Difference de temperature.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Difference de temperature.



  1. #1
    deyni

    Difference de temperature.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une imcomprénsion totale:
    Regardez ici:

    http://www.stielec.ac-aix-marseille....ti/peltier.htm

    2 trucs que je ne comprends pas:

    1)Normalement, comme il y a une jonction metal-semiconducteur, il y a formation d'une diode. Pourquoi pouvont-nous faire circuler un courant dans les 2 sens?

    2)Comment on peut savoir quelle face sera chaude ou froide?

    Merci.

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Difference de temperature.

    Bonsoir

    Une diode, ça peut être une jonction à semi-conducteurs NP, ou encore une fine pointe métallique sur un semiconducteur.

    Mais si le contact d'un conducteur métallique avec un semi-conducteur provoquait systématiquement l'apparition d'une diode bien nette, alors on aurait bien du mal à faire passer le courant entre une diode PN sur ses deux connecteurs. Heureusement ce n'est pas le cas.


    Quant aux surfaces "chaude" et "froide" d'un module Peltier, c'est le sens du courant en fonction du type dopage qui les détermine. L'illustration sur la page que tu as indiquée me semble parfaitement claire sur ce point.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/11/2011 à 21h37.

  3. #3
    deyni

    Re : Difference de temperature.

    Bonjour, et merci de votre réponse.

    Désolé, mais je ne comprends toujours pas.
    Vous dites diode bien nette, mais pour moi

    Jonction metal/semiconducteur=jonction schottky?
    Alors pourquoi on peut faire circuler un courant dans les deux sens?

    Quand à la chaleur je n'ai pas compris non plus.
    On ne pourrai pas expliquer cela via les bandes d'enrgies(bande de conduction, gap, courbure des bandes...)

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Difference de temperature.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Désolé, mais je ne comprends toujours pas.
    Vous dites diode bien nette, mais pour moi

    Jonction metal/semiconducteur=jonction schottky?
    La diode « bien nette », c'est celle qui s'approche de la caractéristique idéale :
    • i>0 et u=0 (sens direct, passant)
    • i=0 et u<0 (sens inverse, bloqué)

    En pratique, s'il suffisait de coller un bout de métal sur un bout de semi-conducteur pour faire une diode parfaite, l'électronique aurait certainement connu des développements beaucoup plus rapides. Mais il n'en est rien.

    Ce qui est souvent réalisé, c'est un contact essentiellement ohmique, à savoir :
    • i>0 et u≈0 (sens direct)
    • i<0 et u≈0 (sens inverse)
    avec une légère dissymétrie du fait de l'effet de la diode, qui existe bien mais qui est faible. Les facteurs qui peuvent favoriser la prépondérance de la nature ohmique du contact sont notamment :
    • l'importance de la surface de contact ;
    • la nature du métal et du semi-conducteur ;
    • un sur-dopage local de la surface du semi-conducteur au niveau du contact.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Alors pourquoi on peut faire circuler un courant dans les deux sens?
    Dans le cas présent, on s'est assuré que le contact ohmique soit prépondérant et l'effet de diode négligeable, parce ce que c'est justement ce comportement électrique qu'on recherche sur ce type de composant.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Quand à la chaleur je n'ai pas compris non plus.
    On ne pourrai pas expliquer cela via les bandes d'enrgies(bande de conduction, gap, courbure des bandes...)
    Si le principe t'échappe, je ne vais pas te refaire un cours ici. Il y a tout plein de sites qui contiennent déjà ces informations, et tu n'as que l'embarras du choix pour trouver celui qui correspond à ton niveau technique et à tes attentes. Pour le b-a-ba, tu peux commencer par là.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2011 à 00h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deyni

    Re : Difference de temperature.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    ok, je comprends pour diode bien nette. Ce n'est pas une diode qui ne laisse passer aucun courant en inverse, elle en laisse passer un tout petit peu.

    Moi, en ce moment, je suis sur le contact schottky. Il n'est donc pas ohmique. Néanmoins, si j'ai bien compris, le courant peut passer dans les deux sens, même si c'est un contact schottky, puisque cela dépend du dopage, des matériaux...

    Pour le coup de la chaleur, j'ai lu pleins de documents, ils expliquent le fonctionnement. Mais ce que je voulais savoir, c'est pourquoi une face chauffe et l'autre non.

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Difference de temperature.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    elle en laisse passer un tout petit peu.
    Dans le cas présent, elle en laisse même passer beaucoup, et tellement qu'on n'a plus vraiment de raison de parler de diode.

