Bonjour
J'ai fait des recherches sur les sondes pitot qui permettent de mesurer la vitesse d'un avion grâce à la pression dynamique, mais je n'arrive pas à trouver de schéma sur internet du fonctionnement dans un avion (jusque dans le cockpit de l'avion). Je m'explique :
Le tube de Pitot nous donne en sortie la pression totale et la pression statique, mais je ne suis pas sûr de la façon dont ça fonctionne puisqu'aucun site n'a réussi à être clair la dessus
1er cas : On relie ces 2 sorties à un badin (qui est un manomètre étalonné en fonction de la Théorème de Bernoulli) qui détermine la « pression dynamique » qui est égale à la différence entre la pression totale et la pression statique et donc on obtient la vitesse directement grâce au badin (en km/h ou noeuds).
2eme cas : On relie les sorties du tube de Pitot à un capteur piezoélectrique, en sortie on a donc une tension que l'on amplifie grâce à un système d'amplificateur opérationnel et pour finir on branche un convertisseur analogique-numérique. Ce cas est exposé sur l'image de ce lien : http://cybermanin.eu/Blogs/Images/Ne...20Pitot-Op.jpg
D'où ma question : comment ca marche vraiment ? Le 1er cas m'a l'air compréhensible puisque le badin affiche directement la vitesse, il fait le calcul grâce à la pression dynamique puisque la vitesse est directement reliée à la pression dynamique par V = racine ( 2 * (Pt - Ps) / masse volumique du fluide ) ; par contre le 2ème cas moins, car en supposant que l'on ait la pression dynamique en sortie du tube de Pitot (après avoir fait la différence des pressions totale et statique) quelle relation va relier la sortie de tout ce système (après le convertisseur analogique numérique) à la pression dynamique ?
Merci pour votre aide.
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