Circulation du courant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circulation du courant.



  1. #1
    deyni

    Circulation du courant.


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir, pour une diode a jonction metal-semiconducteur(schotty), elle est passante dans quel sens? Bloquante dans quel sens?

    Dans le cas, d'un jonction metal-semiconducteur p (voir ici:catalogue.polytechnique.fr/site.php?id=472&fileid=3572)
    Avec une affinité électronique du SC>travail du sortie du metal, qu'est ce qui se passe s'il y a un courant metal->SC, et SC->

    Merci de toute aide ou commentaires.

    -----
    Dernière modification par deyni ; 25/11/2011 à 17h38.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    LPFR

    Re : Circulation du courant.

    Bonjour.
    Vous avez la réponse dans wikipedia.
    Le semi-conducteur est généralement de type N et le métal se comporte comme s'il était P.
    Au revoir.

  3. #3
    deyni

    Re : Circulation du courant.

    Oui, merci beaucoup.

    Excusez-moi, je n'ai pas été assez précis:
    Mon semi-conducteur est de type P, dans ce cas.

    Et quel coté chauffe?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    LPFR

    Re : Circulation du courant.

    Re.
    Désolé, je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement des jonctions Shottky.
    J'ai jeté un coup d'œil dans ma bible (le Sze) mais je n'ai rien trouvé d'explicite. Il faudrait se pencher sérieusement sur le sujet (et je n'ai pas envie: il y a 43 pages sur le sujet).
    Si vous avez accès à une bibliothèque sérieuse consultez le Sze: "Physics of Semiconductor Devices". De plus vous aurez une édition plus récente que la mienne.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deyni

    Re : Circulation du courant.

    Ok, merci de votre réponse, et merci de votre lien, que je vais lire.
    Quel est l'auteur de ce livre?

    Sinon, pour les contacs ohmiques, c'est une jonction polarisé dans les deux sens passant?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  7. #6
    LPFR

    Re : Circulation du courant.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Ok, merci de votre réponse, et merci de votre lien, que je vais lire.
    Quel est l'auteur de ce livre?

    Sinon, pour les contacs ohmiques, c'est une jonction polarisé dans les deux sens passant?
    Re.
    L'auteur est Sze.

    Un contact ohmique est contact qui s comporte comme une résistance ordinaire: symétrique par rapport au sens du courant, entre autres.
    Ce n'est pas facile à faire avec des semi-conducteurs. On peut bousiller le réseau cristallin et le schéma de bandes, doper à mort le semi-conducteur (pour faire du N+ ou P+) ce qui revient un peu au même. Créer des multiples défauts qui créent des états localisés supplémentaires dans le gap et qui accélèrent la recombinaison, etc. Mais je ne connais pas ce sujet non plus.
    A+

  8. #7
    deyni

    Re : Circulation du courant.

    Merci de votre réponse.

    Pour lire le livre....en fait je ne crois pas que je pourrai l'avoir(120€). Je vais regarder d'autres livres dans ma bibliothèques, avec un titre similaire.

    Ok, si j'ai bien compris contact ohmique=jonction"linéaire" Tout peut circuler dans les 2 sens. Mais, c'est nocif pour les matériaux et difficile à faire.

    Je vous remercie LPFR.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  9. #8
    LPFR

    Re : Circulation du courant.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    ...
    Ok, si j'ai bien compris contact ohmique=jonction"linéaire" Tout peut circuler dans les 2 sens. Mais, c'est nocif pour les matériaux et difficile à faire.
    Re.
    Ce n'est pas nocif pour le matériau. Et il faut bien le faire. Tous les composants électroniques ont des contacts ohmiques avec les connexions vers l'extérieur et dans les connexions internes.
    A+

  10. #9
    deyni

    Re : Circulation du courant.

    Ok, je comprends mieux.

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

Discussions similaires

  1. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  2. Prise de courant et distribue du courant + défaut chauffe-eau !
    Par dane7471 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 22h10
  3. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  4. Circulation de courant porteux X10 sur 2 réseaux
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2007, 16h04
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2005, 23h02