Bonsoir, j'aurais besoin d'aide pour faire cet exercice d'onde acoustique :

A l'aide d'un transducteur construit avec un materiau piezo-electrique d'impedance Z1=24Mrayl on souhaite emettre une onde acoustique dans l'eau d'impedance Z2.
le transducteur delivre une onde plane se propageant suivant l'axe x.
1. Quelle fraction de la puissance est transmise du transducteur à l'eau

on colle a la surface du transducteur une lame d'epaisseur L de celerité c = 2000m/s

On cherche à determiner l'impedance et l'epaisseur de la lame pour que le transfert d'energie du transducteur vers l'eau soit total a la frequence de 1Mhz

2. Retrouvez les relations liant la surpression a la vitesse particuliaire par le biais de l'impedance. Faire attention à bien differencier les cas selon la direction de propoagation ( onde progressive ou onde regressive) le vecteur vitesse particuliaire n'etant pas orienté de la même facon dans les deux cas.

3. En utilisant une analogie electrique , justifer le choix du terme " impedance" pour designer le rapport entre ces deux grandeurs.

4. Calculer l'impedance acoustique Z(x) = p(x) / v(x) en un point du milieu intermediaire d'abscisse x.

5. Calculer les facteurs de reflexion et de transmision du transducteur dans l'eau .

6. A quelles conditions sur l'epaisseur et l'impedance de la lame le coefficient de reflexion s'annule t'il?

7. Calculer pour la valeur optimale de l'impedance , la variation du facteur de transmission en fonction de la frequence. Que vaut la bande passante à - 3dB.



1. Intensité acoustique= 2Z1²Z2Vi²/(Z1+Z2)² ... Bonne direction ?
2. Dois-je partir de l'equation d'Euler pour une onde plane ?
3. ?
4.?
5. J'ai trouvé ca : R=(Z1-Z2)²/(Z1+Z2)² et T=4Z1Z2/(Z1+Z2)²
6.?
7.?

Cela va sans dire, tout ce que je demande, c'est quelques indications pour chaque question, que je puisse savoir où chercher (j'ai pris énormément de retard en onde)

D'avance merci.