Bonjour chers forumeurs !
Récemment, une discussion avec un ami à propos d’un cours de méthodologie scientifique nous a amené à une impasse : ni lui, ni moi ne parvenons à régler les problèmes que nous posent nos compréhensions divergentes de l’expérience des fentes de Young et nous avons besoin de plus que nos idées intuitives d’onde et de corpuscule pour s’entendre. Du coup, je vous poste ici l'objet de notre problème, en remerciant d'avance l'âme charitable qui pourra nous apporter ses lumières !
Dans ma compréhension de l’expérience, on peut dire qu’un photon passe par les deux fentes seulement dans le sens ou la formule qui permet de calculer sa trajectoire conduit à l’égalité de ses chances de passer par l’une ou l’autre. Le photon singulier ne passe pas réellement par les deux fentes : son ubiquité est mathématique, non pas réaliste. Dans ce cadre, le rôle de l’observateur serait de constater le passage du photon par la fente qu’il emprunte vraiment. Le photon a ainsi un comportement ondulatoire dans le sens ou le faisceau complet de photons arrive sur l’écran témoin derrière les fentes avec un comportement signalant des franges d’interférences, et il est en même temps un corpuscule puisque chacun des photons singuliers passe par l’une ou par l’autre fente.
Pour mon ami, dire que le photon passe par les deux fentes décrit le comportement réel du photon singulier, et ce résultat est prouvé expérimentalement. C'est-à-dire qu’il existerait des expériences mettant en place un dispositif proche de celui des fentes de Young, avec une projection de photon un par un, et qui montreraient que chaque photon produit individuellement des franges d’interférences, en « interférant avec lui-même ». Ici, le photon singulier n’est pas de nature corpusculaire, à moins qu’un observateur le détermine comme tel en « regardant » par quelle fente le photon passe réellement, moment auquel se produit l’effondrement de la fonction d’onde, et ou l’on retrouve le caractère corpusculaire de la particule.
Notre dispute tient-elle à autre chose qu’a des divergences d’interprétation ? Existe-t-il des expériences prouvant la réalité de la fonction d’onde pour un photon singulier, comme si le quantum se divisait en deux ? Ou bien s’agit-il seulement de reliquats de Copenhague contre le réalisme, avec le savoir précis en moins ?
En espérant que vous aurez le temps de répondre à nos questions, je vous fais part de mes plus cordiales salutations (et pas d’interférences ici !).
-----