'ordre de grandeur de la longueur de cohérence temporelle d'une lampe spectrale ?
Je parle d'un argument théorique, car dans la pratique je sais bien que la taille finie des trous fera que la diffraction ne sera efficace que dans un faible écart angulaire, ce qui fait que les deux faisceaux issus des deux trous ne se superposeront pas. Je recherche un argument théorique valable pour tous les dispositifs à division du front d'onde, car les livres ont l'air d'affirmer que cette limitation sur la différence de marche concerne tous ces dispositifs.
Merci d'avance pour vos réponses éclairantes !
-----