Intéressant. Cela donne à réfléchir, du fait que la notion d'inertie n'apparaît pas explicitement (alors que l'approche usuelle est galiléen=inertiel=structure affine). Cela fait un moment que l'idée que le temps propre et l'inertie soient étroitement liés me trotte dans la tête. (On peut voir une "correspondance" : temps coordonnée <-> énergie, espace <-> quantité de mouvement, temps propre <-> masse (1)).
(1) Pour la partie continue... Et un auteur propose signe du temps coordonnée <-> T, orientation de l'espace <-> P, signe du temps propre <-> C ; pas grand chose à voir, mais cela regroupe joliment des trios.
-----



, tel que pour deux horloges voisines, les instants simultanés (déterminés par l'échange de rayons lumineux) correspondent à la même valeur de
).
J'ai impression que c'est un problème de sémantique qui est polysémique. Intrinsèque, le sens que je donne à ce mot relativement à un objet d'étude est : qui lui est propre et donc indépendant de toute référence. Maintenant pour en décrire les propriétés relativement à un référentiel au sens large, bon nombre de convention sont certainement possible.
)