Effet force de Coriolis sur un ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet force de Coriolis sur un ressort



  1. #1
    Chicago63

    Effet force de Coriolis sur un ressort


    ------

    Bonsoir
    je recherche a déterminer l'effet de la force de coriolis sur un ressort dans le référentiel non galilléen lié à l'axe du ressort.
    Le problème se présente de la façon suivante: une bille de masse m est accroché au bout d'un ressort de longueur à vide Lo. La bille est repéré par l'angle téta qu'elle fait avec une direction fixe arbitraire, et r la distance entre le centre de masse M de la bille et 0. La vitesse de rotation de la bille autour de 0, origine du repère (x,y,z) est fixé et vaut: téta=oméga*t, avec oméga=constante. Le ressort a pour constante de raideur k. La bille est atreinte à se déplacer dans un plan horizontal, et on suppose que le ressort ne peut pas se courber.
    Après avoir fait le bilan des force (force de coriolis+force de rappel+force de frottements (négligeable); le poids n'entre pas en jeux car il est exactement compensé par la force de réaction du milieu sur lequel repose la bille).
    On me demande de préciser de quel manière la foce de Coriolis agit sur le ressort. J'utilise donc l'expression de la force de Coriolis, et je trouve alors deux composantes suivants deux vecteurs appartenant au plan ou s'effectue le mouvement. J'aurais plutot pensé à quelques chose de perpendiculaire, du coup je pense avoir fait une erreur quelque part. J'ai repris les calculs mais je trouve encore la meme chose.
    Merci

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Bonsoir.

    Pitié ! Joignez un dessin ! On n'y comprend rien.

  3. #3
    Chicago63

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Je reconnais que ce n'est pas très clair, mais n'ayant pas de scanner et mes compétences en Paint étant limité, j'ai quand meme testé.... Je vais esayer d'un faire un!^^

  4. #4
    Chicago63

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Nom : ressort.png
Affichages : 108
Taille : 10,6 Ko
    Voila un dessin. En espérant que ce soit plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Bonjour

    L'acceleration de Coriolis est donné pa A = 2 w ^ Vr ou w est le vecteur rotation et Vr la vitesse

    Si votre ressort est immobile, il n'y pas lieu d' evaluer la vorce de Coriolis puisque Vr = 0

    Si votre ressort est en oscillation, alors, il existe 2 composantes de cette acceleration qui sont données par A1 = 2 w ^Vx et A2 = 2 w ^Vy quisont perpendiculaires au vecteur w et OX et au vecteur W et OY

    Pour être plus précis il faut connaitre le vecteur W
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Chicago63

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Merci. D'accord pour les accélérations, mais physiquement, que cela veut il dire? La force de Coriolis va provoquer une élévation de la masse par rapport xOy, c'est bien ca? Si c'est bien ça que ca veut dire, j'admet avoir quelques doutes....

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Re.

    Je ne comprend rien à cette histoire de force de Coriolis.

    On parle d'accélération complémentaire de Coriolis lorsque l'on étudie la composition des accélérations d'un référentiel mobile par rapport à un référentiel d'inertie. Or, rien de tout cela ici.

    A mon avis, il y a confusion entre "force de Coriolis" et autre chose.

  9. #8
    calculair

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Bonjour

    Citation Envoyé par Chicago63 Voir le message
    Merci. D'accord pour les accélérations, mais physiquement, que cela veut il dire? La force de Coriolis va provoquer une élévation de la masse par rapport xOy, c'est bien ca? Si c'est bien ça que ca veut dire, j'admet avoir quelques doutes....
    Il faut connaitre le vecteur w de la rotation du repère de la bille
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Chicago63

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Je vous cite la question telle qu'elle m'a été posé:"La force de Coriolis est elle nulle? On précisera de quelle manière elle agit sur le système."
    Ca laisse supposé que cette force à bien un effet sur la bille... J'avoue ne pas maitriser completement cette notion de force de Coriolis, et c'est d'ailleurs pour ca que je pose la question de façon a y voir un peut plus clair.
    Quelqu'un sait-il comment cette force agit sur la bille? Merci

  11. #10
    calculair

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Bonjour


    Si le vecteur rotation est perpendiculaire au plan XOY, l'acceration de Coriolis est dans le plan XOY et est perpendiculeire au ressort.
    Elle n'apparait qye lorsque le ressort oscille selon Or. Si V(t) est la vitesse de la masse extremité du ressort au temps t l'acceleration de coriolis est
    Ac(t) = 2 w ^V(t) et la force est m Ac(t)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Fanch5629

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Bonjour.

    J'avais occulté la première phrase de l'énoncé, lu trop vite.
    Dans le référentiel tournant lié au ressort, il y a bien force d'inertie de Coriolis Fc = - m ac (attention au signe).

  13. #12
    calculair

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    bonjour Franch5629

    Je ne garanti pas le signe, mais peux tu expliquer pourquoi tu mets le signe ( - ) ?

    Pour moi j'aurais privilegié le signe ( + )composition accelerations.jpgcomposition vitesse.jpg

    Voir mes documents joints

    Merci de ta reponse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Fanch5629

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Bonjour, Calculair.

    Voici ma vision des choses.

    Classiquement, on écrit la composition des accélérations : aa = ar + ae + ac avec ac = 2 w x vr

    La 2° loi de Newton m aa = f s'écrit dans le référentiel accéléré : m ar = f - m ac - ... d'où le signe.

    Cordialement.

  15. #14
    Fanch5629

    Post Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Re.

    Calculair, je viens de regarder vos pièces jointes.

    Je suis d'accord sur l'expression de l'accélération de Coriolis.

    Par contre, je ne le suis pas sur votre façon de regrouper les autres termes.

    En utilisant vos notations,

    l'accélération relative est Somme i d2(Xi)/dt2 : c'est bien l'accélération du point M par rapport au repère mobile (les dérivées temporelles des vecteurs unitaires du repère mobile n’apparaissent pas)

    l'accélération d'entrainement est d2(OO’)/dt2 + Somme d2i/dt2 Xi : c'est l'accélération absolue du point fixe du repère mobile coïncidant à l'instant t avec le point M, et pas seulement l'accélération absolue de l'origine du repère mobile.

    Cordialement.

  16. #15
    calculair

    Re : Effet force de Coriolis sur un ressort

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Re.

    Calculair, je viens de regarder vos pièces jointes.

    Je suis d'accord sur l'expression de l'accélération de Coriolis.

    Par contre, je ne le suis pas sur votre façon de regrouper les autres termes.

    En utilisant vos notations,

    l'accélération relative est Somme i d2(Xi)/dt2 : c'est bien l'accélération du point M par rapport au repère mobile (les dérivées temporelles des vecteurs unitaires du repère mobile n’apparaissent pas)

    l'accélération d'entrainement est d2(OO’)/dt2 + Somme d2i/dt2 Xi : c'est l'accélération absolue du point fixe du repère mobile coïncidant à l'instant t avec le point M, et pas seulement l'accélération absolue de l'origine du repère mobile.

    Cordialement.

    Bonjour Fanch5629

    Merci d'avoir eu la patience de decortiquer mon calcul, je pense en effet que les termes sont mal regroupés

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. Effet Coriolis
    Par jordan009 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2011, 14h20
  3. force de coriolis
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 17h41
  4. Force de Coriolis
    Par Hamster Jovial dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 18h04
  5. Effet Coriolis
    Par invite9e05fb01 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 01h30