Tenseur et Carractère intrinsèque. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Tenseur et Carractère intrinsèque.



  1. #91
    xxxxxxxx

    Re : Tenseur et Carractère intrinsèque.


    ------

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour


    J'ai regardé ta citation et cela n' vraiment rien à voir ni de prêt ni de moins, sauf le mot tétraèdre.

    Les tétraèdres dont tu parles correspondent à ce que l'on appelle un pavage et ce pavage est le pavage de l'espace (et non de l'espace-temps) ce qui est trivial.

    Les tétraèdres dont je parle sont construits sur un sous-espace de l'espace-temps qui n'est pas l 'espace mais un morceau de l'espace-temps qui une "surface"

    homéomorphe à S3 cad une est patate tridimensionnelle.
    bonjour mariposa,

    est ce que cela veut dire que l'espace temps dont tu parles se trouve sur la surface des triangles des tétraèdres tels que tu les définis ?

    homéomorphe est un mot inconnu pour moi et wikipédiia n'est pas très pédagogue sur la question. sic


    cordialement

    -----
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 04/12/2011 à 11h08.

  2. #92
    xxxxxxxx

    Re : Tenseur et Carractère intrinsèque.

    edit

    est ce que cela veut dire que les morceaux de l'espace temps (sous espaces) dont tu parles se trouvent sur la surface des triangles des tétraèdres tels que tu les définis ?

  3. #93
    mariposa

    Re : Tenseur et Carractère intrinsèque.

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour mariposa,

    est ce que cela veut dire que l'espace temps dont tu parles se trouve sur la surface des triangles des tétraèdres tels que tu les définis ?

    homéomorphe est un mot inconnu pour moi et wikipédiia n'est pas très pédagogue sur la question. sic


    cordialement
    Homéomorphie c'est tout simple.



    Tu pars de la surface d'une vrai sphère qui a beaucoup de symétries visibles à l'oeil nu.

    Tu la déformes en appuyant dessus, en tirant par ci par là, jusqu’à çà ressemble à la surface d'une patate éventuellement même avec des plissements.

    Cette déformation continue (progressive) c'est ce que l'on appelle une homémorphie. Ce terme appartient au langage mathématique de la topologie qui s’intéresse aux propriétés qualitative des objets géométriques.

    Ici il s'agit d'une sphère S2 plongée dans un espace R3.

    De la même façon on parlera de la sphère S3 plongée dans un espace R4

    Et plus généralement de la sphère Sn plongée dans Rn+1.


    Bien entendu Sn ne sont plus des sphères au sens classique comme S2, mais les mathématiciens gardent,

    pour des bonnes raisons, l'expression sphère pour toutes les dimensions.


    Donc, de même que je peux faire un pavage de la sphère S2 avec des triangles, je peux faire des pavages avec des tétraèdres de la sphère S3.

  4. #94
    xxxxxxxx

    Re : Tenseur et Carractère intrinsèque.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message


    Homéomorphie c'est tout simple.....

    .
    effectivement c'est plus simple, merci.

    ce qui m'échappe encore c'est comment tu réalises le pavage de la sphère S2 avec des triangles, pour garder la continuité de la surface de la sphère.

    ils ont un coté extêment petit par rapport au rayon de la sphère ?
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 04/12/2011 à 11h50.

  5. #95
    mariposa

    Re : Tenseur et Carractère intrinsèque.

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    effectivement c'est plus simple, merci.

    ce qui m'échappe encore c'est comment tu réalises le pavage de la sphère S2 avec des triangles, pour garder la continuité de la surface de la sphère.

    ils ont un coté extrêment petit par rapport au rayon de la sphère ?

    En fait mon expression n'est pas juste, car en faisant cela on fait un polyèdre inscrit dans le volume de la sphère S2 qui se confond avec la sphère quand le coté du triangle tend vers zéro (comme tu l'as effectivement bien dit).

    En parlant de pavage, ce qui n'était mon propos initial, j'ai finalement introduit un vocabulaire inadapté. il faudrait que je réfléchisse au mots justes.

  6. #96
    xxxxxxxx

    Re : Tenseur et Carractère intrinsèque.

    moi j'aime bien le mot pavage surtout pour S3 dans R4 (espace temps) car ça me donnerais une idée de ce que pourrait être les tétradres auxquels je pensais (je pensais initialement à une sphère de hubble ou de CMB).
    c'est pour cette raison que je l'ai employé à dessin.

  7. #97
    mariposa

    Re : Tenseur et Carractère intrinsèque.

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    moi j'aime bien le mot pavage surtout pour S3 dans R4 (espace temps) car ça me donnerais une idée de ce que pourrait être les tétradres auxquels je pensais (je pensais initialement à une sphère de hubble ou de CMB).
    c'est pour cette raison que je l'ai employé à dessin.
    si cela peut te servir pour des idées, j'en suis ravi.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéine extrinsèque ou intrinsèque?
    Par inviteb9a65953 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 08h42
  2. [Biologie Cellulaire] proteines intrinsèque
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 14h13
  3. Semi-conducteur intrinsèque
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 21h16
  4. capteur intrinseque ou extrinseques?
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 09h49
  5. Stabilité intrinsèque
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 19h29