    Moi, en ce moment, je suis sur le contact schottky. Il n'est donc pas ohmique. Néanmoins, si j'ai bien compris, le courant peut passer dans les deux sens, même si c'est un contact schottky, puisque cela dépend du dopage, des matériaux...

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Pour le coup de la chaleur, j'ai lu pleins de documents, ils expliquent le fonctionnement. Mais ce que je voulais savoir, c'est pourquoi une face chauffe et l'autre non.
    Le principe est expliqué sur Wikipédia, dont j'ai donné le lien plus haut :
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Nom : 220px-Circuit_thermoélectrique_de_base.png
Affichages : 43
Taille : 4,6 Ko(circuit thermoélectrique)

    L’effet Peltier est lié au transport d’entropie par les porteurs de charge (électrons ou trous) au sein du matériau. Ainsi lorsqu'il y a dans le schéma de principe ci-dessus une libération de chaleur en X et une absorption en W, cela est dû au fait que les électrons ou les trous gagnent de l'entropie en passant du matériau b au matériau a en W (il y a donc absorption de chaleur), tandis que réciproquement ils reperdent de l'entropie en passant du matériau a au matériau b en X (il y a donc libération de chaleur).
    De la chaleur est donc extraite d'une face parce que le courant électrique prend de l'entropie au passage entre les matériaux (c'est la face qui refroidit), et le courant rend cette entropie sous forme de chaleur à son passage entre les matériaux sur l'autre face (c'est la face qui chauffe).
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2011 à 13h35.

  8. #7
    deyni

    Re : Difference de temperature.

    Oh!!
    Il y a un problème, j'ai écris un message qui a été supprimé.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  9. #8
    deyni

    Re : Difference de temperature.

    Bon, je vais essayer de me souvenir.

    Dans notre peltier, il y a jonction metal/semiconducteur N(jonction ohmique)+jonction metal/semiconducteur P(jonction schottky), donc pourquoi un courant peut-il circuler dans les deux sens?

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Difference de temperature.

    Je pense que ton problème de compréhension vient du fait que tu es persuadé que si l'on est en présence d'une configuration de type « jonction Schottky » (contact métal/semiconducteur), alors on doit forcément observer le comportement d'une diode comme on en rencontre habituellement, et le courant ne peut pas passer dans le sens inverse.

    Mais comme je l'ai dit, il n'en est rien, hormis dans les cas particuliers où l'on parvient effectivement à créer un belle diode Schottky, quoique utilisable dans des limites déterminées.

    Comme généralement le courant peut en pratique circuler au travers de ce type de contact, notamment dans le cas des modules Peltier (et c'est un fait), et que cela me paraît naturel, la question est plutôt pour moi de savoir pourquoi tu penses que cela ne peut pas être possible. Qu'est-ce qui, selon toi, te permet de l'affirmer ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2011 à 16h35.

  11. #10
    deyni

    Re : Difference de temperature.

    Bonjour, et merci de votre réponse et de votre patience.

    Je pensais que jonction schottky=diode schottky. Mais si j'ai bien compris, pas forcément, car on a pas une belle diode.
    Mais dans ce cas, quelle est la différence entre un contact ohmique et une jonction schottky?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Difference de temperature.

    La différence, c'est l'ordre de grandeur de la résistance de contact réalisée. Quand elle est très grande, l'effet de diode peut pleinement s'exprimer. Quand elle est très faible (i.e. quand les porteurs de charge peuvent très facilement franchir la barrière de potentiel par effet tunnel et/ou émission thermo-ionique), l'effet de diode ne peut plus être aisément perçu. J'ai rappelé plus haut les paramètres physiques qui intervenaient.

  13. #12
    deyni

    Re : Difference de temperature.

    Ca y est, j'ai compris. Merci PA5CAL.

    Si je ne me trompe pas, il y a jonction schottky, mais les électron peuvent quand même passer par effet tunel, ou effet thermo-ionique) et l'effet diode n'apparait.
    Aux seules conditions conditions de la nature des semi-conducteurs, quantité de dopage....
    Contrairement aux jonctions ohmiques indépendantes de ces paramètres. Est-ce cela?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Difference de temperature.

    Oui (si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire).

  15. #14
    deyni

    Re : Difference de temperature.

    Bonsoir,

    Oui, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire.

    Merci de votre aide et de votre patience.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

Discussions similaires

  1. difference equivalente de la temperature
    Par invite7bfb0c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 09h32
  2. Différence de temperature.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 15h31
  3. différence de température entre 60 et 100 W ?
    Par solpauale dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 18h36
  4. Difference de température =Vent d'air?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 11h59
  5. Différence de température
    Par neoluna dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2004, 15h33