la mécanique
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la mécanique



  1. #1
    invite3dfdc6e8

    la mécanique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    pour montrer que div[RotA]=0 en sachant que A est un vecteur comment on doit procéder ? merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    invite3dfdc6e8

    Re : la mécanique

    soient (Ax,Ay,Az) les coordonnées cartésiennes de
    on exprime les coordonnées de


    =(dAz/dy - dAy/dz) - (dAz/dx - dAx/dz) + (dAy/dx - dAx/dy)

    tel que (Ax,Ay,Az)=(x,y,z)==0
    avec l'opération de divergence c'est 0. c'est ça ?

  3. #3
    invitedc31994f

    Re : la mécanique

    sachant que A est un vecteur
    A est forcement un vecteur car le rotationnel d'un scalaire, ça n'existe pas !

    comment on doit procéder ?
    Tu appliques la définition de l'opérateur rot et de l’opérateur div:

    Si tu sais calculer div(d'un vecteur quelconque) alors tu peux calculer div(B) lorsque B=rot(A). Il suffit de remplacer les composantes. Je te conseils de travailler avec les opérateurs div et rot en coordonnées cartésiennes ce sera plus simple. Ensuite il faut que tu saches que pour que ta démonstration fonctionne il faut que (par exemple pour la composante z du vecteur A):



    Ce théorème est le théorème de Schwartz. Il est vrai si le champs A est de classe C² sur un certain domaine.

    Bonne soirée

  4. #4
    invite3dfdc6e8

    Re : la mécanique

    alors ? svp j'ai vraiment besoin d'une petite aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc31994f

    Re : la mécanique

    Je viens de t'expliquer comment faire, il faut transpirer un peu maintenant !

  7. #6
    invite3dfdc6e8

    Re : la mécanique

    div()=


    avec:




    ce qui donne 0. c'est ça ?

  8. #7
    invitedc31994f

    Re : la mécanique

    Non il y a des erreurs. Tu as du te tromper dans le rotationnel et tes égalités à propos du théorème de Schwartz sont fausses.

  9. #8
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : la mécanique

    non,
    tu as du aller trop vite!
    1) je ne comprend aucune de tes égalités
    2) il n'y a pas de raison qu'apparaissent des "/dxdx"

    edit: grillé par Paul

  10. #9
    invite3dfdc6e8

    Re : la mécanique

    mais comment faire alors ?

  11. #10
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : la mécanique

    reprenons /rappel
    Rot(A) =
    ( dAz/dy-dAy/dz )
    ( dAx/dz-dAz/dx)
    ( dFy/dx-dAx/dy)
    ce sont les coord du vecteur Rot(A)

    et div( B) = dBx/dx+dBy/dy+dBz/dz

    avec par exemple si B=rot(A)
    dBx/dx= d²Az/dydx-d²Ay/dzdx

    au total tu aura 6 termes qui s'annulent 2 à 2 .

  12. #11
    invite3dfdc6e8

    Re : la mécanique

    merci c'est gentil , c'est bon j'ai pigé le truc.

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