Ondes magnétique/électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ondes magnétique/électrique ?



  1. #1
    invited3428e8c

    Ondes magnétique/électrique ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais +/- ce qu'est un champ électrique, un champ magnétique, et une onde EM (variation de ces deux champs selon l'espace et le temps).

    1) Je lis à l'instant des phrases contenant les mots "ondes magnétiques" ou "onde électrique" - qu'est-ce que c'est ?
    Est-ce simplement pour désigner une variation de seulement l'un des deux champs ?

    2) Conséquences sur l'humain ?
    A priori, une variation de champ magnétique peut induire un courant électrique selon les éléments en présence et leur disposition, et une variation de champ électrique n'induit rien de plus que la force électrique (je me trompe?). Maintenant, j'ai beau chercher sur google mais je ne trouve que des hypothèses issues de sondages sur la société, rien de scientifiquement prouvé.

    Donc de cherche des infos (de vous, ou des urls) sur les effets des termes suivants :
    Champ magnétique, champ élec, variation de champ magn., variation de champ élec (et onde magn., onde élec. ?)

    Merci bien

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Ondes magnétique/électrique ?

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    Bonjour,

    Je sais +/- ce qu'est un champ électrique, un champ magnétique, et une onde EM (variation de ces deux champs selon l'espace et le temps).

    1) Je lis à l'instant des phrases contenant les mots "ondes magnétiques" ou "onde électrique" - qu'est-ce que c'est ?
    Est-ce simplement pour désigner une variation de seulement l'un des deux champs ?

    2) Conséquences sur l'humain ?
    A priori, une variation de champ magnétique peut induire un courant électrique selon les éléments en présence et leur disposition, et une variation de champ électrique n'induit rien de plus que la force électrique (je me trompe?). Maintenant, j'ai beau chercher sur google mais je ne trouve que des hypothèses issues de sondages sur la société, rien de scientifiquement prouvé.

    Donc de cherche des infos (de vous, ou des urls) sur les effets des termes suivants :
    Champ magnétique, champ élec, variation de champ magn., variation de champ élec (et onde magn., onde élec. ?)

    Merci bien
    Bonjour,


    Effectivement quand un champ électrique varie (ou inversement quand un champ magnétique varie)

    l'un induit l'autre et donc il y a une réalité unique qui est le champ électromagnétique.

    Toutefois selon les contextes on s’intéresse à une composante plus qu'a une autre.


    Par exemple: On applique une tension variable sur une capacité qui engendre un champ électrique longitudinale à l'axe de la capacité.

    Cela suffit pour décrire de la physique lorsque le champ électrique ne varie pas trop vite. Néanmoins il y a également un champ magnétique dont on ne parle pas

    Celui-ci qui peut avoir, par exemple, des effets physiques si on met l'intérieur une substance sensible uniquement au champ magnétique. Cela sera perçu par l'électronicien

    comme une perte d'énergie représentée par une résistance en parallèle avec la capacité.

  3. #3
    LPFR

    Re : Ondes magnétique/électrique ?

    Bonjour.
    Ni les ondes électriques ni les ondes magnétiques n'existent, pour les raisons que vous avez données. Seules les ondes électriques existent.
    Si on cherche sur Google, les sites qui utilisent ces termes sont des sites des illuminés "anti-ondes électromagnétiques", qui sont tenus par des ignorants. Donc, vous pouvez les jeter à la poubelle.

    Pour être tout à fait honnête, on peut trouver un cas dans lequel on pourrait parler d'onde électrique qui se déplace sans passer par le processus des ondes électromagnétique. C'est le cas dé l'apparition ou du déplacement d'une charge électrique. Le champ électrostatique n'apparaît pas instantanément à une distance donnée, mais se déplace à la vitesse de la lumière. Cela constitue une onde purement électrique même si la variation du champ produit du champ magnétique. Mais ce n'est pas une onde électromagnétique, car son amplitude tombe avec 1/r², alors que celle des ondes EM tombe comme 1/r.
    Il y a aussi un autre champ du même genre qui est dû à la vitesse de la charge. Et ce n'est toujours pas une onde EM. C'est le champ appelle "wake field" en anglais et "champ de transition" (je crois) en français.
    Mais il est évident que ces sites des illuminés, ne parlent pas de ce type d'ondes.
    Au revoir.

  4. #4
    invited3428e8c

    Re : Ondes magnétique/électrique ?

    Ok, donc parlons uniquement d'ondes électromagnétiques.

    Certaines EM ont un effet sur les vivants, comme certaines micro-ondes (mettons un chien dans un four à micro-ondes) - donc un exemple d'effet serait l'excitation moléculaire. Mais existe-t-il d'autres effets prouvés pour des ondes d'autres ordres de grandeur ? (radio, téléphone, wi-fi, etc) ? Ou bien puis-je me permettre de rapprocher mon opinion de la vôtre (LPFR) au sujet de ces "anti-ondes EM" ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ondes magnétique/électrique ?

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    Ok, donc parlons uniquement d'ondes électromagnétiques.

    Certaines EM ont un effet sur les vivants, comme certaines micro-ondes (mettons un chien dans un four à micro-ondes) - donc un exemple d'effet serait l'excitation moléculaire. Mais existe-t-il d'autres effets prouvés pour des ondes d'autres ordres de grandeur ? (radio, téléphone, wi-fi, etc) ? Ou bien puis-je me permettre de rapprocher mon opinion de la vôtre (LPFR) au sujet de ces "anti-ondes EM" ?

    Merci !
    Re.
    Les seuls effets prouvés des ondes radio sur la matière biologique (vivante ou non) est un effet thermique (comme dans un four à micro-ondes).
    Par contre, des ondes EM de plus haute fréquence comme la lumière, les UV, les rayons X et gamma, peuvent avoir des effets sur la matière, notamment sur l'ADN.
    Presque tout le monde s'est déjà fait bruler par la lumière du soleil.

    Et oui, vous pouvez partager mon opinion. L'énergie des photons des micro-ondes est plus de 1000 fois plus faible que l'énergie due à l'agitation thermique à la température ambiante. Autrement dit, l'énergie en jeu quand deux molécules se cognent en raison de leur agitation thermique est plus de 1000 fois plus grande que celle d'un photon de micro-ondes qui serait absorbé par la molécule.

    Mais on ne convaincra pas les illuminés. On ne vainc pas la superstition avec des raisonnements ou des preuves scientifiques. Ni même par l'expérience: regardez combien d'idiots lissent leur horoscope tous les jours.
    A+

Discussions similaires

  1. Champ magnétique et électrique
    Par invite00e7f0bd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 14h51
  2. Risque sanitaire des ondes électro-magnétique
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 12h31
  3. Champ magnétique et électrique
    Par invite66731f75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h37
  4. champ magnétique dans un magnétron et un four à µondes
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 20h29