Bonsoir
je recherche a déterminer l'effet de la force de coriolis sur un ressort dans le référentiel non galilléen lié à l'axe du ressort.
Le problème se présente de la façon suivante: une bille de masse m est accroché au bout d'un ressort de longueur à vide Lo. La bille est repéré par l'angle téta qu'elle fait avec une direction fixe arbitraire, et r la distance entre le centre de masse M de la bille et 0. La vitesse de rotation de la bille autour de 0, origine du repère (x,y,z) est fixé et vaut: téta=oméga*t, avec oméga=constante. Le ressort a pour constante de raideur k. La bille est atreinte à se déplacer dans un plan horizontal, et on suppose que le ressort ne peut pas se courber.
Après avoir fait le bilan des force (force de coriolis+force de rappel+force de frottements (négligeable); le poids n'entre pas en jeux car il est exactement compensé par la force de réaction du milieu sur lequel repose la bille).
On me demande de préciser de quel manière la foce de Coriolis agit sur le ressort. J'utilise donc l'expression de la force de Coriolis, et je trouve alors deux composantes suivants deux vecteurs appartenant au plan ou s'effectue le mouvement. J'aurais plutot pensé à quelques chose de perpendiculaire, du coup je pense avoir fait une erreur quelque part. J'ai repris les calculs mais je trouve encore la meme chose.
Merci
-----