Absorption de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Absorption de l'énergie



  1. #1
    inviteac39b023

    Absorption de l'énergie


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je voudrais savoir si il est possible d'absorber.d'emmagasiner de l'énergie ( quelques GW = GigaWatt ).
    Si oui, comment ?

    Cordialement Siltex_

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Absorption de l'énergie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'énergie ne se mesure pas en watts mais en joules (ou en kW.h pour l'EDF).

    Et oui, il est possible de la stocker. Le problème est qu'on en perd aussi bien au stockage qu'au retrait.
    Le moyen qui a le meilleur rendement (plus de 90 %) est de faire monter de l'eau d'un réservoir bas vers un réservoir haut. Quand on veut la récupérer, on fait fonctionner le système comme un barrage "ordinaire".
    Au revoir.

  3. #3
    Blender82

    Re : Absorption de l'énergie

    Bonjour
    Quel type d'énergie ? en effet, lorsque l'on parle d'énergie, on ouvre pas mal de portes !
    Et pendant combien de temps ? Les "watts" sont en effet un rapport entre l'énergie délivrée et la durée.
    Et en plus il faudrait non pas l'exprimer en watts mais en W.s-1 ou en W.h-1
    Si c'est pendant une seconde alors tu es un artificier qui a besoin de pas mal d'explosif, "pas mal" est relatif...si tu es patient alors demande à la gravité de te fournir l'énergie que tu souhaite...
    Comme quoi ça manque de pas mal de précision...

    Blender82
    Dernière modification par Blender82 ; 28/11/2011 à 16h38.

  4. #4
    Blender82

    Re : Absorption de l'énergie

    Je trouve le principe de monter de l'eau pour la faire couler est pas mal, le mieux serait d'habiter près d'une rivière.
    Mais le GW même si c'est des GW.h-1 C'est assez considérable comme énergie à stoker et contrôler...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Absorption de l'énergie

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    ...
    Et en plus il faudrait non pas l'exprimer en watts mais en W.s-1 ou en W.h-1
    ...
    Blender82
    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    ...
    Mais le GW même si c'est des GW.h-1 ...
    Re.
    Attention ce ne sont pas des W/s ou des W/h mais des W.s ou W.h. Autrement dit c'est de la puissance pendant un temps.
    A+

  7. #6
    Blender82

    Re : Absorption de l'énergie

    ^^ désolé
    je me suis embrouillé
    merci quand même !

  8. #7
    inviteac39b023

    Re : Absorption de l'énergie

    Bonsoir,

    @LPFR : Peux-tu elargir, je ne comprend pas totallement le systéme de l'eau dans le réservoir merci

    @Blender82 : Excuse moi, Je me suis mal exprimé, Je parle de la quantité d'Énergie de la foudre ( par exemple ) et de la conserver durant une *durée* *infinie*

    Cordialement Siltex_

  9. #8
    LPFR

    Re : Absorption de l'énergie

    Citation Envoyé par siltex Voir le message
    ...
    @LPFR : Peux-tu elargir, je ne comprend pas totallement le systéme de l'eau dans le réservoir merci
    ...
    Bonjour.
    Un barrage "classique" transforme l'énergie potentielle gravitationnelle de l'eau en énergie électrique en faisant passer l'eau à travers des générateurs.
    Vous pouvez faire le processus inverse: à la place de générateurs vous utilisez des pompes pour faire monter l'eau vers le barrage en haut, en transformant l'énergie électrique en énergie potentielle gravitationnelle. L'EDF a une installation de ce type.

    Si votre idée "originale" est celle d'utiliser l'énergie de la foudre, pensez que vous n'êtes pas le premier à l'avoir eue.
    La foudre a une puissance très grande pendant un temps très court.

    Cherchez dans ce forum. Il y a déjà eu une discussion très complète sur ce thème avec beaucoup de calculs corrects. La conclusion est que l'idée ne valait rien. C'est bien pour cette raison qu'elle n'est pas utilisée en pratique.
    Au revoir.

  10. #9
    Blender82

    Re : Absorption de l'énergie

    Vive le "Retour vers le futur" !!
    C'est vrai que l'idée n'est pas nouvelle.
    Le désavantage de la foudre c'est qu'elle délivre une puissance ÉNORME mais pendant un instant très bref.
    A moins de se trouver à Singapour, ça ne vaut en effet presque rien.
    Mais bon, on nous parle d'énergie renouvelable, ça ferait quand même un petit plus... ??
    Du moins c'est mon avis

    Blender82

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  2. Absorption Cd Se Au
    Par invitef744c07a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h48
  3. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  4. absorption
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 21h29
  5. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41