Bonsoir,

Si on a un cadre 2D (composé de 4 poutres) qui repose à son coin en bas à gauche sur un appui à rouleaux et à son coin en bas à droite par un appui rotulé (qui annulé uniquement le moment). Cette structure a une hyperstaticité interne de 3. Donc pour la rendre isostatique on peut par exemple choisir d'introduire 3 rotules (au milieu de la barre gauche, de la barre droite et de la barre du dessus). On doit donc maintenant être capable de calculer les efforts internes, et par exemple le moment de flexion. Mais je n'y arrive pas. En tout cas pas avec la technique pour des structures plus simple, c'est à dire avec des "petites coupes" imaginaire qui dévoilent les moments internes et ensuite faire l'équilibre des forces. J'y arrive pas vu que dans les équations d'équilibre les moments internes se simplifient entre eux (à cause de la "boucle" que forme le cadre).

Comment dois-je m'y prendre? Je dois appliquer toute la méthode des coupures longues et fastidieuse? Ou avec des "petites coupes imaginaires" on peut quand même s'en sortir?

Merci beaucoup