dimension du flux thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dimension du flux thermique



  1. #1
    invitef6340a82

    dimension du flux thermique


    ------

    Bonjour, je dois déterminer la dimension et l'unité du flux thermiqueQ.Sachant que Q est le rapport entre une énergie et un temps ,j'en déduis que
    (Q) = (ML2T-2 / T)= ML2T-3) ; ce qui donne en unité kg.m2.s-3 = J.s-1 =W
    Je dois ensuite déterminer la dimension et l'unité de la conductivité thermique $ .Or Q =-$ S (T-Text) donc -$= Q/S (T-Text)
    ce qui donne ($) =(ML2T-3 :L2 téta) = (MT-3 téta-1) =kg s-3 K-1 or dans les exercices on donne $ en W.m-1.K-1 Dans mon raisonnement j'élimine les L donc je ne retrouve pas les m-1.
    Pouvez vous me dire ou est l'erreur?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Thé-Au-Riz

    Re : dimension du flux thermique

    Bonjour

    Vous ne tombez pas sur le bon résultat car la relation utilisée n'est pas la bonne. Celle que vous utilisez est le flux thermique par convection, avec votre $ (noté h dans la littérature) qui correspond au coefficient de convection du fluide.

    Pour trouver la dimension de la conductivité thermique, il faut utiliser la loi de fourrier qui donne le flux échangé par conduction : dQ= -lambda dT/dx (flux monodimensionnel)
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  3. #3
    invitef6340a82

    Re : dimension du flux thermique

    Bonjour, merci pour la réponse; j'en déduis que - lamda = dQ .dx /dT et je retrouve des W.m.K-1.
    ne faut t-il pas introduire la notion de surface et dans ce cas on a des W.m.m-2.K-1 et cela coincide avec l'unité donnée dans les exercices

    par la suite ,l'énoncé nous donne l'équation différentielle suivante; T(t)=(Ti-Text)exp(-t/taux) +Text
    et il faut en déduire la T initiale et la T apres un temps infini? est ce qu'il faut résoudre l'équation quant t tend vers l'infini ?
    si tel est le cas on aurait T=Text ? et la Ti serait = à la Text?


    question suivante.quelle est la dimension et l'unité de "taux"? L'énoncé nous parle d'une constante donc serait t-il possible qu'elle n'ait pas de dimension et donc pas d' unité?
    que signifie cette constante?Je pense qu'elle représente le coefficient directeur de la courbe des T en fonction du t dans le cas d'échanges d'énergie thermique !
    il est difficile de comprendre ces équations mathématiques et de les appliquer à la physique alors pouvez vous m'éclaicir ?
    merci par avance

  4. #4
    invitef6340a82

    dimension du flux thermique

    Bonjour, merci pour la réponse; j'en déduis que - lamda = dQ .dx /dT et je retrouve des W.m.K-1.
    ne faut t-il pas introduire la notion de surface et dans ce cas on a des W.m.m-2.K-1 et cela coincide avec l'unité donnée dans les exercices

    par la suite ,l'énoncé nous donne l'équation différentielle suivante; T(t)=(Ti-Text)exp(-t/taux) +Text
    et il faut en déduire la T initiale et la T apres un temps infini? est ce qu'il faut résoudre l'équation quant t tend vers l'infini ?
    si tel est le cas on aurait T=Text ? et la Ti serait = à la Text?


    question suivante.quelle est la dimension et l'unité de "taux"? L'énoncé nous parle d'une constante donc serait t-il possible qu'elle n'ait pas de dimension et donc pas d' unité?
    que signifie cette constante?Je pense qu'elle représente le coefficient directeur de la courbe des T en fonction du t dans le cas d'échanges d'énergie thermique !
    il est difficile de comprendre ces équations mathématiques et de les appliquer à la physique alors pouvez vous m'éclaicir ?
    merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème d'unités sur dimension thermique
    Par Uersaúra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 23h28
  2. Flux thermique
    Par invite84cc5c0a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2010, 10h39
  3. thermique - resistance et flux
    Par canary dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 16h43
  4. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  5. flux thermique
    Par caissa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 17h45